Gast
Je cherche un moyen d'archiver des négatifs individuels au format 6x9. L'idéal serait un support au format A4 à classer dans un classeur.
J'ai déjà essayé des pochettes pour cartes de visite, plus précisément le modèle Esselte 78930. Elles ont l'avantage de comporter 8 compartiments, soit autant que le nombre de photos sur un film en rouleau.
Le problème, c'est que les négatifs ont une courbure assez prononcée et que les pochettes en plastique se déforment en conséquence...
De plus, je n'avais que quelques pochettes et je n'en ai plus maintenant.
Le matériau devrait être assez solide pour résister un minimum à la torsion des négatifs...
Et si possible transparent, pour pouvoir éventuellement faire des tirages par contact au format A4...
Quelqu'un connaît-il un système d'archivage adapté ? J'ai déjà cherché sur Google, mais je n'ai rien trouvé.
Merci beaucoup pour votre aide,
Wolfgang
hansschneider
Je cherche un moyen d'archiver des négatifs individuels au format 6x9. L'idéal serait un support au format A4 à classer dans un classeur.
Wolfgang,
Je suppose que par « archiver », tu entends au sens courant ce qu’on appelle en fait « classer ». (Archiver, c’est autre chose et ça fonctionne à peu près selon le schéma « évaluer, trier, sauvegarder, conserver », le tri étant la partie la plus agréable : jeter). Bon, fin de la petite leçon de sagesse.
Tu cherches un système de rangement pour des négatifs ou des diapositives sur pellicule 120 ou 220, c'est ça ?
Que les négatifs mesurent 6 x 6 cm ou 6 x 9 cm, ça n'a pas d'importance. Pourquoi ne pas utiliser des feuilles de rangement pour négatifs ? Il en existe pour toutes les tailles de pellicule, y compris ici chez le propriétaire.
Que tu y glisses deux négatifs 6 x 9 (en un seul morceau) ou un seul (les tiens sont-ils découpés en images individuelles ?), ça n'a aucune importance. Ou bien veux-tu en mettre le plus possible sur une feuille ? Alors assemble simplement deux images individuelles... Je ne comprends malheureusement toujours pas très bien ce que tu veux.
Écris-nous, pour les nuls comme moi, ce que tu veux exactement.
Salutations
Hans
Gast
Hans,
Bien sûr, je veux dire « ranger ». Je ne connaissais pas non plus le terme « feuilles de rangement pour négatifs » ; j'ai cherché des « pochettes d'archivage » ou quelque chose de similaire.
Et ce, pour des négatifs individuels au format 6x9, l'idéal étant d'en mettre 8 par page (c'est le nombre qu'il y a sur une pellicule 120).
J'ai déjà des feuilles de rangement pour négatifs de film 35 mm (HAMA 9055 transparentes).
Mais elles sont d'une si mauvaise qualité qu'il est pratiquement impossible d'y enfiler les rayures de film, même avec une courbure modérée. De plus, les rayures ne peuvent pas être classées à cause des trous de classement.
Oui, j’ai peut-être oublié de le préciser, mais malheureusement, les films ont été découpés en négatifs individuels. Il s’agit de films qui ont bientôt 50 ans. Je ne sais pas pourquoi ils ont été découpés, mais c’est ainsi.
Les feuilles de rangement pour négatifs (format 35 mm) dont je dispose actuellement ne permettent d’insérer que des bandes de film entières.
C'est-à-dire que si j'ai glissé un négatif isolé dans la pochette (ce qui est presque impossible) et un autre juste après, je dois retirer le dernier pour pouvoir accéder à l'autre. Et souvent, la pochette se déchire à ce moment-là. Si les « feuilles de rangement pour négatifs » sont comme ça, je ne peux pas les utiliser.
C'est mieux avec les pochettes pour cartes de visite (les compartiments font environ 7 x 10 cm), car je peux y insérer et en retirer les négatifs un par un.
Il est également important que le matériau soit solide, pour que l'enroulement ne se produise pas tout seul...
Les feuilles de rangement pour négatifs du propriétaire (ADOFILE) sont apparemment en rupture de stock pour le format souhaité.
Je vais peut-être demander un échantillon pour voir par moi-même si cela convient ou non...
Cordialement,
Wolfgang
mdeutgen
Wolfgang,
J'ai déjà réfléchi à quelque chose de similaire et je suis tombé sur des pochettes en papier cristal. À l'époque, j'en avais besoin pour des diaposes 35 mm et j'avais trouvé mon bonheur chez Nordfoto. Si je me souviens bien, il en existe aussi pour les formats de tirages courants et, au pire, tu devrais prendre du 7 x 10 si, contre toute attente, il n'y en avait pas en 6 x 9.
Au fait, je vais bientôt me retrouver dans une situation similaire avec une collection de négatifs 6 x 6, qui sont eux aussi en vrac...
Martin
Gast
Martin et Hans,
J'ai trouvé quelque chose sur Internet qui pourrait faire l'affaire.
Feuilles de rangement pour négatifs PrintFile?
Elles existent aussi au format 6x6, mais uniquement pour les rayures de négatifs.
Cela dit, on pourrait aussi utiliser les pochettes 6x9 pour les négatifs individuels 6x6...
Salutations
Wolfgang
CPD
Bonjour Wolfgang !
Le laboratoire te rend les films inversibles développés sous forme de petites rayures (faute d'un terme plus approprié qui me vienne à l'esprit). Pourquoi ne pas utiliser ce format et le découper à la longueur souhaitée ?
Ce ne serait certes plus une feuille A4, mais ces rayures se rangeraient très bien dans une boîte ou un classeur à fiches.
Salutations
CP
Gast
Je ne pense pas que ce soit vraiment adapté. Tout d'abord, il s'agit apparemment d'un matériau en acétate (ou de papier cristal à base d'acétate) qui, bien qu'il soit joliment transparent, ne convient qu'aux bandes de film planes... Pour les bouts de négatifs (voir aussi plus haut), c'est tout à fait inadapté, surtout s'ils sont fortement enroulés (« torsion »).
Même si les « tubes » sont découpés, cela n'améliore pas la situation, bien au contraire...
Et quant à savoir s'il existe de tels « tubes pour films de 6 cm »... probablement oui.
Mais les conserver dans une boîte est hors de question ; pour l’instant, je range les bouts de pellicule dans de vieux pots de margarine… Et là, on voit très mal les négatifs. Plus il y en a dans une pochette, mieux c’est, et on a une vue d’ensemble de tous les négatifs du film.
Pour l'instant, ce qui me semble le plus adapté, ce sont les feuilles de rangement pour négatifs PrintFile® (9 négatifs individuels) ou des pochettes pour cartes de visite correspondantes (par ex. Esselte 78930 ou similaire)...
Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire...
Wolfgang
Urnes
Bonjour Wolfgang,
Mes pochettes Printfile pour rayures MF sont ouvertes des deux côtés, tu peux donc y insérer les rayures aussi bien par la gauche que par la droite. Avec deux négatifs par pochette, tu peux ainsi y ranger tout le film. Mais c'est tout de même un peu fastidieux.
Salutations, Sven.
Gast
Mes pochettes Printfile pour bandes MF sont ouvertes des deux côtés, tu peux donc y insérer les négatifs aussi bien par la gauche que par la droite. Avec deux négatifs par pochette, tu peux ainsi y mettre tout le film. Mais c'est quand même un peu fastidieux.
Je ne sais pas exactement de quel type de PrintFile tu parles... Celui dont je parle porte le numéro 208-609. Il est spécialement conçu pour les négatifs individuels. Comme les morceaux sont insérés verticalement, on peut même en mettre 9 sur une feuille A4. La disposition verticale a également l'avantage de mieux maîtriser la « torsion »...
J'ai écrit à la société pour leur demander de m'envoyer un échantillon, je verrai alors si ça me convient.
Salutations
Wolfgang
Urnes
J'ai les modèles horizontaux pour les rayures (n° 9912042) ; ils sont ouverts des deux côtés (du moins les miens, avec la perforation à 3 trous). Si les films sont très enroulés, le film finira quand même par se gondoler. Mais si tu en reçois un échantillon, tu pourras toujours l'essayer. Sinon, ces pièces sont vraiment de bonne qualité.
Salutations, Sven.