Chers amis photographes,
J'ai reçu cette semaine deux appareils photo moyen format d'occasion. Il s'agit d'un
Praktika L et d'un Flexaret Automat (le modèle exact n'est pas indiqué). Le Praktika L
est similaire, tant dans sa conception que dans son fonctionnement, à mes anciens reflex argentiques EXA 1C, EXA II et Exakta Varex IIb.
En ce qui concerne le Flexaret, je me demande s'il fonctionne encore correctement. Je n'ai jamais
utilisé d'appareil photo moyen format auparavant, seulement les reflex 35 mm décrits ci-dessus.
J'ai constaté les caractéristiques suivantes sur le Flexaret et je vous demanderais de me dire si elles
sont normales ou si le modèle est peut-être défectueux.
1.) Le déclencheur ne s'enfonce qu'à moitié, bien que le verrouillage soit désactivé. (L'appareil est sans pellicule)
2.) Le déclencheur ne s'enfonce complètement que lorsque l'appareil est ouvert.
3.) Après avoir déclenché, je vois toujours tout dans le viseur ; l'image devrait normalement être noire.
4.) L'objectif inférieur du reflex à double objectif est toujours fermé. Est-ce normal ?
5.) Je ne reçois aucun retour précis lors de la mise au point !
Cela m'aiderait beaucoup si je pouvais obtenir une description en allemand. De plus, j’
aimerais savoir de quels films en rouleau j’ai besoin (pour les deux appareils) et où je peux me les procurer. Je souhaite
principalement réaliser des clichés en noir et blanc. Les accessoires optionnels permettant d’utiliser des films 35mm ne sont pas disponibles.
Merci d’avance et joyeuses Pâques. :lol:
Cordialement,
fotodude
Bonjour fotodude,
Félicitations pour ton Flexaret automat – c’est un bel appareil. D’ailleurs, « automat » permet aussi de l’appeler Flexaret VI ; le numéro de série de ton exemplaire commence probablement par 6-nnnn... .
Concernant le point 1 : c’est normal s’il n’y a pas de pellicule.
Concernant le point 2 : c’est exact aussi.
Concernant le point 3 : non, et c'est très bien ainsi. C'est l'un des avantages d'un reflex à double chemin optique : l'image dans le viseur est visible à tout moment avant, pendant et après l'exposition, car le chemin optique du viseur est totalement indépendant du chemin optique de la prise de vue. C'est d'ailleurs pour cela que cet appareil dispose de deux objectifs indépendants.
Concernant le point 4 : un objectif qui reste toujours fermé n'est pas très agréable à utiliser pour prendre des photos. Il devrait au moins s'ouvrir de temps en temps pour l'exposition... Blague à part, il ne s'ouvre pas (voir le point 1) s'il n'y a pas de pellicule. Mais lorsque le dos est ouvert, l'obturateur devrait s'ouvrir si tu as armé l'appareil et que tu appuies sur le déclencheur. Sinon, il faut la faire réparer, ou tu te retrouves avec un nouveau presse-papier.
Concernant le point 5 : quel type de retour d’information attends-tu ? Tant qu’il n’y a pas de pellicule, tu remarqueras une légère résistance lors de l’armement ou de la remontage au premier quart de tour, ce qui permet d’armer l’obturateur. Après cela, tu peux tourner jusqu’à la fin des temps. Il en va autrement lorsqu'un film en rouleau (un film en rouleau de type 120 tout à fait standard, d'ailleurs) est inséré : dans ce cas, après l'armement et l'avance du film vers l'image suivante, c'est terminé. Il n'est alors possible de continuer à tourner qu'après avoir déclenché.
Je ne peux pas te fournir de mode d'emploi en allemand, je l'ai longtemps cherché et j'ai finalement trouvé une version en anglais. Si cela t'intéresse, je peux te l'envoyer par e-mail.
Amuse-toi bien avec cet appareil !
Salutations et joyeuses Pâques,
Michael
Ah oui, encore une chose : l'avance du film est détectée par des rouleaux. Ceux-ci réagissent différemment selon les types de pellicule. J'ai ainsi constaté des chevauchements d'images avec une pellicule chinoise Lucky, ce que je n'ai pas observé avec une vieille pellicule Foma. Si des problèmes surviennent de ce côté-là, cela ne vient donc pas forcément de l'appareil photo.
EDIT - Ajout : je viens de relire ton e-mail. Juste pour la clarté : le Praktica L n’est pas un appareil photo moyen format, mais appartient à la catégorie des appareils 35 mm ; il est même assez proche de tes EXA et de l’EXAKTA que tu possèdes déjà. Celui-ci/ceux-ci s'utilise(nt) avec du film 35 mm (type 135), qui ne peut pas être utilisé dans le Flexaret, ou seulement avec des accessoires adaptés. Pour tes premiers essais, tu devrais toutefois te familiariser avec le film en rouleau standard (type 120).