chriwurz Bonjour, Je viens de devoir jeter à la poubelle toute la production de deux journées de travail laborieuses en laboratoire. Peut-être que quelqu'un pourrait m'aider en me donnant une idée de ce qui a pu se passer – je n'arrive pas à m'expliquer ce qui s'est passé. Papier Kentmere VC Select RC brillant, fraîchement livré, développé dans de l'Agfa Multicontrast, bain d'arrêt à l'acide citrique, puis fixé pendant 6 minutes dans de l'A300, et enfin un bain ADOSTAB d'une à deux minutes. Les photos semblaient impeccables au début, même après séchage. Un ou deux jours plus tard, des taches blanches en forme de stries, comme des nuages, sont soudainement apparues sur toutes les photos, certaines couvrant plusieurs centimètres de long, d’autres sous forme de points. Comme je l'ai dit, je n'ai aucune explication à ce phénomène. Je travaille généralement avec du papier baryté et je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre. Le papier RC m'est plutôt peu familier. Y a-t-il quelque chose que j'ai négligé ? D'après vous, d'où vient l'erreur ? Merci pour vos conseils. Amicalement, Christian
MirkoBoeddecker ... ce qui me frappe tout de suite, c'est : où est le système de lavage ? Cordialement, Mirko
cfb_de ... ce qui me frappe tout de suite, c'est : où est le lavage ?C'est ce que je voulais déjà écrire hier. Mais je n'arrivais pas à imaginer qu'on puisse oublier le lavage. Cordialement, Franz
chriwurz Bonjour Mirko, Franz, J'ai bien sûr oublié de mentionner le lavage : 3 à 4 minutes sous l'eau courante entre le fixateur et l'ADOSTAB. Amicalement, Christian
MirkoBoeddecker Bonjour Christian, Je t'ai posé cette question car la description de ton problème pourrait correspondre à ce cas de figure et parce qu'il est tout à fait possible que l'on interprète mal le mode d'action d'ADOSTAB. Question : l'eau était-elle également à 20 °C ? ADOSTAB ne remplace pas un bon fixage et un bon lavage. Il ne fonctionne pas comme Lavaquick, par exemple. Au contraire, s'il reste de l'argent ou du fixateur dans la photo lorsqu'elle entre en contact avec l'ADOSTAB, la formation de taches s'accélère, ce qui indique un fixage/lavage insuffisant, comme c'est le cas avec le Selentoner. Il est donc tout à fait possible que les photos présentent déjà des « signes de détérioration » dès le lendemain matin. Mais il peut aussi y avoir d'autres causes. Je pourrais examiner ce problème si tu pouvais scanner la photo et la télécharger dans la galerie. Nous avons déjà eu ici les cas les plus improbables et nous avons réussi à résoudre beaucoup d'entre eux. Cordialement, Mirko
chriwurz Bonjour Mirko, L'eau était à 20 degrés, voire un peu plus. Je ne vois pas vraiment comment j'aurais pu ne pas avoir suffisamment fixé. Comme je l'ai dit : au moins 6 minutes, dans un fixateur non utilisé. Si je me souviens bien, l'emballage de l'A300 recommande 5 à 8 minutes. C'est bien vrai qu'on n'utilise plus l'ADOSTAB, n'est-ce pas ? J'ai simplement laissé les photos s'égoutter au-dessus du bac, sans les essorer, puis je les ai mises à sécher dans cet état. Merci de ta proposition de jeter un œil à l'une des photos. Malheureusement, je n'ai pas de scanner chez moi. Je vais essayer depuis mon bureau, il y en a un là-bas. Mais je n'y serai pas avant le milieu de la semaine prochaine. Ça va donc prendre un peu de temps. Amicalement, Christian