MartinZink
Chers amateurs de photographie argentique,
Un nouveau venu a une question concernant les films ADOX.
Il paraît que les films Adox ont une surface très douce... ce qui signifie qu'ils sont sensibles aux rayures !
Qu'en pensez-vous ?
Un petit mot pour me présenter ! :(
Après m'être un peu lassé de la technologie analogique, je suis revenu aux sources depuis quelques semaines et j'ai rangé mes appareils « numériques » dans un placard.
Je me suis rééquipé en matériel analogique (j'ai jeté mon dévolu sur Olympus), je suis en train de tester des pellicules et je m'amuse comme un fou. Le développement et mon propre labo suivront bientôt.
Je vais donc vous bombarder de questions de débutant de temps en temps ! :rolleyes:
Salutations, Martin
Andreas_23
Bonjour Martin,
Oui, on reproche souvent à la surface du CHS une sensibilité. Si l'on manipule le film avec précaution tant qu'il est humide (par exemple, en n'utilisant pas de raclette, mais je ne le ferais de toute façon avec aucun autre film), il ne devrait pas y avoir de problème. En tout cas, je n'en ai pas encore rencontré.
Cordialement,
Andreas
Wolfgg
Bonjour Martin,
Ce genre de remarques vient peut-être de gens dont le métier principal est bûcheron et qui ont des mains de bélier. Tous les films actuels sont suffisamment résistants pour le quotidien d'un laboratoire. Il n'y a aucune raison de toucher un film mouillé : il suffit d'utiliser de l'eau distillée pour le bain de mouillage, de le suspendre, et le tour est joué. S'il y a jamais eu un film fragile, c'était bien l'Ektachrome-X (procédé E4). Il suffisait de le toucher pour que l'émulsion supérieure colle déjà au doigt.
Salutations, Wolfgang
VolkerSchulz
J'utilise l'EFKE KB 50, qui est identique à l'ADOX CHS.
Après le bain de mouillage, je suspends tous mes films et j'essuie l'excès d'eau avec deux doigts mouillés. Jusqu'à présent, je n'ai pas fait de rayure sur aucun film de cette manière. Pas même un EFKE/ADOX CHS.
Bonne lumière à tous !
Volker