Beef
Salut,
D'habitude, j'utilise toujours le HC-110 et le Rodinal pour développer mes pellicules. La plupart du temps, c'est avec les pellicules Fomapan.
J'ai essayé le révélateur de référence Fomadon LQN juste pour le plaisir... et là, ça m'a vraiment époustouflé ! Il tire encore plus du film que la sensibilité indiquée :) De plus, le résultat général est très beau... je le préfère presque à celui obtenu avec le HC-110 et le Rodinal :)
Jusqu'à présent, j'ai toujours testé le LQN dans un rapport normal de 1+10 en tant que révélateur à usage unique. Ma boîte contient 350 ml.
Mais avec cette méthode, le révélateur se vide assez vite et ce n’est pas rentable pour moi (si je compare avec d’autres révélateurs).
L’un d’entre vous aurait-il un conseil pour que je puisse mieux tirer parti du LQN ?
Je ne souhaite pas recourir à la dilution 1+14 en raison de la sensibilité insuffisante :)
J’ai pensé au développement multiple...
Sur l'emballage, il est indiqué que le révélateur doit être utilisé immédiatement après la dilution avec de l'eau (sinon il se dégrade rapidement).
Cependant, il est également précisé qu'il est possible de développer plusieurs films en prolongeant le temps de développement à chaque fois.
Comment faut-il comprendre cela ? Faut-il réaliser le développement des films les uns après les autres, ou peut-on conserver le révélateur à l'abri de l'air et de la lumière pendant plusieurs semaines (comme c'est le cas avec d'autres révélateurs) ?
D'habitude, je suis opposé aux révélateurs réutilisables et à leur manque de précision en matière de reproduction... mais pour obtenir ce résultat de rêve, je serais même prêt à faire cette concession :lol:
Salutations
Andi
Urnes
Bonjour,
donc, si l'emballage indique que le révélateur ne se conserve pas après dilution, il ne se conservera certainement pas mieux si tu le laisses reposer et que tu allonges ensuite le temps de développement. Tu devrais donc développer les films les uns après les autres.
Mais soyons honnêtes. Si tu as trouvé une combinaison qui te satisfait pleinement, pourquoi vouloir recommencer à faire des économies et accepter un résultat potentiellement moins bon, car non reproductible ?
Salutations, Sven.
Beef
Salut,
bon, je me disais que s'il était hermétiquement fermé, ça tiendrait peut-être plus longtemps...mais ce n'est pas forcément le cas avec tous les révélateurs :)
ouais, je ne suis pas vraiment satisfait :lol: j'utilise le HC-110 pour les développements push et les pellicules à partir de 400 ASA. Et le Rodinal pour les pellicules à faible sensibilité (100, 200 ASA). En fait, je suis très satisfait du Rodinal, surtout à cause des nombreuses possibilités qu’il offre (température, développement stand, etc.)… mais ce révélateur n’est tout simplement pas à la hauteur en termes de sensibilité :) Il faut effectuer une surexposition presque totale sur tous les films (pour conserver la marge d’exposition « normale »).
Et avec le Fomadon LQN, c'était exactement l'inverse... Il exploite au maximum (voire plus) la sensibilité ISO du film et produit une courbe de contraste incroyablement mauvaise :)
Mais 4 € pour 7 films ou 12 € pour 100 à 150 films... Pour moi, c'est déjà une différence décisive :D
Salutations
andi
Gerd
Et si tu optais pour un petit format ? 350 ml, c'est déjà pas mal pour un film.
Pour le format 35 mm, il y a le Jobo 1510, qui ne nécessite que 250 ml... Si tu utilises la technique de rotation, tu peux économiser encore plus.
Sinon, le Rodinal est tout simplement très bon marché.
Gerd
Urnes
Bon, d'accord, je conserve moi aussi ma solution mère A49 jusqu'à 3 mois à l'abri de l'air. Mais je pense que le conseil de Gerd est vraiment le meilleur. Avec la petite boîte Jobo, tu n'as besoin que de 270 ml et tu peux développer deux films d'un coup. Avec la rotation, la consommation descend encore à 180 ml. Je dois avouer que j'utilisais aussi le HC-110 pour les films plans avant, car la boîte Jobo consommait 1,2 l pour 6 films, mais je n'en étais pas vraiment satisfait. La rotation est plus agréable et s'avère plus rentable à long terme.
Salutations, Sven.
Beef
Salut,
oui, j'ai cette petite cuve de développement AP :) Quand j'ai commencé à développer, je l'ai choisie simplement parce qu'elle était très bon marché. Et jusqu'à présent, seul son prix trois fois plus élevé m'a toujours empêché de passer à la Jobo 1510...Je m'en suis toujours très bien sortie avec celle que j'ai actuellement :)
Mais je pense qu'il faut que je franchisse le pas... À long terme, ça me permettra d'économiser beaucoup de révélateur.
Mais en fait, j'arrive déjà à faire tenir ma bobine complètement dans le liquide avec environ 280-300 ml... C'est juste que, par sécurité, je remplissais toujours jusqu'au bord, et ça faisait justement 350 ml :lol:
Urnes
Hum, tu pourrais bien sûr aussi faire des doubles expositions sur tes pellicules. Ça te permettrait en plus d'économiser de la pellicule. :)
Mais sérieusement. À long terme, ça ne vaut pas le coup de toujours vouloir économiser là où il ne faut pas. Mieux vaut économiser un peu et acheter d'emblée du matériel de qualité.
Salutations, Sven.