Acide chlorhydrique.
Bonjour Wolfgang,
les simples pastilles Corega sont plus sûres à utiliser. Ce qu’elles ne parviennent pas à éliminer s’enlève également beaucoup plus facilement avec Bleichfix.
De plus, cela permet de préserver la stabilité à long terme des coques. Si je versais de l’acide chlorhydrique dans mes cuves en CrMo (j’évite délibérément d’écrire « acier inoxydable », car cela prêterait à confusion : ce matériau n’est pas si « noble » que ça ; mes cuves sont en acier hautement allié résistant à la corrosion), je verrais la corrosion par piqûres se développer sous mes yeux. Je m’en abstiens donc soigneusement.
Si je versais de l'acide chlorhydrique dans mes cuvettes en plastique (j'en ai aussi et je les réserve aux teintures aux métaux lourds), je me réjouirais de cette pureté optique. Malheureusement, la saleté reste à l'intérieur et redevient ainsi redox-active. C'est donc contre-productif.
On transforme donc la « saleté que l’on voit » en « propreté qui est nocive ». Si tu veux bien m’excuser pour cette réponse simpliste concernant la chimie qui s’y joue.
Je t’expliquerai volontiers la chimie exacte. Mais pas maintenant. Pour l’instant, je veux juste protéger les autres contre l’application de ce conseil de folie !
L'idée d'un derrière bien poli ou de la « Kehrwoche » souabe n'est pas partout utile à la cause.
La solution est simple : après chaque utilisation, essuyer les coques et les laisser sécher. De temps en temps, y mettre une pastille de nettoyant pour dentier et laisser agir toute la nuit. Pour les cas difficiles, deux heures de Bleichfix chaud et le tour est joué.
Cette solution est sûre, sans risques majeurs pour l'utilisateur [la phrase continue juste après...]
(Les résidus séchés d'un bain de blanchiment à l'hexacyanoferrate s'éliminent particulièrement bien avec de l'acide chlorhydrique ; l'utilisateur peut alors profiter pendant quelques minutes d'un parfum de Noël aux amandes amères. Avant de mourir d'une intoxication classique à l'acide cyanhydrique ! Dans un autre cas, il pourra se délecter des vapeurs brun-nazies qui s'échappent du bol avant de crever misérablement d'un œdème pulmonaire dans les trois à cinq jours ! Dans les deux cas, aucun médecin ne pourra l'aider.
Il s'agit ici de mourir en beauté à côté du bol. Je suis prêt à faire un don pour l'inscription sur la pierre tombale, mais je voudrais qu'elle soit la suivante : « Ici repose un mort. Il était trop bête pour comprendre la chimie. Il ne s’agissait que de neuf éléments. La mort est survenue par sa propre faute, peut-être suivra-t-elle la proposition pour le Darwin Award. »)
[La phrase continue maintenant, veuillez lire trois fois l’encart ci-dessus et peut-être le comprendre !]
et se compose exclusivement de substances valides, certifiées par le fabricant.
Meilleures salutations,
Franz (chimiiste de profession)