Il se peut que cette question ait déjà été posée, mais on ne peut pas rechercher « D76 » car il y a trop peu de lettres.
Merci beaucoup !
Oui, elle l'a été, et c'est moi qui l'ai posée dans un forum parallèle. J'avais été surpris de voir qu'un autre expéditeur indiquait dans son catalogue une valeur de 16 films pour le paquet d'un gallon désormais courant, et j'avais discrètement mis cela en doute. Mais c'est vrai dans la mesure où la fiche technique mentionnée par Franz indique également cette valeur.
Comme on le sait, le D76 et l’ID11 sont pratiquement identiques (l’ID11 est vendu en sachets séparés, le D76 en un seul et contient probablement quelques additifs en plus) ; j’ai donc toujours utilisé les valeurs de l’ID11, et il y est clairement indiqué : il faut 100 ml par film, ce qui donne théoriquement 10 films par litre de solution mère. Je suis paresseux pour faire les calculs et je prends directement 125 ml, j’ajoute la même quantité d’eau et je travaille avec un rapport 1+1, comme le suggère Franz et surtout parce que ça rentre dans mon Jobo 1510. C'est infaillible et ça marche à tous les coups. Le fait de ne tirer que 30 films au lieu de 38 d'un sac d'un gallon (3,8 litres) est tout à fait acceptable compte tenu du prix, qui varie entre cinq et sept euros selon les sources. Ce petit supplément en centimes est en tout cas moins cher que la rancœur d'un film raté.
Concernant la conservation : je verse ma quantité encore tiède dans des bouteilles Aponorm. Cela a l’avantage de créer une légère dépression dans les bouteilles lors du refroidissement. Si je n’entends pas de sifflement lors de la première ouverture d’une nouvelle bouteille, je jette immédiatement le contenu à l’égout (à ce prix-là, ce n’est pas grave, mais bon, on en a déjà parlé). Je protège ensuite une bouteille entamée avec un gaz protecteur (chez moi, du Protectan ou du gaz de briquet) et je la transvase si nécessaire dans une bouteille plus petite.
Martin