AndreasAchermann
Salut à tous,
J'ai récemment commencé à utiliser Adostab comme lavage final après le développement de films et de tirages noir et blanc.
Lors de l'utilisation, j'observe une formation importante de mousse et, après séchage, des traînées apparaissent sur les négatifs.
Voici en détail ce que je fais :
- Développement des films en rouleau ou en cartouche dans la cuve ;
- Lavage dans la cuve pendant au moins 10 minutes à l'eau courante, en vidant la cuve 2 à 3 fois ;
- Lavage final de 2 minutes avec de l'Adostab et de l'eau distillée, dans un rapport de 1+20 (conformément aux instructions), cuve ouverte, agitation sporadique et minimale de la spirale ;
- Séchage sans essorage, les films en rouleau étant suspendus légèrement en coin.
Le tout à température ambiante, environ 20 °C.
Faut-il diluer davantage ?
Quelqu'un a-t-il eu des expériences similaires et des conseils à donner ?
Merci beaucoup !...
MirkoBoeddecker
La mousse n'est pas grave en soi ; elle se forme parce qu'ADOSTAB est un stabilisateur contenant un agent mouillant.
Les traces, en revanche, sont bien sûr un problème. Il faudrait vérifier d'où elles viennent. Un agent mouillant seul ne garantit malheureusement pas à 100 % l'absence totale de traces.
Il faudrait peut-être envisager d'utiliser quelque chose pour essuyer.
À cet effet, du papier essuie-tout résistant convient d'ailleurs très bien (côté doux vers le film). Un seul passage suffit pour que toute la saleté reste collée au papier. Mais vraiment un seul passage, car le film sèche immédiatement après.
Sinon, on peut bien sûr ajouter un bain d'eau distillée + agent mouillant après l'ADOSTAB.
Cordialement,
Mirko
AndreasAchermann
Merci beaucoup, Mirko
Je le ferai dès que j'en aurai l'occasion.
La mousse ne pose vraiment aucun problème ; je me suis juste demandé si je n'avais pas fait une erreur de virgule en préparant la solution...