Salut Andreas, si c'est un KB, procure-toi un vieil agrandisseur Aspecta Adjutar (complet dans sa mallette !) et, au lieu de la lampe opale, installe-y une lampe de poche à LED (Zweibrüder par exemple, elles sont réglables). Place ensuite une plaque de plexiglas blanc sur le condenseur pour servir de diffuseur ; il faut essayer, il faudra peut-être aussi retirer le condenseur. Mais la modification ne devrait pas être trop compliquée, surtout pour la photographie de petit format (surfaces à éclairer !).
Salutations, Uwe
Ça semble être une idée viable. Je viens de jeter un œil à mon Kindermann « Amato Firm » : il semble assez facile à adapter à toutes sortes d’ampoules (je pense spontanément à une petite ampoule à culot cylindrique de voiture de 21 W ou à une LED).
Et puisque l’agrandisseur a de toute façon besoin d’électricité, l’éclairage de la tente Duka peut également être équipé de LED.
Mon expérience des « laboratoires en plein air » se limite à ma tente Duka de l’armée (et cela, chez moi, devant ma porte), et celle des solutions de fortune à mon agrandisseur fait maison de ma jeunesse.
L'armée allemande dispose (ou disposait ?) de tentes opaques pour le développement des radiographies dans ses hôpitaux de campagne. D'une superficie d'environ 1 m², elles sont vraiment opaques, équipées d'une ventilation et d'un passage de câbles.
Le seul inconvénient de ces tentes : leur poids de 120 kg se répartit sur deux colis, dont l'un mesure environ 2,2 m de long. Le grand avantage : stable, étanche à la lumière, socle solide (un sol plat évite en grande partie les salissures dues aux produits chimiques) et une table est également fournie.
On trouve de temps en temps ces agrandisseurs de type valise pour une bouchée de pain sur eBay, car personne n’en veut.
Je repeindrais alors le boîtier de la lampe avec de la peinture bronze d'aluminium et j'utiliserais une ampoule d'auto. Les petites ampoules à culot à broches (feux stop, clignotants) ont un filament suffisamment fin pour servir de source de lumière ponctuelle (mon agrandisseur fait maison en utilisait) et se contentent d'à peine 2 A. Tu pourrais ainsi agrandir pendant environ dix heures et la voiture démarrera quand même après.
En principe, on pourrait utiliser presque n'importe quel agrandisseur à lumière halogène, mais la plupart ont besoin de 8,25 A et ne sont pas adaptés à la tension plus élevée du réseau de bord des véhicules (les voitures ont en effet plus de 12 V !). Ce n'est pas le cas des ampoules à incandescence destinées aux voitures.
Je pense que je vais modifier mon Amato. Il suffit juste de changer la douille de l'ampoule.
Meilleures salutations,
Franz