gurkensaft
Salut tout le monde !
Est-ce que les bobines de Fomapan vendues au mètre n'ont généralement pas d'inscription sur les roues du film ?
Dans mon cas, il s'agit de la 200.
Salutations, Torsten
mdeutgen
Salut tout le monde !
Est-ce que les bobines de Fomapan vendues au mètre n'ont généralement pas d'inscription sur les roues du film ?
Dans mon cas, c'est la 200.
Salutations, Torsten
C'est effectivement le cas, mon Fomapan 400 est également vierge. Cela m'a surpris lors de la première bobine et j'ai donc demandé des précisions à Foma par l'intermédiaire de mon fournisseur. La réponse de Foma est que cela n'est techniquement pas faisable pour eux.
Martin
gurkensaft
D'accord, merci beaucoup !
Cordialement, Torsten
mdeutgen
Ah oui, il y a encore une autre caractéristique propre au film au mètre de Foma :
Les bobines de 17 m sont enroulées sur un mandrin en plastique assez épais, si bien que le rouleau ne rentre pas tel quel dans mon appareil de 17 m. J'ai donc dû le réenrouler, et l'absence de repères m'a bien arrangé, car sinon j'aurais dû le faire deux fois.
Martin
cfb_de
Ah oui, il y a encore une autre particularité du film au mètre de Foma :
Les bobines de 17 m sont enroulées sur un mandrin en plastique assez épais, si bien que le tambour ne rentre pas tel quel dans mon appareil de 17 m. Je dois donc le réenrouler, et l'absence de marquage m'a bien arrangé, car sinon j'aurais dû le faire deux fois.
Martin
Hum. Voilà donc la différence entre « bobine » et « mandrin ». Mon film au mètre Foma est enroulé sur une bobine et s'adapte donc parfaitement au Füllfix, même pour des longueurs de 30 m.
En plus, il était moins cher que le film enroulé « sur mandrin » dans le même magasin.
Cependant, pour les chargeurs plus modernes, il faut enrouler les deux. Ce qui ne passe pas au niveau du diamètre avec le « noyau » se coince au niveau de la largeur avec la « bobine ». La dernière revanche des photographes de l'image animée sur la photographie fixe depuis l'invention du Motodrive...
Les propriétaires de chargeurs de film plus anciens sont en fait avantagés.
Meilleures salutations,
Franz
mdeutgen
Franz,
Je me suis peut-être mal exprimé :
Pendant des années, j'ai utilisé des rouleaux Ilford de 17 m et 30 m dans mon appareil Füllfix, et ces rouleaux étaient enroulés sur des petits tubes en carton relativement fins. Ça a très bien fonctionné.
Le film au mètre Foma était enroulé sur un mandrin en plastique (qui ressemble à la partie intérieure d'un enrouleur de câble, mais en plus petit) et la bobine de 17 m était trop épaisse de quelques millimètres pour tenir dans mon appareil de 17 m (je l'ai déjà écrit ailleurs et c'est peut-être devenu une « blague récurrente » : je suis toujours à la recherche de mon appareil de 30 m, il doit encore se trouver dans l’un des cartons de déménagement de 2001 ; en tout cas, j’ai déjà retrouvé les trois appareils de 17 m). Il ne me restait donc plus qu’à l’enrouler.
Pour moi, la question d'un nouveau chargeur de film ne s'est jamais posée ; c'est plutôt celle de l'achat de film au mètre qui se pose désormais. Dans le cas de Foma, la décision est déjà prise : je reprendrai les films pré-enroulés (une fois que la bobine de 400 sera vide), car la différence de prix est minime...
Martin
cfb_de
Bonjour Martin,
C'est vrai. Deux fois « 17 m », c'était trop pour moi, car je n'ai pas de chargeur de 17 m.
Cela ne peut pas aller avec les nouveaux noyaux, la seule solution est de rembobiner sur un rouleau en carton plus fin. Ou bien – avec un peu de chance – d'acheter du film « en bobine ». Si tant est qu'il existe en 17 m (je n'en ai encore jamais vu).
Meilleures salutations,
Franz
Wolfgg
Pour info : ma dernière bobine de 100 pieds de Kodak EDUPE avait un mandrin en plastique de couleur jaune naturel d'un diamètre de 49,6 mm. J'utilise un chargeur Rowi vieux de plus de 30 ans, et je n'ai jamais eu de problème avec aucun film.
Salutations, Wolfgang
mdeutgen
Bonjour Martin,
C'est vrai. Deux fois « 17 m », c'était trop pour moi, car je n'ai pas de chargeur de 17 m.
Cela ne peut pas aller avec les nouveaux noyaux, la seule solution est de rembobiner sur un rouleau en carton plus fin. Ou bien – avec un peu de chance – d'acheter du film « en bobine ». Si tant est qu'il existe en 17 m (je n'en ai encore jamais vu).
Meilleures salutations,
Franz
Franz,
es-tu vraiment surpris que j’aie quelques bobines de Füllfix de plus que d’habitude ? Je ne pense pas.
Au fait, j’ai fait quelques mesures dans ma cave :
La bobine de Füllfix de 17 m mesure 65 mm de diamètre intérieur, tandis que l’ancienne boîte en plastique dans laquelle j’ai acheté mon FP4 il y a 20 ans mesure 54 mm de diamètre intérieur. Donc, les 17 m de FP4 faisaient nettement moins de 54 mm, alors qu’on parle de film et d’espace pour qu’il y ait encore de la marge.
C’était juste une petite info en passant. Je ne trouve pas le noyau de bobine de Foma pour l’instant, mes deux garçons l’ont rangé quelque part.
Martin
cfb_de
Ça t'étonne vraiment que j'aie quelques « Füllfixe » de plus que d'habitude ? Je ne crois pas.
Salut Martin,
ça ne m'étonne vraiment pas du tout :-)
Donc, les 17 m de FP4 étaient nettement plus petits que 54 mm, entre le film et l'espace, pour qu'il y ait encore de la marge.
Cela correspond à mes souvenirs. Le rouleau en carton à l'intérieur de la bobine de film avait un diamètre d'environ 10 à 12 mm. Les mandrins que j'ai rencontrés ces derniers temps mesuraient tous plus de deux centimètres et demi.
Meilleures salutations,
Franz (au fait, je n'ai qu'un Füllfix de 30 m en bakélite et deux AP Bobinquick plus récents)
mdeutgen
Ça t'étonne vraiment que j'aie quelques « Füllfixe » de plus que d'habitude ? Je ne crois pas.
Salut Martin,
ça ne m'étonne vraiment pas du tout :-)
Donc, les 17 m de FP4 étaient nettement plus petits que 54 mm, entre le film et l'espace, pour qu'il y ait encore de la marge.
Cela correspond à mes souvenirs. Le rouleau en carton à l'intérieur de la bobine de film avait un diamètre d'environ 10 à 12 mm. Les mandrins que j'ai rencontrés ces derniers temps mesuraient tous plus de deux centimètres et demi.
Meilleures salutations,
Franz (au fait, je n'ai qu'un Füllfix de 30 m en bakélite et deux AP Bobinquick plus récents)
Franz,
sois gentil de bien vouloir mesurer le diamètre intérieur de ton Füllfix de 30 m.
Es-tu satisfait des appareils espagnols ?
Tu peux aussi m'envoyer un e-mail en dehors du forum, l'adresse est très simple : prénom.nom chez gmx.de.
Martin
cfb_de
Bonjour Martin,
Je ne pourrai pas le mesurer dans les prochaines semaines. Il y a encore un rouleau de HP5+ de 17 m presque neuf (sur mandrin, ça rentre) à l'intérieur, que je ne voudrais pas retirer.
Puisque tu parles de mesurer : mon Füllfix semble aussi être un appareil de 17 m. Il est sans doute un peu trop bas pour 30 m. Malheureusement, la grande plaque (en tôle ?) n'est plus là. La manivelle est en acier nickelé, le bouton de fermeture est blanc et sous le logo Füllfix, il est écrit « Made in Germany », le bouton du compteur est en bakélite avec des chiffres incrustés en blanc, la vis de fermeture du couvercle du boîtier est en aluminium sur une vis en acier. Le feutre d'étanchéité au niveau de la lèvre du film est marron. Je prendrai des photos dès que j'en aurai l'occasion et je te les enverrai par e-mail. L'appareil mesure environ 8,5 cm de haut, 14,5 cm de long et 5,6 cm de large à l'extérieur.
Je suis pour l'instant satisfait des pièces espagnoles ; l'une contient actuellement ma dernière bobine de TC27, l'autre le résidu de la bobine de TechPan achetée (ou plutôt : presque offerte) en même temps. On y met facilement 30 m, et je trouve l'indicateur de mètres restants très pratique. J'ai des sentiments mitigés concernant la manivelle amovible : d'un côté, l'appareil devient bien compact quand on range la manivelle, mais de l'autre, on risque de la perdre (ou de la détruire en marchant dessus par inadvertance en la retrouvant...).
Je trouve que l'insertion de la bobine de film est plus compliquée qu'avec le Füllfix : la lèvre d'étanchéité supplémentaire ne se déverrouille que lorsque le volet est fermé et que la manivelle est en place. Du coup, on se débat non seulement dans le noir, mais aussi sans pouvoir vérifier si ça marche. Et depuis l'arrivée des supports en PET, ça ne sert plus à rien.
Meilleures salutations,
Franz
mdeutgen
Je ne pourrai pas le mesurer dans les prochaines semaines. Il y a encore un rouleau de HP5+ de 17 m presque neuf (sur mandrin, ça rentre) à l'intérieur, que je ne voudrais pas retirer.
Puisque tu parles de mesurer : mon Füllfix semble aussi être un appareil de 17 m. Il est sans doute un peu trop bas pour 30 m. Malheureusement, la grande plaque métallique n’y est plus. Manivelle en acier nickelé, bouton de fermeture blanc sous le logo Füllfix avec la mention « Made in Germany », bouton du compteur en bakélite avec des chiffres incrustés en blanc, vis de fermeture du couvercle du boîtier en aluminium sur une vis en acier. Le feutre d'étanchéité au niveau de la lèvre du film est marron. Je prendrai des photos dès que j'en aurai l'occasion et je te les enverrai par e-mail. L'appareil mesure environ 8,5 cm de haut, 14,5 cm de long et 5,6 cm de large à l'extérieur.
Franz,
Ce n’est pas la peine, je ne voudrais pas être la raison pour laquelle tu jettes ton HP5+. Ton Füllfix est sans aucun doute un modèle de 17 m, le mien est exactement de la même taille. Le « dos » du tien a-t-il une forme angulaire ou arrondie ? J’ai les deux versions. Le mien a d'ailleurs une étiquette adhésive du fabricant sur le dessus et, sur le côté gauche, un autocollant blanc destiné à noter le contenu qui vient d'être chargé ; pas de grande étiquette.
J'attends donc les photos et je prendrai aussi mes trois appareils en photo ; il devrait y avoir différentes versions.
Martin
cfb_de
Bonjour Martin,
Le mien est « anguleux » de tous les côtés. Il n’y a aucune plaque métallique dessus ; j’aurais pensé que des numéros de série ou des repères de pellicule auraient dû figurer sur la plaque en aluminium qui manque probablement (la grammaire allemande… le latin fait mieux !).
Sa taille, à peu près celle d'une carte de crédit, et sa profondeur identique laissent supposer l'existence d'une telle plaque.
Comme je l'ai dit, il manque la mienne.
D'ailleurs, je trouve presque « élégant » la façon dont nous discutons tous les deux de ces Füllfixe. Apparemment, tu es un collectionneur de ces pièces ? :)
Meilleures salutations,
Franz
gurkensaft
Je ne trouve pas le noyau de bobine Foma pour le moment, mes deux garçons l'ont rangé quelque part.
Mon noyau Foma mesure un peu moins de 50 mm.
Je vais aussi avouer que j'utilise du Füllfix. :)
À l'endroit où se trouve le « creux de la taille d'une carte de crédit », j'ai une plaque blanche.
Salutations, Torsten
mdeutgen
Le cœur de mon Foma mesure un peu moins de 50 mm.
Je vais donc moi aussi avouer que j'utilise le Füllfix. :)
À l'endroit où se trouve le « creux de la taille d'une carte de crédit », j'ai une plaque blanche.
Salutations, Torsten
Torsten,
bienvenue au club !
Le bruit que tu décris correspond au Füllfix de 17 m déjà mentionné plus haut, que Franz semble également posséder. Il existe deux versions plus grandes, à savoir une pour 30 m et une pour 60 m.
Si le noyau de la bobine de Foma mesure vraiment 50 mm, il n’est pas étonnant que cela ne passe pas.
Je vais essayer de photographier mon Füllfix avec son dos arrondi dans les prochains jours et de poster la photo ici.
Martin
cfb_de
L'appareil que tu montres est le Füllfix de 17 m déjà décrit plus haut, que Franz semble également posséder.
Bonjour Martin,
Ce truc ressemble exactement au mien. Je vais donc m'épargner la peine de poster des photos.
Pourrais-tu quand même montrer une photo de ton « Rundarsch » ? Je sais qu'un tel objet existait, mais je ne l'ai encore jamais vu.
Peut-être pourrais-tu montrer une photo de ta collection à ce sujet ?
Meilleures salutations,
Franz
mdeutgen
L'appareil que tu montres est le Füllfix de 17 m déjà décrit plus haut, que Franz semble également posséder.
Bonjour Martin,
Ce truc ressemble exactement au mien. Je vais donc m'épargner la peine de poster des photos.
Pourrais-tu quand même montrer une photo de ton « Rundarsch » ? Je sais qu'un tel objet existait, mais je ne l'ai encore jamais vu.
Peut-être pourrais-tu montrer une photo de ta collection à ce sujet ?
Meilleures salutations,
Franz
Franz,
j’ai profité de samedi pour me réfugier dans le grenier. Le troisième Füllfix, que j’avais toujours imaginé avec un dos arrondi, s’est avéré être anguleux lui aussi. Mon appareil de 30 m (toujours introuvable) doit donc avoir un dos de ce type.
Je pense que je vais devoir passer un coup de fil à ma famille pour obtenir quelques informations sur cette histoire.
Mais pour l'instant, j'aurais deux ou trois modes d'emploi que je pourrais scanner et t'envoyer. Donne-moi ton adresse e-mail, et je te les enverrai... Je t'enverrai aussi la photo avec les trois appareils.
Martin