Bonjour Andi,
En ce qui concerne ton équipement, je ne remarque rien d'anormal. Le Rax est certes un vieux petit bijou, mais cela n'a pas d'importance. L'ampoule blanche est une ampoule opale. Le coulage blanc, associé au condenseur (la grande lentille), garantit un éclairage aussi homogène que possible de la photo. Il n'y a aucun problème à placer les films dans le support prévu pour le filtre rouge. Ça ne peut pas non plus venir des films ADOX, ils fonctionnent bien.
Je n’aurais pas pensé à la couleur de la lumière Duka mentionnée par Mirko. Ça pourrait bien sûr être une cause, car les films sont colorés. Mais je n’ai pas d’expérience avec les différentes couleurs de lumière. J'utilise une lampe rouge très simple, comme celle que Mirko propose sous la référence APRLL (catalogue actuel, p. 66). Je n'ai jamais eu de problèmes avec celle-ci (en noir et blanc).
D'après mon expérience, les temps de pose pour les niveaux de gradation 1-3 et 4+5 ne sont pas exactement les mêmes. J'ai plutôt l'impression que la densité des feuilles augmente à mesure que le numéro augmente, et nécessite donc des temps de pose de plus en plus longs. Je compte grossièrement 10 % de plus entre le niveau 2 et le niveau 3. Mais le pas est nettement plus grand entre le niveau 3 et le niveau 4. Je ne mesure pas l'exposition, mais je l'évalue à l'œil nu, et il est donc tout à fait possible que la luminosité soit physiquement identique pour les niveaux 1, 2 et 3. En raison du contraste différent, l'effet visuel obtenu est bien sûr différent.
Bonne chance pour le dépannage,
et cordialement,
Andreas
Salut,
Encore merci pour vos réponses. Bon, mon voyant Duka est rouge. Mais ça n'a rien à voir... qu'il soit plus clair, plus sombre ou même complètement éteint... ça n'affecte pas l'image.
Je suis en train de réaliser une série de tests... ensuite, j'imprimerai quelques niveaux de gradation et je les mettrai en ligne ici.
Je me souviens aussi que, par exemple, il n'y avait pratiquement aucune différence entre la gradation 5 et la gradation 3. En revanche, il y en avait une considérable entre G1 et G2 ?! :)
Salutations
Andi