Patrick
Bonjour, j’ai récemment acheté un très beau grandisseur Durst 138 équipé d’une tête de projection couleur à condensateur Agfa Lavako. J’ai été très surpris de constater par la suite qu’il n’y avait pratiquement aucune information sur cette tête sur Internet. Les informations et les tableaux figurant dans le « Durst Laborator Buch » me semblent également très imprécis.
L’un d’entre vous a-t-il déjà utilisé cet appareil ? Je me demande notamment comment régler correctement la hauteur de la tête, en particulier pour les tirages à partir de négatifs grand format (cela permet de contrôler la diffusion de la lumière sur le négatif). Les tableaux indiquent par exemple « entre 0 et 6 », alors qu’il n’y a que 10 réglages possibles. Je me demande aussi comment interpréter l’échelle des filtres de couleur : elle va de 0 à 100, mais on peut faire glisser un filtre supplémentaire pour obtenir un filtrage très intense. Comment calculer, par exemple, l'équivalence avec l'échelle Durst 130M (pour le contrôle du contraste du papier noir et blanc) : sur la base de l'échelle 1-100 ou 1-200 ?
martinjangowskide
Bonjour !
Le LAVAKO n'est qu'un adaptateur pour la tête à condensateur de la Durst. Les alésages qui s'y trouvent sont destinés à la tête de mélange de couleurs Agfa (conçue pour le format 6x9). Mais celle-ci présente de tels inconvénients (de nos jours) que personne ne l'utilise plus de son plein gré. Du moins, la mienne était équipée d'une lampe haute tension et de filtres qui se décoloraient. C'est pourquoi je l'ai retirée et remplacée par une tête Meopta 3 avec un mélangeur 6x6. En principe, n'importe quelle tête de mélange couleur 6x6 s'y adapte ; la fonction de réglage par vis sert à ajuster finement l'éclairage (la lampe opale d'origine peut également être réglée). En temps normal, cela ne fait pas vraiment de différence...
Martin