stanoli
Sur mon ancien Graflex 4x5, le soufflet au niveau du pli d'angle était usé.
Comme je n'ai rien trouvé d'utile sur Internet, ou seulement des kits de réparation hors de prix, à part le remplacement du soufflet, j'ai procédé comme suit :
Démonter le soufflet avec précaution (c'est un peu délicat, il faut y aller doucement et bien observer au préalable comment il était monté !)
Tendre le soufflet de l'intérieur (à l'aide de baguettes en bois et d'un petit serre-joint, coin par coin)
Marquer le pli en zigzag avec un marqueur Edding.
Enduire soigneusement le pli d'une solution de caoutchouc diluée (kit de réparation pour vélo, essence à briquet, ATTENTION, INFLAMMABLE) à l'aide d'un petit pinceau.
Laisser sécher pendant 1 jour.
Repasser du marqueur noir.
Fixer le pli en zigzag sur la longueur avec un ruban de réparation en nylon noir disponible dans les magasins de cerfs-volants (5 cm de large, 10 m de long, environ 20
cfb_de
Le « Vorwerk Certoplast » noir est souple, opaque et relativement bon marché. Son collage à l'aide de THF est également relativement simple. Mais il provoque immanquablement le cancer s'il est inhalé pendant le collage.
Avantages : ce matériau est du PVC souple. Il est facile à traiter.
Inconvénients : ce matériau est du PVC et tout écologiste professionnel en a immédiatement la nausée. Le THF nécessaire n’est pas disponible sans effort. Pourquoi donc ?
En pesant le pour et le contre pour le client, les ateliers de réparation en vivent, au besoin au détriment de leur propre santé, lorsqu’ils effectuent des collages de type classique.
Ces entreprises font preuve d’un grand savoir-faire artisanal pour les soufflets optiques courants utilisés par les spectroscopistes dans les domaines de la science, de la recherche et de l’énergie nucléaire. Et elles auraient, le cas échéant, des polymères adhésifs spéciaux grâce aux rayons X durs. Une application très pacifique des rayons gamma. Sans aucun THF, purement radioactif : elles écoutent même la radio à côté de la cabine entièrement protégée contre les rayonnements.
Le génie des procédés est une chose merveilleuse : pratiquement aucun client ne sait comment sa poêle en téflon est réellement coulée.
Pratiquement aucun client ne sait comment les bovins de ses films pètent, chient et meurent dans les champs, uniquement pour la production de gélatine Kodak (Kodak est le seul producteur mondial de gélatine spécifique).
Presque aucun client ne sait que chaque capteur numérique détruit environ 3 000 litres d’eau potable, ce qui entraîne la mort directe d’environ 100 personnes par jour.
Pour ce calcul, j’ai pris comme base 30 litres d’eau potable par personne et par jour. Au total. La personne reçoit alors environ <0,5 litre pour boire et manger. Le résidu finit dans l’usine de semi-conducteurs. L'ordinateur portable porte alors un label « électronique verte ».
Ces chiffres peuvent être vérifiés à tout moment auprès de l'ONU. C'est pourquoi je les utilise.
L'eau potable est le véritable problème dans le monde. Et c'est précisément cette ressource que nous bloquons d'une part avec nos progrès en matière de semi-conducteurs, et d'autre part avec notre « conscience environnementale » : Nous repoussons les productions gourmandes en eau loin de nous, nous fabriquons ici des panneaux solaires bénéficiant d’avantages fiscaux grâce à une eau suffisamment pure et à des conditions subventionnées, puis nous nous plaignons des émissions dans notre pays, alors que nous en avons déjà délocalisé 99 % à l’autre bout du monde au cours des dix dernières années.
Il n’y a que nous, les Allemands, pour être aussi stupides. En réalité, avec cette politique (malheureusement soutenue par *tous* les partis, y compris et surtout la politique de délocalisation des risques environnementaux mise en place par les « Verts »), nous nous comportons comme de véritables connards envers la population mondiale.
Je ne parle pas du CO₂. C'est une question à court terme qui sera résolue par les pays techniquement plus avancés.
Meilleures salutations,
Franz