Salut tout le monde,
Je prends toujours mes photos avec un Revue AC3s (qui serait, paraît-il, de construction identique au Chinon CP-5… mais je ne suis pas vraiment d'accord). L'appareil photo est équipé d'une monture à baïonnette Pentax-K.
Je viens de m'acheter un appareil photo un peu plus moderne, un « Canon EOS 3000 » (analogique). J'ai bien un bon objectif zoom autofocus pour celui-ci, mais j'aimerais aussi pouvoir continuer à utiliser certains objectifs de mon Revue avec... j'en ai quand même plus de 10.
J'ai cependant quelques questions...
Le mécanisme Pentax est conçu de telle sorte que le diaphragme est TOUJOURS complètement ouvert (ce qui permet de voir clairement à travers)... le diaphragme réglé est transmis à l'appareil photo via des connexions mécaniques et ne se ferme qu'au moment de la prise de vue.
Voici quelques adaptateurs dans différentes gammes de prix :
Adaptateur Pentax vers Canon
1.
Il est indiqué que le réglage de l'ouverture se fait manuellement sur l'objectif (c'est évident)... mais le réglage de l'ouverture de l'appareil photo est-il également transmis ?
2.
L'ouverture est-elle également toujours ouverte lors de l'utilisation de l'adaptateur et ne se ferme-t-elle à la valeur réglée qu'au moment de la prise de vue ? (on voit tout de même un peu de mécanique sur les adaptateurs sur les photos)
3.
Si les points « 1. » et « 2. » ne s'appliquent pas : le Canon peut-il alors vraiment déterminer le temps de pose UNIQUEMENT à partir de la luminosité qui passe (sans savoir quelle ouverture est réglée) ???
En fait, j'ai toujours entendu du bien de ces adaptateurs. Mais je n'arrive pas vraiment à imaginer comment la mesure de l'exposition de l'appareil photo est censée fonctionner correctement.
Je vous remercie pour toute information et tout conseil...
Cordialement
Andi