Salut Andreas,
Oui, j'étais moi-même complètement stupéfait :rolleyes: En fait, ça n'a pas l'air si mal que ça... J'ai encore quelques vieux tirages au barytine datant d'environ 1920... Quand on développe avec du café, la teinte ressemble à celle de ces tirages vieux de 90 ans :lol: Mais c'est d'une netteté incroyable.
Oui, c'est un peu compliqué avec le bicarbonate... je t'explique...
La recette originale dit :
230 ml d'eau
2,5 cuillères à café (pas bombées) de bicarbonate
1 g de vitamine C
4 cuillères à café de café (légèrement bombées)
Or, les révélateurs pour papier sont de plus en plus puissants et je pensais à du Rodinal 1+50...en tant que révélateur pour papier, on utilise du Rodinal 1+10. J'ai donc ajusté les ingrédients à peu près à cette concentration :
230 ml d'eau
3,5 g de vitamine C
9 cuillères à café de bicarbonate de soude
Puis j'ai extrapolé à environ 1 l (car je remplis toujours des bouteilles Aponorm de 1 l) :
1 l d'eau
50 cuillères à café de café
14 g de vitamine C
36 cuillères à café de bicarbonate de soude
Donc, encore une fois : j’ai fait tout ça à peu près... je n’ai pas calculé les ingrédients au centième près avec une calculatrice ;)
Bon, voilà...
Quand j’ai mélangé le café, je me suis dit en voyant les 25 cuillères à café : « Ouah, ça fait beaucoup de café et c’est super foncé aussi »...alors j’ai spontanément décidé de m’en tenir à 30 cuillères à café ;)
Ensuite, j’ai ajouté exactement 14 g de vitamine C… ça s’est très bien dissous.
ATTENTION MAINTENANT : après, j’ai ajouté la première cuillère à café de bicarbonate… et là, la bombe a explosé <_<
Tout le mélange a moussé et a jailli en l’air…j'ai réagi vite et je l'ai rapidement transporté de la table de cuisine à l'évier... mais ça a quand même fait un ÉNORME bazar par terre :lol: Bon, ça n'a pas giclé, ça a juste débordé très vite... pas de panique, si tu le fais dans l'évier dès le début, y'a pas de bazar :(
Bon, comme j'ai perdu environ 100 à 200 ml sur les 500 ml (je n'ai pas vraiment fait attention à la quantité), je me suis dit que je devais rajouter un peu de vitamine C. J'en ai donc mis 6 g de plus. Mais je viens de remarquer un truc : je n'ai pas rajouté de café :lol:
Ah oui, plus tu mets de cuillères à café de bicarbonate, moins ça mousse... quand tu en es à environ 7 cuillères à café, tu peux en verser à fond :lol:
Comme tu le vois, je n’ai en fait pas du tout suivi la recette originale :lol: Mais le résultat est vraiment super, pas de voiles, pas d’effets secondaires bizarres, rien… ça développe comme un vrai révélateur pour papier, mais à l’ancienne, à chaud :o Et chez moi, le noir n’est pas d’un noir PROFOND, mais plutôt comme s’il avait 100 ans et avait été légèrement décoloré par le soleil :( J’aurais peut-être dû le laisser tremper plus longtemps.
Voici aussi un site d’un type qui a essayé :
Test Caffenol
. Je crois qu’il s’est assez bien tenu à la recette originale. Je pense que les voiles sur ses photos viennent de son papier périmé depuis longtemps… mes photos sont impeccables. La photo avec la vitre cassée tout en bas de cette page montre les superbes tirages qu’on peut faire avec le Caffenol.
Oui, je pense que Franz ne sera pas très enthousiaste à propos de ce sujet :(
Ce qui m'intéresse aussi : à mon avis, le révélateur au café a une durée de conservation illimitée... il ne réagit pas vraiment avec l'oxygène... n'est-ce pas ?
Salutations
Andi