Janos
Salut,
?
C'est une question très basique.
Est-ce que certains films noir et blanc nécessitent des révélateurs spécifiques ? J'utilise principalement des films Ilford, et parfois aussi des Kodak. Ces films nécessitent-ils des révélateurs différents ?
?
Mon choix se porterait sur ce kit :
https://www.fotoimpex.de/shop/fotochemie/FOTOIMPEX-starter-set-film-chemie-nachfuellpack-maxi-fuer-50-filme.html
Merci :)
?
Florek
Bonjour !
En principe, tous les films noir et blanc peuvent être développés avec n'importe quel révélateur courant. Le révélateur ADONAL/Rodinal que tu proposes est justement très facile à utiliser et fait partie des grands classiques. Au risque de déclencher une discussion : les différences entre les révélateurs standard ne sont pas très importantes. Ce n’est que lorsque l’on se concentre sur une caractéristique particulière, par exemple une grain fin extrême ou l’atteinte de la sensibilité nominale, qu’un choix précis de film et de révélateur permet d’en tirer un peu plus.
Tu peux donc utiliser le même révélateur pour tes films Kodak et Ilford. Au début, je te conseillerais tout de même de t'en tenir à un seul film et révélateur et d'optimiser cette combinaison tout au long du processus. Il te sera alors plus facile de reconnaître les différences par la suite.
L'Ilford XP-2 fait exception : ce film n'est pas un film noir et blanc classique, mais est développé comme un négatif couleur en C41.
Cordialement,
Florian
Bonderer
En théorie, n’importe quel film noir et blanc peut être développé avec n’importe quel révélateur. Mais tout dépend ensuite de ses propres préférences. Une fois qu’on a trouvé sa méthode de développement, on peut passer à la mise au point. Les révélateurs ne manquent pas, le plus difficile est de trouver celui qui nous convient le mieux.
Mais au fil des ans, j’ai déjà changé de révélateur préféré. Mais personne ne peut vous épargner la tâche de trouver votre préféré.
Il existe des combinaisons film/révélateur que je trouve horribles, mais c’est justement celles-là que j’utilise pour réaliser le développement des films d’un ami. Il trouve ça génial et, d’une certaine manière, cela correspond bien à sa photographie. Je ne vais pas faire de recommandation ici et maintenant, car ce qui me plaît peut rebuter d’autres personnes.
Avec Ilford-Kodak, on ne peut pas se tromper, je n'utilise que ça. Pour trouver son révélateur, il n'y a qu'une seule solution : essayer. Bonne chance !
CommodoreMan
J'ai moi aussi dû faire ce choix et j'ai finalement opté pour le Kodak HC110. Je ne saurais dire exactement pourquoi, mais je suis satisfait des résultats jusqu'à présent.
€
Mais comme l'ont déjà mentionné les intervenants précédents, la plupart des produits ne se distinguent pas beaucoup les uns des autres. Il n'y a que très peu de pellicules pour lesquelles un révélateur spécifique est prescrit. L'ADOX Silvermax me vient spontanément à l'esprit, par exemple.
€
Les points suivants pourraient t'intéresser, d'un débutant à un autre :
€
- Les quantités dans lesquelles le révélateur est vendu : certains révélateurs ne sont disponibles qu'en grands bidons, ou, s'il s'agit d'une préparation en poudre, en sachets permettant de préparer de grandes quantités. Mais à quoi sert, pour un photographe occasionnel, d'avoir 5 litres de solution prête à l'emploi qui ne se conserve pas indéfiniment ?
€
- La durée de conservation du révélateur : le Rodinal (= Adonal), par exemple, se conserve très longtemps, même après ouverture. Le HC110 est également censé se conserver longtemps. Les autres révélateurs doivent être utilisés dans les semaines qui suivent l'ouverture du flacon ou la préparation de la solution.
€
- Révélateur réutilisable ou à usage unique ? La plupart des révélateurs peuvent être préparés pour un usage unique. Mais beaucoup peuvent également être utilisés comme révélateurs réutilisables. Le révélateur à usage unique est plus simple à utiliser, car il est toujours frais et permet ainsi de bénéficier de conditions constantes lors du développement.
€
Et si le résultat ne vous satisfait pas à 100 % dès le départ, il vaut mieux commencer par modifier le processus avant de se lancer dans des essais effrénés avec tous les révélateurs possibles et imaginables.
€
Salutations, C-Man