- Encore un appareil photo ? On en a déjà TROIS ;) Est-ce qu'un reflex numérique dernier cri serait le mieux, par exemple ?
Tu ne dois pas en acheter une autre, mais juste comparer :lol:
- J'ai tout essayé, toujours le même sujet, parfois avec un fond uniforme, parfois non. J'ai aussi testé différentes ouvertures et différents objectifs... mais TOUJOURS la même distance de mise au point.
Réessaie avec une surface vraiment uniforme (carte grise) !
- Oui, je voulais en fait m'en tenir à un seul appareil photo, mais je me suis dit que puisque j'en ai déjà 3 et plus de 10 objectifs en plus, je pourrais prendre l'un ou l'autre selon le film... par exemple un avec de la couleur, un sans.
C'est clair, mais deux suffisent en fait, non ? ;)
- Hmm, avec un posemètre externe, on n'a pas le « luxe de l'automatique » de l'appareil photo :lol:
Les modes automatiques, c'est pour les utilisateurs de XP2 ou de CN400. ;)
Si je mets un Agfa APX 100, que je fais un essai à 100 ASA avec chaque appareil, puis que je développe avec du Rodinal Agfa à une température et un temps précis, je devrais atteindre exactement les 100 ASA du film, non ? Comme ça, je peux sûrement déterminer quel appareil offre l'exposition la plus précise, non ?
Les films négatifs sont vraiment très peu exigeants en matière d'exposition par rapport aux films inversibles. À cela s'ajoute le fait que ton thermomètre, tes mesures, ton rythme de remuage et ta montre ne donnent pas forcément les mêmes valeurs que ceux du laboratoire d'essai Agfa...
Opte plutôt pour un film diapositive bon marché !
Si les deux AC3 sont comparables, alors concentre-toi sur celui-là...
Salutations
Henning