Pour des exigences de qualité normales, j'utilise le D76 / ID-11 (1+1) ; à mon avis, cela permet déjà d'atteindre un résultat proche de l'optimum si l'on accorde la même importance à la netteté, au grain fin et à l'exploitation de la sensibilité.
€
Pour des exigences particulières en matière de capacité d'agrandissement, j'utilise le Perceptol (1+1), qui permet d'obtenir un résultat nettement plus fin, notamment avec les 400. Le Perceptol a tendance à optimiser la finesse du grain au détriment de la sensibilité ; cependant, avec les cristaux plats, cet effet est à peine perceptible, voire pas du tout. Les temps et sensibilités indiqués dans
la fiche technique des révélateurs en poudre Ilford ont fait leurs preuves dans mes conditions pratiques. Selon ces données, le Delta 100 ainsi que le T-Max 100 et 400 atteignent leur sensibilité nominale avec le Perceptol 1+1, tandis que le Delta 400 atteint 320 ASA.
€
Pour ces deux révélateurs, je constate que dans la catégorie 400 ASA, le film Kodak l'emporte selon moi en termes de netteté et de grain fin, tandis que dans la catégorie 100, l'Ilford me semble nettement supérieur en matière de rendu des tons.
€
Cordialement
€
Tepe