Beef
Salut,
Quand je procédais au tirage de mes pellicules, j'ai parfois remarqué que certains éléments que j'avais pourtant mis au point n'avaient pas la même netteté que lors de la prise de vue.
Il y avait deux raisons possibles : 1. Le processus de développement n'était pas correct. 2. Un défaut dans l'optique de l'appareil photo
. Sur les appareils reflex, il existe en effet pratiquement deux trajets optiques :
1. À travers l'objectif -> via le miroir vers l'écran mat -> vers l'œil
2. À travers l'objectif et directement sur le film (lorsque le miroir est relevé)
. Lorsque l'on fait la mise au point à l'aide de l'indicateur de cadrage, cela ne signifie pas pour autant que l'image va se projeter exactement de la même manière sur le film. Une mécanique usée ou des tolérances au niveau de la finition (par exemple sur le rail sur lequel repose le film) peuvent entraîner des écarts (surtout au format 35 mm). J'ai souvent entendu parler de ces problèmes sur les appareils photo reflex et j'ai voulu tester mon appareil.
J'ai réalisé le montage expérimental suivant :
[ATTACHMENT NOT FOUND] [FICHIER JOINT INTROUVABLE] [FICHIER JOINT INTROUVABLE]
J'ai tendu un long fil à coudre noir et fin sur le sol (fixé avec du scotch). À mi-chemin, j'ai ensuite tendu un autre fil perpendiculairement au premier.
(Au départ, je voulais utiliser un câble de guitare, mais je l'ai trouvé trop épais... ne tenez pas compte de cela. C'était juste par paresse que je ne l'ai pas enlevé :lol: )
Il fallait utiliser un objectif avec une distance focale aussi grande que possible (ici un téléobjectif de 205 mm) et zoomer au maximum, car ici, les plus petits écarts suffisent à fausser la netteté.
J'ai placé l'appareil photo sur un trépied et l'ai réglé à la hauteur la plus basse possible (pour une meilleure précision de mesure).
Il faut ensuite viser le petit fil transversal en format VERTICAL et le régler avec l'indicateur de mise au point aussi net que possible.
Pour la prise de vue, il faut utiliser la plus petite ouverture (c'est-à-dire l'ouverture maximale) afin d'avoir une profondeur de champ aussi réduite que possible.
J'ai également utilisé un déclencheur à fil pour éviter tout flou de bougé.
Voici le résultat :
[ATTACHMENT NOT FOUND][ATTACHMENT NOT FOUND]
On voit clairement (surtout sur la deuxième photo) que le point d'intersection (c'est-à-dire la croix) est le point le plus net de toute l'image.
On peut en conclure que l'appareil photo est parfaitement réglé et que le problème venait du processus de développement ou d'agrandissement.
Comme je l'ai constaté après coup, c'était effectivement dû au révélateur, car celui-ci était tout simplement déjà usé :rolleyes: On le voit d'ailleurs tout de suite sur ces images horribles :lol:
Bon, j'ai juste posté ça ici au cas où quelqu'un d'autre ici remettrait son appareil photo en question :( Ces écarts existent bel et bien, après tout.
Salutations
Andi
KlausWehner
Bonjour à tous !
Il s'agit d'un test important que je recommande tout particulièrement à tous les photographes utilisant des appareils à visée optique !
Voici comment j'ai monté mon installation :
Hauteur de l'appareil photo sur le trépied : 2 m. À partir de la base de l'installation, j'ai tendu un mètre ruban au sol (longueur : 3 m).
Une marque a été apposée au niveau de la marque des 2 m, ce qui facilite la mise au point avec le télémètre.
Sur les négatifs développés par la suite, on peut lire très précisément, à l'aide de l'échelle, l'écart par rapport à la netteté idéale.
Mais attention ! Je connais un cas où, après ce test et quelques réclamations à Solms, la personne en est maintenant au point de
revendre l'intégralité de son équipement photographique (avec des objectifs lumineux).
Ce n'est pas une blague ! Ce n'est pas pour les âmes sensibles !
Le montage décrit ci-dessus est réalisé en quelques minutes. De tels tests apportent une certitude – d'une manière ou d'une autre. Cela en vaut
la peine. Je suis très impatient de connaître d'autres expériences de test...
Salutations
Klaus