Gast
J'ai plusieurs négatifs en noir et blanc qui sont assez faibles, soit à cause d'une sous-exposition, soit d'un développement insuffisant.
Dans un ancien manuel (« Dunkelmampraktik » de Heinrich Freytag), j'ai trouvé une description expliquant comment renforcer des négatifs faibles. J'ai mis en ligne la page correspondante.
La section « Renforcement » décrit la préparation de certains produits chimiques et indique qu'il existe également des comprimés à dissoudre à cet effet.
J'ai donc les questions suivantes :
Quel est le terme technique pour désigner ce « renforcement » des négatifs noir et blanc ? (Je vais chercher plus d'informations sur Google)
Où peut-on se procurer les produits chimiques mentionnés ? Comme je ne souhaite pas trop m'embêter, je préfère les solutions prêtes à l'emploi ou justement les « comprimés » mentionnés
Où puis-je trouver plus d'informations sur le processus de développement en laboratoire ?
Merci beaucoup,
Wolfgang[FICHIER JOINT INTROUVABLE]
Gast
Personne n'est vraiment au courant... ?
Wolfgang
J'ai plusieurs négatifs noir et blanc qui sont assez faibles, soit à cause d'une sous-exposition, soit à cause d'un sous-développement.
Dans un vieux guide (« Dunkelkammerpraxis » de Heinrich Freytag), j'ai trouvé une description de la manière dont on peut renforcer des négatifs faibles. J'ai mis en ligne la page correspondante.
La section « Renforcement » décrit la préparation de certains produits chimiques et indique qu'il existe également des comprimés à dissoudre à cet effet.
J'ai donc les questions suivantes :
Quel est le terme technique pour désigner ce « renforcement » des négatifs noir et blanc ? (Je vais chercher plus d'informations sur Google)
Où trouve-t-on les produits chimiques mentionnés ? Comme je ne veux pas trop me compliquer la vie, je préfère les solutions prêtes à l'emploi ou justement les « comprimés » mentionnés
Où puis-je trouver plus d'informations sur le processus de développement en laboratoire ?
Merci beaucoup,
Wolfgang[FICHIER JOINT INTROUVABLE]
ChristianKolinski
Personne n'est vraiment au courant... ?
Tu ne trouveras plus d'amplificateurs au mercure aujourd'hui.
Si je me souviens bien, la vente de chlorure de mercure aux particuliers n'est plus autorisée aujourd'hui – et c'est sans doute mieux ainsi.
WolfgangMoersch
Un amplificateur en cuivre serait une solution. Mais si on n'a rien, ça ne sert pas à grand-chose. Essaie donc, ça ne peut pas faire de mal.
Gast
Un amplificateur en cuivre, c'est une possibilité. Mais si on n'en a pas, ça ne sert pas à grand-chose. On peut toujours essayer, ça ne peut pas faire de mal.
Où trouve-t-on ça tout prêt… ?
Wolfgang
WolfgangMoersch
Chez moi ou chez Impex, mais cela peut prendre quelques jours.
Salutations
rmrts
Bonjour,
Il y a longtemps (il y a de nombreuses années), j'ai eu un jour des négatifs très fins. On ne voyait quelque chose que si la lumière venait d'une certaine direction.
J'ai alors photographié ces négatifs à l'aide d'un éclairage en champ sombre.
Si je me souviens bien, cela a donné des résultats tout à fait satisfaisants.
Mais cela n'en vaut la peine que si ces négatifs sont importants.
Cordialement,
Reinhold
Gast
Bonjour,
Il y a longtemps (il y a de nombreuses années), j'ai eu un jour des négatifs très fins. On ne voyait quelque chose que si la lumière venait d'une certaine direction.
J'ai alors photographié ces négatifs à l'aide d'un éclairage en champ sombre.
Si je me souviens bien, cela a donné des résultats tout à fait satisfaisants.
Mais cela ne vaut la peine que si les négatifs sont importants.
Cordialement,
Reinhold
Bon, je m'étais déjà imaginé une solution chimique...
Comment as-tu procédé avec l'éclairage en champ sombre ?
Wolfgang
rmrts
Bonjour,
Comment as-tu procédé pour l'éclairage en champ sombre ?
Wolfgang
- Découpe d'un carton noir aux dimensions du négatif
- Montage du négatif derrière
- Éclairage à l'aide de deux lampes à droite et à gauche, de manière à ce que la lumière provoque des rayures sur le négatif.
- En arrière-plan, un carton noir ou, mieux encore, un tissu (noir mat !)
- Photographie du négatif.
C'est tout.
Ah oui, le côté enduit du négatif vers l'appareil photo, si je me souviens bien.
L'image visible apparaît en positif et est créée par la lumière diffuse.
Si la lumière tombe par derrière en contre-jour, l'effet disparaît totalement ou partiellement.
Tu peux essayer de tenir le négatif devant un fond noir et de l'incliner, tu verras alors l'effet.
En ce qui concerne les procédés chimiques, je ne connais que celui au sublimé de mercure. Mais à l'époque, je n'ai pas osé m'y essayer.
C'est quand même assez toxique.
Amicalement
Reinhold
Wolfgg
Bonjour Wolfgang !
Si ces négatifs sont importants, commence par les numériser par mesure de sécurité, afin de pouvoir, au besoin, réaliser des « agrandissements » sur une imprimante à jet d'encre au cas où quelque chose tournerait mal. Cela te permettra également de voir directement à l'écran ce qu'il est encore possible d'en tirer de mieux et si l'effort en vaut la peine. Et puis : toutes les mesures de renforcement ne permettent pas d'obtenir un négatif équivalent à un négatif correctement exposé/développé, mais elles ne font qu'apaiser un peu la douleur du photographe. Le renforcement n'est rien d'autre qu'une dernière planche de salut lorsqu'on ne parvient pas à obtenir une image utilisable, même avec le papier le plus résistant.
D'une manière générale, les procédés utilisés par nos ancêtres et aujourd'hui accessibles uniquement par la chimie brute ne devraient être appliqués que par des personnes ayant une solide maîtrise de la chimie. En effet, on y trouve des ingrédients puissants tels que les dichromates, la catéchine de Brenz, l'acide chlorhydrique, la soude caustique, etc. ; vous avez alors chez vous des substances auxquelles les personnes non initiées (les enfants) ne doivent jamais avoir accès. Ce n'est pas une solution viable pour ceux qui s'y essaient « juste une fois, rapidement, et, espérons-le, pour la dernière fois ». Il ne reste donc que le produit mentionné par wm et le procédé en champ sombre. Ceux qui développent eux-mêmes leurs films inversibles pourraient encore produire un contretype plus prononcé en prolongeant considérablement le premier développement. Je déconseille de copier deux fois sur un film négatif prononcé, car cela prend beaucoup de temps et est stressant (problème de poussière) et la netteté en pâtit trop.
Salutations, Wolfgang
Gast
Merci pour vos contributions jusqu'à présent.
Je commence peu à peu à abandonner l'idée du développement chimique, même si c'est la solution qui me plaisait le plus.
Je n'ai pas besoin d'une grande quantité de ce mélange, et un tel bidon coûte tout de suite entre 20 et 30 euros... Et de toute façon, ça ne sert à rien en cas de sous-exposition...
Il s'agit de négatifs 6x9 (et seulement de quelques 24x36), mais ils ont de l'importance pour moi et certains présentent une forte courbure.
De plus, je n’ai qu’un scanner de diapositives 35 mm, qui n’est pas particulièrement adapté aux négatifs, j’ai déjà essayé. Je n’ai pas non plus de scanner à lumière transmise, qui serait nécessaire pour le 6x9. Mais j’ai un agrandisseur 6x9 (Teufel) avec une platine de reproduction, peut-être que je pourrai m’en servir...
J'aimerais bien essayer l'éclairage en champ sombre...
Mais comme il s'agit principalement de négatifs 6x9, je suppose que l'éclairage en champ sombre ne fonctionnera que si les négatifs sont parfaitement à plat. Pour cela, je devrais coincer le négatif entre deux plaques de verre... est-ce que cela fonctionnerait encore avec l'éclairage latéral ?
Je vais peut-être devoir faire quelques essais...
Peut-être que quelqu'un a déjà de l'expérience dans ce domaine et pourrait me donner des conseils...
Wolfgang
Wolfgg
Bonjour Wolfgang !
Pour les films 6x9, tu n'as pas besoin d'un scanner de films dédié (et coûteux) ; un scanner à plat avec unité de numérisation par transparence, bien moins cher, fera très bien l'affaire, comme par exemple les modèles Epson 4870, 4990, V700, etc. Tu pourrais peut-être en emprunter un à l'un de tes proches.
Amicalement, Wolfgang
Gast
Bonjour Wolfgang !
Pour les films 6x9, tu n'as pas besoin d'un scanner de films dédié (et coûteux) ; un scanner à plat nettement moins cher équipé d'une unité de numérisation par transparence, comme par exemple l'Epson 4870, 4990, V700, etc., fera très bien l'affaire. Tu pourrais peut-être en emprunter un à l'un de tes proches.
Salutations, Wolfgang
Bien sûr. Je pensais justement à un scanner à transparence. Mon scanner n'a pas d'unité de transparence et sans ça, ça ne marche pas, j'ai déjà tout essayé...
Mais je ne voulais pas acheter un nouveau scanner juste pour ça... Malheureusement, personne dans mon entourage n'en a un.
Wolfgang
Gast
J'ai quand même jeté un œil à différents scanners à lumière transmise sur Internet... ils coûtent déjà environ 100
Beef
Salut Wolfgang,
Je t'ai scanné une page de mon manuel d'agrandissement :lol:
Tu y trouveras une description détaillée du fonctionnement de l'éclairage en champ sombre.
Il y a même une photo. Le montage est vraiment simple.
Sur mon agrandisseur, on peut retirer le chariot dans lequel les négatifs sont fixés.
Peut-être que tu peux faire pareil avec le tien et l'utiliser pour ça. Sinon, tu devras trouver une solution... peut-être avec un boîtier de CD neuf :rolleyes:
Tu peux obtenir la bonne distance par rapport au sol, par exemple, en posant le tout sur deux livres épais ou quelque chose comme ça... il faut juste improviser.
Tu peux simplement maintenir l'appareil photo au-dessus à l'aide d'un trépied d'appareil photo standard.
Voici les instructions :
[FICHIER NON TROUVÉ]
Salutations
Andi
Gast
Ça a l'air bien. En effet, mon agrandisseur (Teufel VG 6x9) dispose d'un plateau amovible pour film 6x9, dans lequel se trouvent également deux plaques de verre entre lesquelles le film est serré.
Je vais devoir faire quelques essais pour trouver la meilleure façon de l'éclairer...
Merci beaucoup pour ces informations détaillées
Salutations
Wolfgang :rolleyes:
Beef
Salut Mausebä,
Je ne sais pas si tu as déjà résolu ton problème, mais j'ai récemment été confronté à la même situation.
J'étais à une fête et j'ai pris beaucoup de photos. Malheureusement, j'ai complètement sous-développé la pellicule, car mon thermomètre était cassé. Au lieu de 20 °C, j'ai développé à environ 16 °C (ce qui fait une différence considérable en termes de temps de développement).
Je n'ai même pas pu sauver les photos avec le papier le plus haut de gamme, de gradation 5. C'est alors que j'ai pensé au Tetenal Dokumol, qui est censé permettre de gagner jusqu'à une gradation supplémentaire. J'en avais justement chez moi, car je l'avais commandé à titre d'essai, et j'ai tout de suite préparé un bain.
Ce révélateur est INCROYABLE !!! J'ai pu réaliser de magnifiques tirages avec des noirs très profonds, des blancs très clairs et de superbes nuances de gris (en combinaison avec un papier de gradation 5). Les photos ont l'air d'avoir été tirées à partir d'un film parfaitement développé :)
J'ai presque l'impression qu'il offre 2 gradations de plus :lol:
Je crois que le mélange était de 1+6. Normalement, mon papier a besoin d’environ 1,5 minute dans n’importe quel révélateur courant (par exemple Tetenal Eukobrom)... mais ici, environ 3 minutes... alors ne t’étonne pas si ça prend plus de temps. C’est probablement une particularité de ce révélateur.
Même si tu as un film qui se développe très bien mais qui est sujet à une sous-exposition, tu peux compenser cela (dans une certaine mesure)... mais dans ce cas, tu obtiendras un contraste plus élevé avec moins de nuances de gris.
Je voulais juste te le faire savoir...
Salutations
Andi
Gast
Salut Andi,
Non, je n'ai pas encore résolu le problème et je l'ai même un peu laissé de côté, car j'avais autre chose à faire.
Mais le fait est que les négatifs sont parfois si faibles qu'on ne peut distinguer quoi que ce soit de correct qu'en champ sombre (voir aussi plus haut)....
Je doute donc que ta méthode fonctionne ici, mais je me procurerais quand même un peu de cette « soupe » Dokumol pour l'essayer. Quel papier et quelle gradation as-tu utilisés ?
Salutations
Wolfgang
Beef
Salut Wolfgang,
Bon, mes négatifs sont déjà extrêmement fins. Mais quand je les tiens normalement devant une lampe, je distingue déjà légèrement les zones les plus sombres.
J'ai utilisé du Fomaspeed V. 311 (papier multigrade)... avec un filtre de contraste réglé sur la gradation 5. Mais tu peux bien sûr aussi utiliser du papier à gradation fixe avec G5.
Dans la description de FOTOIMPEX ici sur le Dokumol, il est écrit « ... mais ne t'attends pas à des miracles ». Je peux affirmer : « Ce révélateur fait des miracles » :)
Maintenant, certains vont encore s'énerver, mais : si rien ne fonctionne, tu peux essayer d'effectuer une exposition moins longue et de réaliser un développement plus long que d'habitude...même si cela prend plusieurs minutes, voire un quart d’heure ou une demi-heure :lol: C’est ainsi que j’ai déjà sauvé pas mal de choses, plus ou moins.
Et encore un conseil : si tu parviens d’une manière ou d’une autre à obtenir un léger voile du négatif sur le papier, tu peux scanner le tirage et effectuer une correction des tons et du contraste (ou jouer sur le contraste et la luminosité) sur ton PC. Ça a déjà marché pour moi. Plus les nuances de gris sur le papier sont fines et plus tu scannes avec un nombre de dpi élevé, meilleure sera ton image numérisée. Veille à désactiver les corrections automatiques de netteté et de tonalité dans le logiciel du scanner... ces fonctions détériorent souvent les scans :(
Numériser et corriger un négatif terne avec un scanner de négatifs ne fonctionne pas vraiment... le scanner ne parvient pas à différencier correctement les nuances de gris... tu dois donc d'abord rehausser un peu le contraste de manière analogique/optique avec ton papier G5 et le Dokumol.
Salutations
Andi
Gast
Bonjour Andi,
Oui, j'aimerais bien essayer ça.
Mais le Dokumol n'est vendu qu'en bidons d'un litre, ce qui couvre environ 5 m²... Or, je n'ai que quelques petites surfaces à traiter.
J'ai lu quelque part qu'il existait des flacons de 100 ml, mais on n'en trouve nulle part. Qui pourrait m'indiquer une source (si possible à Munich) où je pourrais me procurer ce produit en petites quantités ?
Merci beaucoup,
Cordialement
Wolfgang