Gast
Bonjour à tous,
Peut-être que quelqu'un pourrait me donner un conseil.
J'ai plusieurs vieilles pellicules 35mm (datant de 50 à 60 ans) dont je voudrais maintenant faire des agrandissements.
Le problème, c'est que (comme c'était apparemment courant à l'époque), les pellicules ont été conservées enroulées dans des boîtes en carton, en aluminium ou en plastique. Les films sont vraiment raides, comme des ressorts tendus, avec un rayon très petit. De plus, certains films ont été découpés en images individuelles, ce qui rend presque impossible de positionner les films ou les morceaux dans l'agrandisseur.
D'où ma question :
Que peut-on faire pour redonner aux films ou aux morceaux une forme à peu près plane, sans endommager la pellicule ?
Merci beaucoup,
Wolfgang
Wolfgg
Bonjour Wolfgang,
Voici les différentes possibilités :
1) Enrouler les films dans le sens inverse (à contre-sens de la spirale), de préférence en intercalant du papier entre les spires pour éviter les rayures, puis les conserver ainsi pendant quelques jours (cela peut aussi prendre plusieurs semaines).
2) Les remouiller (cela peut aussi être nécessaire pour les nettoyer), puis les faire sécher en les plaçant en spirale à l'envers (c'est-à-dire avec l'émulsion à l'extérieur) tout au fond, à l'endroit le plus étroit. Si nécessaire, on peut essorer l'eau en plaçant la bobine (avec le film à l'intérieur) dans une essoreuse à salade (ne pas oublier le contrepoids).
3) Laissez la torsion et agrandissez-la à l'aide de verres de loupe ; la torsion présente également un avantage, elle presse fermement le film contre le verre supérieur (anti-Newton, espérons-le).
Salutations, Wolfgang
Gast
Bonjour Wolfgang,
Voici les possibilités :
1) Enrouler les pellicules dans le sens inverse (à contre-sens de la spirale), de préférence en intercalant du papier entre les spires pour éviter les rayures, et les conserver ainsi pendant quelques jours (cela peut aussi prendre des semaines).
J'ai déjà essayé cela, sans grand succès. Cela n'a pas beaucoup aidé, surtout pour les petits bouts de pellicule. L'astuce du papier entre les spires est bonne, mais les films sont déjà assez rayés (probablement à cause de l'enroulement : quand le film ne rentrait pas dans la boîte, on tirait un peu dessus, ce qui a dû enfoncer les grains de poussière dedans...).
Au fait, peut-on faire quelque chose pour remédier aux éraflures après coup ? (Si l'on veut voir le côté positif des choses, ces éraflures ont aussi un côté nostalgique... Sur les supports vidéo modernes, on ajoute parfois ce genre de choses artificiellement...)
2) Un nouveau rinçage peut également être nécessaire pour le nettoyage, puis pour le séchage, enroulez-le en spirale à l'envers (c'est-à-dire avec l'émulsion à l'extérieur) et enfoncez-le tout au fond à l'endroit le plus étroit. Si nécessaire, on peut essorer l'eau en plaçant la bobine (avec le film à l'intérieur) dans une essoreuse à salade (n'oubliez pas le contrepoids).
C'est ce que je préfère. J'ai encore une cuve avec des spirales à l'intérieur.
À quoi faut-il faire attention lors du rinçage ? Des additifs chimiques ? Combien de temps le rinçage doit-il durer ? À quelle température ?
3) Laisser la spirale et agrandir avec une platine en verre ; la spirale présente aussi un avantage, elle presse le film fermement contre le verre supérieur (anti-Newton, espérons-le).
Eh bien, c'est justement ce qui pose problème ; avec la pellicule, ça marche plus ou moins. Cependant, l'agrandisseur (modèle simple) n'a qu'un support ouvert vers le bas, en haut il n'y a que la lentille du condenseur... Les petits morceaux sont pratiquement impossibles à positionner...
Salutations, Wolfgang
Salutations, Wolfgang
Wolfgg
Bonjour Wolfgang,
Les éraflures : autrefois, elles étaient principalement dues au fait que les films étaient conservés dans des boîtes rondes. Pour faire rentrer le film dans la boîte, on l'enroulait d'abord très serré, puis on le « lâchait » à l'intérieur ; c'est lors de ce « déroulement » que la poussière s'est glissée entre les spires du film et a causé les éraflures. À la rigueur, on peut combler les éraflures avec de la vaseline vendue en pharmacie (à tester), mais il vaudrait mieux se procurer un agrandisseur à éclairage diffus et à platine, un agrandisseur à condenseur n'étant clairement pas l'appareil adapté ici. Peut-être que la lentille du condenseur pourrait être remplacée par une plaque de verre recouverte d'un matériau diffusant (papier sulfurisé, etc.).
Trempage : il est préférable d'utiliser de l'eau déminéralisée avec un agent mouillant, comme d'habitude pour le développement de films. Un trempage de 5 minutes suffit. Pas besoin d'eau courante, 1 litre suffit pour tremper de nombreux morceaux. Il suffit donc de placer les chutes dans la spirale (émulsion vers l'extérieur), de les mettre dans la boîte contenant de l'eau et l'agent mouillant, d'attendre 5 minutes, de retirer la spirale, d'essorer l'eau restante et de laisser sécher. La température de l'eau doit être à température ambiante (= température du film) ; pour les anciennes émulsions, éviter les changements brusques de température (cela peut provoquer des plis).
Salutations, Wolfgang
bernhardmangelsgmxde
J'ai simplement sorti les vieux films de mon grand-père de leurs boîtes en plastique, je les ai glissés dans des pochettes en papier cristal, puis je les ai placés sous des livres lourds ; au bout d'un certain temps (quelques semaines), ils étaient tellement fixés que j'ai pu :
1. réaliser des tirages sans problème (sur un plateau pour négatifs sans verre), et :
2. les ranger tout au fond du classeur à négatifs sans qu'ils ne s'enroulent. (donc pas pire que des Luckys tout neufs)
Je m'attends à ce qu'ils soient complètement plats d'ici quelques années ou décennies.
J'ai trouvé fascinant de pouvoir agrandir « tout à fait normalement » des négatifs vieux d'un demi-siècle...
Salutations
Bernhard
Wolfgg
Bonjour Bernhard,
Si tu enroules les pochettes en papier cristal à l'envers, c'est-à-dire avec la face en papier vers l'intérieur, autour d'un objet rond d'environ 5 cm de diamètre, les pellicules perdent plus vite leur torsion. Il suffit de vérifier de temps en temps au bout de quelques jours : dès que les pellicules présentent d'elles-mêmes une légère torsion inverse, elles resteront bien à plat par la suite.
Amicalement, Wolfgang
Gast
Cela fait déjà un certain temps que je ne suis pas revenu sur ce sujet.
J'ai essayé différentes choses.
Toutes les méthodes mécaniques ont en fait échoué...
Les films ne perdent pratiquement pas leur courbure. Les bouts de pellicule 35 mm sont particulièrement récalcitrants, mais les négatifs 6x9 ne bougent guère non plus. Pas étonnant : après environ 40 à 50 ans, je me serais moi-même étonné que les films redeviennent plats comme ça...
La question est de savoir ce qu'on pourrait faire d'autre.
J'ai pensé à un traitement thermique des films... quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine ? Peut-être entre deux feuilles de papier sulfurisé ou avec un fer à repasser réglé sur une température basse ?
Ou les faire tremper ? Dans de l'eau chaude ? Pour l'instant, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire...
Salutations
Wolfgang