Weichold
Ai-je bien compris ce qui suit :
Je mesure la lumière d'un objet à l'aide d'un spotmètre. Les ombres se situent dans la zone III, les hautes lumières dans la zone VIII. Pour un négatif, je déterminerais le temps de pose en fonction de la zone III.
J'ai lu quelque part qu'il fallait procéder à l'inverse pour les films inversibles. Cela signifie donc que dans cet exemple, j'exposerais la diapositive en fonction du temps de pose de la zone VIII. Est-ce exact ?
RonnyW
Bonjour,
Je ne suis pas un Zoni et je ne peux donc pas vraiment répondre à ta question. Mais pourquoi se compliquer la vie ?
Pour les diapositives, je repère la partie de l'image qui doit être reproduite de manière neutre, puis je la mesure avec le spot. Si nécessaire, on peut ensuite mesurer les ombres et les hautes lumières qui doivent encore avoir du relief, et vérifier si elles se situent dans une plage de +/- 2 EV. Si ce n'est pas le cas, il faut décider ce qui est le plus important et corriger en conséquence.
John Shaw, par exemple, décrit cela de manière plus détaillée et plus précise dans ses livres.
Salutations, Ronny
ThomasLoos
Je vais vous simplifier encore plus les choses ;-) J'utilise la mesure TTL intégrale pondérée au centre de mon F1N...
Or, la marge d'exposition n'est pas très grande avec les diapositives.
Si le sujet se trouve dans cette marge d'exposition, on mesure en principe la valeur d'exposition moyenne ; ce qui est plus clair ou plus sombre apparaîtra sur la diapositive. Si cela ne fonctionne pas, ce qui arrive souvent, on mesure généralement de manière à ce que les hautes lumières conservent encore des détails. Règle de base pour la photographie sur diapositives : mesurer sur les hautes lumières et non sur les ombres comme pour les négatifs. En cas de doute, mieux vaut sous-exposer que surexposer.
Lors de la projection, les hautes lumières brûlées ou les diapositives en surexposition gênent en tout cas bien plus que les noirs noyés et les diapositives en sous-exposition.
Bien sûr, avec le système de zones et la mesure spot, on peut certainement travailler avec encore plus de précision. Cela peut s’avérer payant si l’on photographie sur un film plan ou quelque chose de ce genre. Ce n’est pas absolument nécessaire, en tout cas je n’ai pratiquement jamais de mauvaises expositions.
Amicalement, Thomas
Wolfgg
Le Zoni n'effectue pas d'exposition aux hautes lumières ni aux ombres, mais il connaît la courbe de sensibilité de son film ! Cela signifie qu'avec un film négatif, il sait exactement quelle quantité de lumière produit tout juste une densité utilisable et quelle quantité de lumière produit une densité si intense qu'un blanc presque total apparaîtra ensuite sur son papier. Avec un film inversible, c’est exactement l’inverse : il sait quelle quantité de lumière permet d’atteindre le noir le plus profond et quelle quantité rend la diapositive presque entièrement transparente. Il évalue ensuite le contraste de son sujet et réfléchit aux parties qui doivent ressortir en clair, à celles qui doivent éventuellement disparaître complètement dans le noir, à celles qui peuvent devenir entièrement transparentes, ainsi qu’aux parties importantes de l’image qui doivent impérativement se situer au centre de la courbe caractéristique. Ou, pour les sujets peu contrastés sur diapositive, s’il faut décaler le sujet légèrement vers la droite sur la courbe caractéristique (surexposition) afin qu’il ressorte mieux lors de la projection, etc. Le Zoni ne détermine en aucun cas le temps de pose de manière forfaitaire en fonction d’une zone donnée.
Salutations, Wolfgang