musikbaer
Bonjour,
À quoi dois-je m'attendre ou de quoi dois-je tenir compte si, par exemple, je prépare le révélateur (par exemple Adonal) dans une cuvette Jobo dans un rapport d'environ 1:42 (6 ml de concentré pour 254 ml d'eau) ?
Cordialement
Urnes
J'étais tenté d'écrire quelque chose de sarcastique. Mais cela n'aurait servi à rien.
Si c'est un révélateur que tu peux diluer autant (HC-110), tu obtiendras un film parfaitement développé. Chaque révélateur a une quantité minimale à ne pas dépasser, si c'est ce que tu voulais savoir.
Salutations, Sven.
musikbaer
En principe, on dit que la dilution doit être de 1:25 ou 1:50 ; or, avec 6 ml dans la cuvette, on obtient un rapport de 1:42, et avec 5 ml (quantité minimale à ne pas descendre en dessous lors du développement), ce serait un rapport de 1:52.
J'ai essayé de vérifier cela en suivant les conseils de digitaltruth photo avec un Fomapan 100 et un Ilford FP4+, et j'ai obtenu un temps de développement de 7 minutes pour le premier et de 13 minutes et demie pour le second. Est-ce que cela peut être correct ?
La question est de savoir si ces chiffres doivent être précis ou s'il s'agit de valeurs de tolérance ?
Urnes
Tu parles de manière générale ou tu fais référence à un développeur en particulier ?
Quel que soit le développeur, les délais sont trop éloignés les uns des autres. Probablement trop courts pour le Foma.
landpfarrer
Bonjour,
Je
pense que le fait que les temps de pose pour ces pellicules soient très différents n'a pas grande importance. Il s'agit en effet de deux pellicules différentes. C'est justement avec l'Adonal/Rodinal que les temps de pose varient souvent beaucoup. Pour un rapport de 1+50, le Foma a un temps de 7 minutes 15 à 100 ASA et le FP4+ un temps de 15 minutes à 125 ASA (ces deux valeurs proviennent de Darkroom Solutions, dont les données me semblent plus fiables que celles de digitaltruth). Je ne sais pas comment tu as converti ces valeurs en 1+42, mais ces deux durées me semblent un peu trop longues.
Je ne comprends pas encore tout à fait le contexte de la question. Pour quelle cuve Jobo faudrait-il 260 ml ? La 1510 nécessite 250 ml. On peut très bien travailler avec 5 ml + 250 ml ; certes, il y a alors 5 ml « en trop » dans la cuve, mais cela n’a pas d’importance.
Moi
Salutations, Jörg
musikbaer
Bonjour Urnes,
Je parle de manière générale. J'essaie de comprendre les rapports entre les différents éléments : révélateur, dilution et temps de pose.
€
Bonjour Jörg,
J'ai ici un Jobo 1100 pour m'entraîner et j'ai essayé de déterminer les temps de pose à partir des rapports de dilution 1:25 et 1:50. J'ai calculé un facteur moyen à partir du temps et de la dilution, et je l'ai appliqué à la dilution de 1:42. Je sais qu'on pourrait aussi prendre un facteur de 42/50 (mais ça me semblait trop simple au premier abord ;) ).
Salutations
fototiger
Bonjour,
€
Si je comprends bien, tu cherches une sorte de formule ou de guide indiquant comment les dilutions influencent le temps de développement ? Par exemple : 1+25 donne … minutes, 1+26 donne …, 1+27 donne
… etc. Je ne pense pas que cela existe sous cette forme.
€
Je veux dire par là que le développement est une science, mais qu’il n’est pas nécessaire d’en faire une science. Avec le Rodinal en particulier, j’arrondis volontiers un peu les quantités de liquide si cela me permet de mieux doser (mesurer) le Rodinal. C’est pourquoi j’utilise souvent un peu plus de liquide au total que ce dont j’aurais besoin pour immerger les bobines.
€
Je me demande aussi si l'on peut mesurer à chaque fois exactement 5 ou 6 ml ; rien que là, il y a déjà une marge d'erreur. Le plus important est donc la continuité. Trouve ta propre méthode de développement et affine-la à ta façon. C'est pareil pour les températures : tu ne sauras jamais à 100 % si ton thermomètre est précis et si 20 °C correspondent bien à 20 °C. Mais l'important, c'est d'utiliser toujours le même thermomètre et de t'en servir pour t'approcher des résultats souhaités.
€
Pour 500 ml de Rodinal, j’utilise 500 ml d’eau et 10 ml de Rodinal ; tout le reste me semble trop fastidieux à mesurer. J’ai également remarqué que mes résultats s’améliorent lorsque l’eau est à environ 19,5 °C au lieu de 20 °C (selon mon thermomètre).
Renate
Il n'existe pas de formule permettant de calculer les temps de développement pour différentes concentrations de révélateur. Chaque révélateur a sa propre relation entre la concentration et le temps de développement. Il ne reste donc plus qu'à tâtonner et à faire des essais. Le plus simple est de s'en tenir aux concentrations testées par le fabricant.
€
Cordialement
€
Renate
grommi
Avec le Rodinal (Adonal), les temps de développement sont proportionnels. Par exemple, une concentration réduite de moitié implique un temps de développement deux fois plus long. Ce n'est pas le cas avec de nombreux autres révélateurs.
Et non, le développement de films n'est pas une science, mais un métier.
Florek
Avec le Rodinal (Adonal), les temps de développement sont proportionnels. Par exemple, une concentration réduite de moitié implique un temps de développement doublé. Ce n'est pas le cas avec de nombreux autres révélateurs.
De plus, le contraste varie en fonction de la dilution, ce qui permet de le contrôler à merveille. Adapter le temps de développement à la dilution modifiée ne donne donc pas nécessairement un négatif identique.