v-toya
Bonjour,
On peut utiliser des révélateurs tels que le D76, l'ID11, le Microphen, le Perceptol et bien d'autres encore, selon différents rapports de dilution.
Soit sous forme de solution mère, soit en dilution 1+1 ou 1+4, avec des temps de pose plus longs en conséquence.
Ma question : y a-t-il une différence sur le négatif selon que j'utilise la solution mère ou la version « diluée » ?
Merci et salutations, Martin
WolfgangMoersch
Cela fait certes une différence, mais celle-ci n'est vraiment perceptible qu'en comparaison directe.
Chez tous les révélateurs cités, la teneur en sulfite est relativement élevée. Si l'on effectue une dilution plus importante, le résultat est généralement moins fin, mais plus âpre.
mwiss
... J'ai une question à ce sujet : avec un certain révélateur, une dilution de 1:200 donne un temps de développement d'environ 62 minutes. Est-ce que cela vous semble logique ? N'est-il pas vrai qu'un temps aussi long n'entraîne aucun changement dans le processus, voire que le développement s'arrête ?
WolfgangMoersch
Il est impossible de dire avec précision quel révélateur cessera de fonctionner à quel degré de dilution et après combien de temps, faute de substance.
La foi peut déplacer des montagnes – parfois, justement parce que cela ne dépend pas de la force de la foi. Cela peut fonctionner avec certaines formulations, mais c'est totalement exclu avec d'autres. Il faut veiller à ce que la quantité minimale de concentré (selon les indications du fabricant) soit encore approximativement présente. Plus la dilution augmente, plus la protection contre l'oxydation diminue ; même si la substance développatrice concernée n'a pas encore épuisé son effet, elle peut cesser d'agir prématurément.
Cordialement
wm