Tandemfahren
Bonjour à tous les pros et aux techniciens de laboratoire expérimentés !
Comme je suis nouveau ici : je m'appelle Frank, je suis dans la vie de tous les jours constructeur de bateaux sur le lac STA et je m'essaie depuis quelques années à la photo argentique.
Mais pour l'instant, je ne suis qu'un amateur avec un goût pour le bricolage...
Mon projet préféré, ce sont les diapositives argentiques de projection. À mon humble avis, l'inversion du support d'enregistrement présente quelques inconvénients dont j'aimerais bien me débarrasser :
- choix limité de supports
- pratiquement chaque prise de vue nécessite une série d'expositions
- pas de contrôle du contraste et pas de possibilité de balayage
J'ai donc réalisé de jolis tirages d'environ 17 x 25 cm à partir de quelques jolis négatifs, puis j'ai tiré des négatifs papier à partir de ceux-ci, comme décrit par Ilford.
Ça a l'air bien pour l'instant ! J'ai également vérifié le rendu des tons gris à l'aide d'une échelle de gris. Et c'est là que le bât blesse :
Comment faire maintenant pour obtenir la diapositive ? Pour être clair : je veux photographier le négatif papier avec l'appareil photo, ce qui, dans le processus de développement négatif, donnera une diapositive.
Enfin, ça DEVRAIT en donner une, ha ha.
J'ai tout de suite écarté les erreurs insignifiantes (lapsus ? lapsata ??) comme mettre un film ordinaire dans le révélateur négatif (c'est-à-dire que je n'en ai fait qu'une seule fois sur un film que j'avais justement dans mon appareil, avec le résultat escompté)
En ce moment, j’essaie avec du Maco Ort 25 dans du Dokumol dilué ; ça donne déjà des nuances de gris, mais le noircissement maximal est plutôt une sorte de
« brun moyen ».
Quelqu’un sait-il quelle astuce il me faut ? Je ne parle pas de faire appel à M. Wehner, bien sûr, je veux m’amuser à concocter ça moi-même !
Autre chose : oui, j’ai déjà pensé à découper le positif et à faire un développement inversé. Mais une chose après l’autre…
Merci pour vos « conseils pertinents » et vos critiques constructives !
Frank
P.S. Où puis-je trouver l’article « Kehret um » que tout le monde connaît sauf moi ? Je suis vraiment un novice en informatique.
bernhardmangelsgmxde
Pourquoi ne pas simplement utiliser un film inversible classique, c'est-à-dire en couleur, et le utiliser pour reproduire tes photos en noir et blanc habituelles ? Si l'éclairage est bon, il ne devrait pas y avoir de dominante de couleur trop prononcée.
(C'est mon approche pour intégrer des photos en noir et blanc dans des séries de diapos, mais jusqu'à présent, le succès a été mitigé : des tirages barytés 13 x 18 qui ne sont pas vraiment sortis bien plats (autre problème...) ne rendent pas très bien sur un format de 130 x 200 cm...)
Ou bien tu veux tout faire toi-même ?
Tandemfahren
Oui, merci, j’ai déjà essayé ça, mais le résultat était médiocre.
Mis à part le désir d’un artisan de tout faire lui-même (oui, oui, abattre un arbre, le couper en petits morceaux, l’aplatir, chasser un bison sauvage, la gélatine….), le problème avec le procédé E6 standardisé est le même que pour l’inversion d’un film négatif : aucun contrôle du contraste n’est possible.
En d’autres termes, je me donne d’abord du mal, à la sueur de mes pieds, pour obtenir le meilleur tirage possible, et puis le noir sur la diapositive n’est encore une fois pas noir.
Il paraît qu’il existe aujourd’hui des projecteurs qui font des merveilles dans le domaine de la non-projection... Une image projetée vit du contraste, c’est bien ce que j’ai appris de mes tentatives à moitié ratées !
Ce que j'ai en tête, c'est une contribution géniale d'un expert en chimie (j'ai eu un 20 en chimie à l'école il y a 25 ans, ça montre bien : non scholae sed scholae discimus ǂrch).
Le film donne facilement beaucoup de noir, il suffit de bien l'exposer et de le faire cuire – mais sur l'image, ça n'a pas l'air si rose, ou plutôt trop rose.
Peut-être que je fais fausse route et que photographier des tirages est bien mieux – mais j'aimerais tellement être créatif pour une fois.
Et le développement inversé me fait aussi un peu peur.
Salutations
Frank Bleyer
Nordlicht
Bonjour Frank,
As-tu déjà envisagé de copier les négatifs originaux directement sur pellicule ?
J'ai eu de bons résultats avec la pellicule Kodak Eastman Print Release. Il s'agit d'une pellicule cinématographique orthochromatique qui subit le même traitement que le papier photographique noir et blanc ; le balayage peut s'avérer un peu problématique, mais le contraste se règle facilement en ajustant le temps de pose et le révélateur.
Cela évite de devoir copier sur papier, et si tu souhaites faire un travail à plus long terme, cela vaut la peine d'acheter une bobine de 30 mètres.
Ce serait ma suggestion, à condition qu'il ne s'agisse pas de documenter les tirages ou de réaliser des recadrages.
Christoph