Tandemfahren
Bonjour à tous les pros et aux techniciens de laboratoire expérimentés !
Comme je suis nouveau ici : je m'appelle Frank, je suis dans la vie de tous les jours constructeur de bateaux sur le lac STA et je m'essaie depuis quelques années à la photo argentique.
Mais pour l'instant, je ne suis qu'un amateur avec un goût pour le bricolage...
Mon projet préféré, ce sont les diapositives argentiques de projection. À mon humble avis, l'inversion du support d'enregistrement présente quelques inconvénients dont j'aimerais bien me débarrasser :
- choix limité de supports
- pratiquement chaque prise de vue nécessite une série d'expositions
- pas de contrôle du contraste et pas de possibilité de balayage
J'ai donc réalisé de jolis tirages d'environ 17 x 25 cm à partir de quelques jolis négatifs, puis j'ai tiré des négatifs papier à partir de ceux-ci, comme décrit par Ilford.
Ça a l'air bien pour l'instant ! J'ai également vérifié le rendu des tons gris à l'aide d'une échelle de gris. Et c'est là que le bât blesse :
Comment faire maintenant pour obtenir la diapositive ? Pour être clair : je veux photographier le négatif papier avec l'appareil photo, ce qui, dans le processus de développement négatif, donnera une diapositive.
Enfin, ça DEVRAIT en donner une, ha ha.
J'ai tout de suite écarté les erreurs insignifiantes (lapsus ? lapsata ??) comme mettre un film ordinaire dans le révélateur négatif (c'est-à-dire que je n'en ai fait qu'une seule fois sur un film que j'avais justement dans mon appareil, avec le résultat escompté)
En ce moment, j’essaie avec du Maco Ort 25 dans du Dokumol dilué ; ça donne déjà des nuances de gris, mais le noircissement maximal est plutôt une sorte de
« brun moyen ».
Quelqu’un sait-il quelle astuce il me faut ? Je ne parle pas de faire appel à M. Wehner, bien sûr, je veux m’amuser à concocter ça moi-même !
Autre chose : oui, j’ai déjà pensé à découper le positif et à faire un développement inversé. Mais une chose après l’autre…