AndreMilchewski
Salut,
Je voudrais développer des pellicules Adox CHS en APH 09 à
des températures inférieures à 20 °C.
Malheureusement, je n'ai trouvé aucun temps de développement pour cela.
En fait, une indication de temps pour 24 °C me suffirait,
car je pourrais alors calculer moi-même tous les autres temps.
Quelqu'un a-t-il déjà testé cela ?
cfb_de
Bonjour André,
J'ai développé quelques centaines de R50 dans du Rodinal à 16 °C. 1 minute de préchauffage à 20 °C, puis 8,5 minutes dans du Rodinal 1+25 avec un agitation de 15 secondes à 16 °C.
Cela pourrait te servir de référence, mais pas de recette. En effet, les autres paramètres de développement et d'exposition diffèrent trop entre toi et moi. De plus, j'ai utilisé du Rodinal et non du R09.
Depuis quelque temps, j'ai toutefois abandonné le R50 et l'ai remplacé par le TMX.
Meilleures salutations,
Franz
piu58
Appliquer un coefficient de 1,13 par degré de baisse de température. Pour la température de 16 °C, fortement recommandée, le coefficient est donc de 1,63.
Tandemfahren
Salut,
Comme j'ai moi-même quelques difficultés avec les CHS : pourquoi recommande-t-on d'utiliser des 16 ? Avec un R09 1+80 20 à température ambiante, j'arrive à refroidir le 25 en un peu moins d'un quart d'heure – enfin, disons 12 minutes – mais j'ai l'impression qu'il n'est qu'à moitié refroidi. Et ce n'est pas en ISO 25.
Salutations curieuses
Frank Bleyer
cfb_de
Bonjour Frank,
car à basse température, le Rodinal permet d'obtenir un grain plus fin tout en conservant à peu près la sensibilité nominale des films classiques.
Il y a toutefois une limite : après 15 à 17 minutes, le Rodinal 1+50 à 20 °C est épuisé et presque inefficace. Ce délai s'allonge à peu près dans la même proportion que le temps de développement à basse température.
De plus, en hiver, il fait 16 °C dans ma cuisine. Et c'est là que je développe mes films.
Cordialement,
Franz
Tandemfahren
Salut Franz,
Ça ne t'a pris que 5 minutes pour répondre, et ce à une température ambiante de 16 °C !
Si j'ai bien compris, avec un rapport 1+80 et une température de 16 à 18 °C, il me suffira d'un mois pour le 25 ?
C'est bien ça ? Est-ce qu'il atteindra alors plutôt les 25 ISO promis, ou même un peu moins ?
Salutations
Frank
cfb_de
Bonjour Frank,
Avec un rapport 1+80 et une température de 16 °C, le bain est déjà épuisé avant que le film ne soit légèrement cuit. Opte pour un rapport 1+40 et commence avec le temps calculé. Ça sera déjà à la limite. Je gagne du temps en adoptant un rythme de basculement plus agressif et j'arrive à porter le 50 à plus de 50 ASA. Je n'ai jamais rien fait avec le 25, je le trouve un peu trop lent.
En plus, tu ne te retrouves pas à manipuler un kilo de révélateur, mais seulement un demi-kilo.
Amitiés,
Franz
AndreMilchewski
Avec un rapport 1+80 et une température de 16 °C, le bain s'épuise avant que le film ne soit légèrement cuit.
Je ne peux pas confirmer cette expérience.
Même avec un rapport de 1+200 à 16 °C (je parle ici de l'APH09),
j'ai plutôt des problèmes de surdéveloppement
— je n'arrive pas à bien estimer le temps de développement.
cfb_de
Avec un rapport 1+80 et une température de 16 °C, le bain s'épuise avant que le film ne soit légèrement cuit.
Je ne peux pas confirmer cette expérience.
Même avec un dosage de 1+200 à 16 °C (je parle ici de l'APH09),
j'ai plutôt des problèmes de surdéveloppement
– j'ai du mal à estimer correctement le temps de développement.
Développement stand ?
C'est peut-être vrai. Mais cela fonctionne tout aussi bien sans effet de bord avec du Rodinal/R09. De la pisse de cheval ou du Nescafé dans la cuve, et le développement est tout aussi équilibré et doux. (Ça a l'air de plaisanter, c'est d'ailleurs le but, mais c'est basé sur des faits !)
25 heures dans une solution standard de « TIP » (café Lälichkaffee) à 20 °C en développement statique donnent des négatifs HP5+ parfaitement copiables. Le « Stain » ultramoderne s'occupe des détails pour tous ceux qui agrandissent avec une gradation fixe « 2 ».
N8,
Franz
Tandemfahren
@Franz
Mon cher, on est en train de polémiquer, mmmmm ? On fait ça sur le forum, mmmm ?
Juste pour te montrer que je reste debout plus tard, même sans café Lälitschkaffee :
a) Le café Lälitschkaffee n'a pas sa place dans ma cuisine, tout comme ta pisse de cheval.
b) En fait, j'ai moi-même développé des films APH09, sinon pas à 1+200, du moins à 1+100, avec du CHS25 selon mon agenda de poche, à raison d'une minute par film.
C'est le rythme auquel il faut le faire... le 25 a tendance à s'exacerber, alors je me suis dit que si Mirko le disait, ça devait marcher...
Le rendu des ombres est quand même toujours moins bon (comparé à l'ATM49 ou même à l'Emofin), j'ai du mal à m'y faire.
Avec plus de lumière, les hautes lumières s’estompent.
Et si on prolonge le développement, ça donne vraiment un mauvais résultat.
Peut-être qu’on se contredit sans se comprendre, c’est peut-être le film qui fait la différence (25, 50 ou 100) ?
Pour l’instant, l’ADOX n’est plus disponible que chez Nebel
Nähtli
Frank