Andreas_23
Bonjour !
Il y a quelque temps, j'ai acheté un demi-litre de Rodinal. Mais depuis, je suis passé en grande partie au HRX-II et je n'utilise plus le Rodinal que pour les pellicules Adox CHS. Vu les faibles quantités dont j’ai besoin à 1+50, la bouteille ne se vide pas du tout et le Rodinal finit par vieillir. Ça m’a donné l’idée de me demander si on ne pouvait pas aussi utiliser le Rodinal comme révélateur pour papier. Les processus chimiques devraient être similaires. Est-ce que quelqu’un a déjà essayé ça ? La concentration devrait probablement être nettement plus élevée.
Cordialement,
Andreas
Wolf_XL
... ça marche, mais tu n'en tireras pas grand-chose... En effet, le Rodinal préparé se détériore très rapidement. À ta place, je le transvaserais dans des flacons en verre brun et je l'utiliserais normalement. Dans des récipients en verre, le Rodinal se conserve pratiquement indéfiniment. Les connaisseurs affirment même qu'il ne fait que s'améliorer avec le temps... ;-)
orwograph
C'est vrai, le Rodinal ne se détériore pas si vite. Pour le développement sur papier, il faut le diluer à 1:10, d'après ce que j'ai lu. À cause de l'oxygène présent dans l'eau, il se détériore assez rapidement, je trouve ça dommage de gaspiller ce produit comme ça. Si tu veux vraiment t'en débarrasser, donne-le à un débutant en noir et blanc, ça lui fera plaisir. Ou vends-le sur eBay pour un euro.