MaxP
Salut tout le monde !
J'ai rempli quelques rouleaux de Rollei Retro 100 sans me soucier de la façon dont j'allais les développer.
J'ai préparé une bouteille d'ATM49 que j'aimerais bien utiliser pour le développement. Mais il n'y a pas de temps de développement indiqué sur l'emballage pour ce film. :angry:
Quelqu'un pourrait-il m'aider avec les temps de développement ? Quelqu'un a-t-il déjà fait des essais avec ce film ?
Salutations de Max
bernhardmangelsgmxde
digitaltruth indique un temps de coagulation de 5,75 minutes (APX100 dans A49).
Mes propres résultats… je ne les ai pas notés très précisément… 6 minutes à 21,5 °C avec agitation… mais à quelle dilution… Je suis satisfait des résultats !
orwograph
rodinal. À mon avis, c'est plutôt convaincant, surtout avec le RR100.
Peter.
MaxP
Le Rollei Retro utilise-t-il une pellicule APX ? Je viens de consulter à nouveau le catalogue Fotoimpex, et il y a une mention à ce sujet. Je vais donc me baser sur les temps de pose indiqués pour l'APX 100 sur la boîte ATM49. Ils devraient en principe correspondre.
bernhardmangelsgmxde
Exactement. Il s'agit sans doute de matériel Agfa provenant de la masse de la faillite.
orwograph
C'est vrai. Mais apparemment, le RR100 serait une nouvelle version modifiée de l'APX qui n'est jamais sortie sur le marché sous ce nom. Quant à savoir si les temps de développement de l'ancien APX s'appliquent ici, les avis divergent ; fais une recherche sur Google, il y a tout un tas de messages à ce sujet sur divers forums. Mon conseil : Rodinal 1+50, 20 °C, 12 min avec 10 s de bascule par minute (3 fois d'un côté et 3 fois de l'autre). Sinon, effectuez l'exposition de quelques photos tests exactement comme les films « importants », développez-les selon une estimation ou un tableau, évaluez les négatifs, puis développez les vrais. Tout le reste n'est que pure conjecture et relève donc du hasard.
Peter.