Michael_K
Hier, j'ai essayé de développer le film inversible Fomapan 100 R SW.
J'ai pris quelques clichés d'essai et préparé les produits chimiques. J'avais encore de vieux produits chimiques, certainement vieux de plus de trois ans, datant de la dernière fois où j'avais développé avec succès des diapositives en noir et blanc.
Tout semblait se passer sans encombre ; lorsque j'ai retiré la spirale de ma cuve Paterson, j'ai pu voir les photos exposées. J'ai exposé le film à la lumière d'une lampe de 150 watts (comme il y a 3 ans) et je l'ai développé une deuxième fois. Lorsque j'ai vidé le liquide de développement de la cuve, il était tout brun. J'ai fixé le film et, lorsque j'ai ouvert la cuve, le film était vide. L'émulsion s'était complètement dissoute, le film était totalement transparent.
J'ai pensé que c'était peut-être à cause des anciens produits chimiques.
J'ai répété l'opération avec de nouveaux produits chimiques, mais le résultat était malheureusement le même.
Le film inversible utilisé pour le test a une date de péremption de 2009 ; les produits chimiques utilisés lors de la deuxième tentative datent déjà de plusieurs années ; ils étaient toutefois intacts et scellés. Est-il possible que les films actuels soient chimiquement exposés une deuxième fois, et que ce soit là la cause du problème ?
J'ai rincé assez brièvement, mais la température de l'eau devait être proche de 20 degrés. Je n'ai pas utilisé d'eau distillée.
J'ai utilisé les produits chimiques immédiatement après les avoir préparés.
J'ai 8 films qui attendent le développement et j'ai besoin d'aide. Merci.