MirkoBoeddecker
Bonjour,
Notre boutique en ligne est (enfin) prête :
www.fotoimpexshop.de
En principe, elle fonctionne déjà et vous pouvez d'ores et déjà passer commande.
Cependant, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore activées (langues, modes de paiement, etc.) et il manque encore beaucoup d'images.
Je serais ravi si vous pouviez me faire part de vos commentaires. Nous y avons longuement travaillé, notamment sur la structure (catégories) et sur les différentes fonctions de recherche et d'affichage.
Il serait important pour nous de savoir si vous rencontrez des difficultés à un moment donné ou si vous êtes agacés de ne pas trouver ce que vous cherchez.
Cordialement,
Mirko
PS : l'affichage des prix des packs de 10 n'est pas très clair. Nous nous en occupons déjà ;-)
Gerd
C'est très bien fait, ça me plaît.
Mais en tant que Berlinois, je vais plutôt l'utiliser comme un catalogue. (Je trouve
ce genre de chose plus pratique qu'un catalogue papier)
Cela dit, deux choses m'ont frappé lors de ma première navigation :
Je classerais les films plans dans des dossiers distincts selon leur format.
On voit alors plus rapidement ce qui est disponible dans le format souhaité. Comme ça, c’est un peu
confus. Quelqu’un qui veut acheter du 4x5 ne se soucie pas de savoir si le film xy
existe aussi en 8x10.
C’est pareil pour les papiers, là aussi je séparerais la sélection des formats de
celle des papiers.
Le programme devrait mémoriser le nombre défini d’« articles par page ».
J’ai une connexion rapide, je veux tout voir d’un seul coup d’œil et je ne veux pas
avoir à lui redéfinir à chaque groupe de produits que je souhaite voir 30 articles par page
.
Cordialement,
Gerd
Edith : paragraphe sur le papier ajouté et replacé au bon endroit.
MirkoBoeddecker
Bonjour Gerd,
Merci beaucoup.
On va se pencher là-dessus.
Ce que tu dis au sujet du nombre d'articles affichés est une très bonne remarque.
Cordialement,
Mirko
gr00vemaster
J'ai remarqué la même chose que l'auteur du message précédent : la boutique devrait pouvoir mémoriser le nombre d'articles affichés.
J'apprécierais également que l'on puisse affiner davantage la sélection pour les films et le papier photographique. Je trouverais par exemple pratique de pouvoir cliquer sur « Papier photographique » dans le menu de gauche pour ouvrir une page récapitulative proposant trois menus déroulants : « Fabricant », « Format » et « Finition ». On pourrait alors trouver le format souhaité en un clin d'œil sur cette seule page d'aperçu, sans avoir à naviguer dans différents sous-menus en avant et en arrière dans le navigateur.
De plus, en parcourant rapidement le site, j'ai remarqué une faute d'orthographe sur la page des frais de port. Dans « Nachnahme », il manque le h dans « nahme ».
Sinon, beau travail, ça me plaît beaucoup, il était vraiment temps d'ouvrir une boutique en ligne.
rmrts
Bonjour,
Ça a l'air super.
En parcourant rapidement le site, je n'ai rien remarqué d'autre qui pourrait être amélioré.
Si, une petite chose, un détail qui m'a manqué dans d'autres boutiques.
Une indication des dimensions pour les pochettes d'archivage ne serait pas mal.
J'ai notamment des négatifs de 4,5 x 6 cm avec parfois un grand espacement entre les images.
En indiquant la taille de la feuille ou la longueur maximale de la bande qui peut y entrer, je pourrais mieux évaluer si la pochette convient à mes négatifs.
Mais comme je l'ai dit, ce n'est qu'une suggestion personnelle.
Cordialement,
Reinhold
RolandLindner
Le texte concernant le nouveau MCP mentionne encore la liquidation de l'ancien MCP fabriqué à Leverkusen. Cela pourrait prêter à confusion.
La boutique en ligne est géniale !!!!
bernhardmangelsgmxde
Ça a l'air pas mal. Je m'y suis vite habitué. Ce que je ferais peut-être différemment (pour le papier) (sans rien y comprendre, mais on m'a demandé mon avis) :
Réduire la subdivision logique : je pense que le client Impex moyen est capable de gérer plus de deux catégories à un niveau logique (donc cinq devraient suffire). Donc : papier, puis les types (couleur / PE grad / PE var / baryté grad / baryté var). Ensuite, lister les différentes sortes de papier. Les formats et conditionnements individuels seulement à un niveau suivant.
Actuellement, c'est un long parcours : Papier -> Papier PE -> var. -> neutre -> et ensuite : pour chaque papier, passer en revue toutes les dimensions... avant même d'arriver au MCP, je suis déjà complètement submergé d'informations...
Ce que je veux dire, c'est : Papier -> PE-var -> Type (tous, chaud et neutre) -> dimensions et conditionnements concrets.
C'est juste une idée...
Edit : Autre chose qui me frappe : revérifiez les prix. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me dérange quand je vois des choses comme : MCP 24/30 50 feuilles : 34,51. 250 feuilles 345,10...
joepi
Bonjour Mirko,
Je me joins moi aussi à la demande visant à améliorer la structuration des sections « films » et « papier ».
Qu'est-ce que je (le client lambda) souhaite voir le plus rapidement possible ?
1) Quels papiers / films le magasin propose-t-il (marques / types) ?
2) Quels formats sont disponibles / en priorité, dans quelles quantités par paquet et à quel prix ?
Comme la variante « chaque format de papier a sa propre entrée avec une image » est assez courante, cela semble dépendre un peu de la structure du logiciel de la boutique. Mais comme l'a déjà suggéré un contributeur précédent : l'introduction de niveaux supplémentaires pourrait apporter une bien meilleure vue d'ensemble :
Papier -> Baryth -> VC -> Teinte -> MARQUE DE PAPIER -> Formats/Conditionnement
En ce qui me concerne, vous pourriez aussi supprimer le niveau « Teinte », que je trouve personnellement assez superflu ;-).
L'idéal serait alors d'avoir une liste au niveau le plus bas – voir 20 fois la même photo n'apporte tout simplement rien. Les informations sur le papier pourraient alors être fournies une seule fois au niveau MARQUE DE PAPIER (mais de manière très détaillée, avec des exemples d’images / des liens / des recommandations de développement / etc. ;-)), et en dessous, on aurait une présentation claire des formats disponibles et de leurs prix, et idéalement aussi de leur disponibilité (qui peut varier selon le format / le conditionnement).
Sinon, ça a déjà l'air bien (juste pour ajouter un petit compliment motivant ;-) ...
Cordialement,
JP
Gerd
Je trouverais ça sympa si les fiches techniques, les temps de développement, etc. étaient accessibles via des liens pour les films, les papiers, les révélateurs, etc.
Gerd
MirkoBoeddecker
Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos suggestions.
Nous allons en discuter et essayer ensuite de mettre en œuvre certaines de ces propositions, étape par étape.
Nous avons déjà décidé de doter la boutique d'un peu plus d'intelligence, afin qu'elle puisse mémoriser le nombre d'articles que chaque utilisateur souhaite voir s'afficher.
C'est simple.
Ce sera un peu plus compliqué de mieux classer les papiers. Pour l'instant, j'ai regroupé davantage de papiers en 5 catégories :
Papier couleur RA-4
Papier PE noir et blanc à gradation variable
Papier PE noir et blanc à gradation fixe
Papier baryté noir et blanc à gradation variable
Papier baryté noir et blanc à gradation fixe.
De plus, nous souhaitons créer un menu déroulant qui sera placé à côté du menu déroulant actuel « Fabricants » et qui affichera les formats.
Ainsi, lorsque l'on se trouve dans une catégorie de papier, on peut rapidement afficher via le menu déroulant tous les papiers au format 24x30 qui s'y trouvent ou, alternativement, tous les papiers au format 24x30 en général, si l'on a besoin de ce menu déroulant sur la page d'accueil.
Je tiens également à souligner que la recherche par fabricant s'affiche par catégories.
Ainsi, si l'on affiche par exemple tous les produits Ilford, toutes les catégories (par exemple, noir et blanc petit format et films en rouleau) apparaissent avec, entre parenthèses, le nombre de résultats disponibles dans la catégorie.
C'est également un outil très efficace.
Les fiches techniques, les liens vers la page du catalogue au format PDF, etc. seront ajoutés une fois que nous aurons terminé le traitement des images.
Pendant la Photokina, les travaux seront temporairement suspendus, car nous serons présents au salon.
Cordialement,
Mirko
gr00vemaster
Ça a l'air bien, Mirko.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas si je poste ici un exemple tiré de la concurrence, mais ils ont mis ça en place d'une manière qui, à mon avis, est très bien pensée en termes d'ergonomie... on pourrait peut-être intégrer quelque chose de similaire.
http://www.monochrom.com/cc/monoc/shop/rmi...9U9D1&text=
Buchtnix
Bonjour,
Dans l'ensemble, je trouve moi aussi que la boutique est bien conçue. Je préférerais également pouvoir classer les papiers de manière personnalisée par fabricant, format et finition. Sinon, j'ai remarqué une petite erreur. La catégorie « Papier baryté noir et blanc à gradation variable » affiche en premier lieu les papiers « ADOX Fine Print Museum », qui, à ma connaissance, ont une gradation fixe.
Cordialement
Steffen
piu58
Cher Mirko,
Merci beaucoup pour cette initiative, qui s'imposait depuis longtemps. Je m'en sors bien avec la boutique. Petite question : qu'en est-il des remises convenues ? Sont-elles liées au client qui passe la commande ?
J'ai également remarqué une petite erreur. Exemple : Films - SW - KB+MF : quand je clique sur le chiffre « 7 », je reviens à une page d'aperçu et non aux films Foma. En cliquant sur « Suivant », je vois quelques pages supplémentaires, mais je retombe également à la page 9. Le premier cas est une erreur, le second est pour le moins illogique. Je m'attendrais à un message du type « dernière page » ou quelque chose de ce genre.
Meilleures salutations de Leipzig.
--
Uwe
mdeutgen
Bonjour Mirko,
Je viens moi aussi de jouer un peu au jeu et j'ai rencontré quelques problèmes avec les prix dégressifs. Je n'ai pas tout de suite compris que le prix était réduit dès lors que l'on dépassait la quantité de 10. Ne serait-il pas plus judicieux d'indiquer le prix dégressif à côté du prix unitaire dans la fiche produit ? J'ai moi-même dû sortir ma calculatrice pour déterminer le prix net, ce qui n'est pas nécessaire.
Ou bien ai-je raté quelque chose et me suis-je compliqué la vie inutilement ?
Martin
mdeutgen
Ou bien ai-je raté quelque chose et me suis-je compliqué la vie inutilement ?
Mirko,
C'est exactement ce qui s'est passé. Si tu cliques sagement sur la barre de titre de l'article, tu verras les prix dégressifs sur la page suivante. J'avais choisi l'autre méthode : j'avais ajouté un article à la fois à mon panier, puis j'ai ajusté la quantité à mes besoins une fois dans le panier.
Tous les chemins mènent à Rome, mais certains sont plus rocailleux. À cet égard, je peux répondre moi-même à la question ci-dessus par « oui »...
Martin
MirkoBoeddecker
Martin,
Nous travaillons sur ce point depuis un certain temps déjà.
Il n'est pas pratique que le « prix réel » (puisque presque tous les clients commandent des lots de 10) ne s'affiche pas immédiatement.
Idéalement, la mise en page devrait être repensée de manière à ce que tous les prix s'affichent immédiatement.
Pour l'instant, nous nous concentrons toutefois encore sur les « tâches » mentionnées plus haut (filtres de recherche et attributs des articles tels que la taille, la finition, etc.).
Merci pour ta remarque.
Cordialement,
Mirko
VolkerSchulz
Bonjour Mirko,
J'ai essayé aujourd'hui de passer une commande via la boutique en ligne. Quand je clique sur « Films », puis sur « Films en noir et blanc », seules vos recommandations actuelles s'affichent. Si je ne saisis pas le nom d'un produit précis dans la barre de recherche, je n'ai aucun moyen de voir autre chose que vos recommandations actuelles.
Quand j'ai enfin trouvé les articles et que je veux les ajouter au panier, ça ne marche pas du tout avec Firefox ; ça fonctionne avec IE, mais ensuite, un message m'indique que mon panier est vide.
Il y a encore pas mal de choses à améliorer de ce côté-là.
De plus, tu devrais indiquer sur la page d'accueil que la boutique en ligne est encore en phase de test. Sinon, tu risques de faire fuir les clients qui sont tombés sur ton site par hasard et qui souhaitent passer une commande.
Bonne lumière
Volker
GeorgK
Pourquoi ? Ça marche pourtant.
« Films » - « Noir et blanc » - puis sélectionne le format (« Autres formats » « Films 35 mm et en rouleau » « Films plans ») et c'est parti...
Le panier fonctionne sans problème avec Firefox 2.0. As-tu activé les « cookies » ? Car sans eux, pratiquement aucune boutique en ligne ne fonctionne.
Salutations
Georg
VolkerSchulz
« Films » - « Noir et blanc » - puis sélectionner le format (« Autres formats » « Films 35 mm et en rouleau » « Films plans ») et c'est parti...
J'arrive jusque-là, puis seules les offres actuelles s'affichent.
J'utilise Firefox 3. Comme je peux faire mes achats sans problème sur les boutiques en ligne d'autres concurrents, je suppose que les cookies sont bien autorisés.
Je ne vais pas me mettre à modifier des paramètres du système dans l'espoir que ça fonctionne d'une manière ou d'une autre. Sur d'autres boutiques en ligne, ça marche très bien avec mes paramètres actuels. Soit la boutique en ligne de Mirko fonctionne, soit je commande ailleurs.
Bonne lumière !
Volker
mdeutgen
[?]
Non ?
Ça n'a pas marché pour moi non plus. Après avoir sélectionné les différents articles et rempli mon panier, j'ai essayé de m'identifier comme il se doit. J'ai donc soigneusement renseigné toutes les informations et cliqué sur « Continuer ». Le message suivant était en substance « Votre panier est vide ».
Moi aussi, j’ai d’abord soupçonné mon navigateur (Firefox 3.0.3 sous XP), mais j’avais auparavant explicitement autorisé tous les cookies et même désactivé NoScript, cela ne pouvait donc pas venir de là.
Après deux tentatives infructueuses, j’ai imprimé le bon de commande, je l’ai rempli à la main, je l’ai rescané au format PDF et j’ai envoyé la commande en pièce jointe par e-mail à Berlin. Ça a très bien fonctionné, mais DHL a mis un peu trop de temps à livrer à mon goût (Berlin -> agglomération de Hanovre, ça se faisait autrefois en une nuit...)