MirkoBoeddecker
Nous présenterons un nouveau papier à la Photokina.
Comme une interview préliminaire est parue dans Photonews, j'ai déjà mis en ligne les premières données sur le
site web d'ADOX.
Nous attendons maintenant davantage d'échantillons issus de la première mise à l'échelle.
Nous disposerons ensuite d'une documentation photographique beaucoup plus complète.
Cordialement,
Mirko
cfb_de
Salut Mirko,
Encore toutes mes félicitations !
Au fait, ton colis est bien arrivé et les résultats que j'ai obtenus hier et aujourd'hui avec le MCP « Beta » sont vraiment très bons !
Je posterai bientôt des scans des photos. Je dois d'abord m'habituer à ce format qui m'est peu familier et apprendre à agrandir les images (d'habitude, je fais du 30 x 40). Malheureusement, la plupart des gens jugent les photos d'essai en fonction du sujet et non du support.
De plus, comme on pouvait s'y attendre et comme c'est souvent le cas, la variante « Pearl » pose pas mal de problèmes sur le scanner. Du papier pour femmes, recouvert d'une bonne dose de gel et de poudre avant la numérisation :-)
Meilleures salutations,
Franz
martinhampf
Bonjour Mirko,
Quelle est l'épaisseur du support ? Celle d'un carton ou celle d'un papier ?
Cordialement,
Martin Hampf
MirkoBoeddecker
Martin,
si nous pouvions nous procurer des supports en papier épais en lots vendables, j'aurais immédiatement plusieurs clients ravis.
Le Variotone est coulé sur un support en papier baryté de qualité scolaire. Épaisseur : 250 g.
Il s'agit du même support que celui utilisé pour le MCC, le Vario Classic, l'Ilford Multigrade et d'autres papiers.
Cordialement,
Mirko
PhilippeGrunchec
C'est combien, le prix :D ?
WolfgangMoersch
C'est quoi le prix, au juste :D ?
Tout le monde connaît bien la tendance de Mirko à jouer les bienfaiteurs. Le prix va baisser :D
PhilippeGrunchec
À quoi ressemblera la version semi-mate ?
PW15 ou PW17 (ma finition préférée) ?
MirkoBoeddecker
Nous essayons de donner à ce papier semi-mat un aspect mat relativement discret.
Pour cela, nous nous basons sur le PW 15 et non sur l'ADOX FP Vario Classic.
Cordialement,
Mirko
Gawan
Chers amis photographes,
Dans ce premier message, je voudrais tout d'abord me présenter : je m'appelle Gawan et je pratique la photographie argentique en tant que passe-temps familial depuis trois générations. C'est pourquoi je connais – heureusement – Foto-Impex depuis plusieurs années déjà, car je développe et agrandis moi-même mes clichés, mais uniquement en noir et blanc.
À propos : ADOX Fine Print Variotone, un nouveau papier baryté aux tons chauds ! - L'hiver dernier, j'ai reçu un paquet de 25 feuilles, directement de Mirko, au format 30x40, et j'ai réalisé environ 8 ou 10 tirages à partir de films TMax KB ; j'ai également fait une comparaison avec le Kentmere Fineprint ; comme révélateur, j'ai utilisé le Tetenal Variospeed, qui m'avait été recommandé, du moins pour le Kentmere Fineprint.
Mon résultat : par rapport au Kentmere, le papier ADOX a nécessité un temps de pose trois à quatre fois plus long et a montré une très faible tolérance, c'est-à-dire qu'il fallait l'exposer avec précision et qu'il ne supportait que très peu de « maltraitance ». En termes de virage, il semblait au moins équivalent au Kentmere ; ce dernier présentait toutefois un comportement au développement nettement plus pratique.
Remarque : cette observation peut bien sûr être uniquement due au révélateur, le Tetenal Variospeed. Andre Hinse m’a également recommandé Calbe ou un produit similaire ; mon préféré est en fait le Selectol de Kodak pour les papiers barytés, surtout pour les grands formats.
Bon, c’est tout pour ce soir !
Gawan
cherub
Salut,
Conformément à la règle qui veut que les compliments soient exprimés publiquement : merci beaucoup pour ce papier !
Ce papier m'a littéralement époustouflé. Je pense avoir trouvé le papier qu'il me faut. Un rendu des détails d'une finesse exceptionnelle et une tonalité très agréable, chaleureuse et facile à contrôler avec le révélateur. De plus, il sèche très bien grâce à son support résistant ; séché à l'air libre, il reste un peu plus brillant que le Vario Classic.
Je n'ai pas eu l'occasion d'acquérir beaucoup d'expérience avec le Polywarmton et je cherchais depuis longtemps un beau papier aux tons chauds qui vienne compléter ma préférence pour les tons froids. Je n'ai pas (encore) beaucoup testé ses propriétés de virage.
Salutations,
Christoph
Patrick
Bonjour Mirko,
C'est peut-être une question bête, mais s'agit-il du successeur du Polywarmton ou d'autre chose ? La dernière nouvelle concernant le Polywarmton date de septembre, et je suis curieux de savoir comment le projet évolue !
Gast
Bonjour Mirko,
C'est peut-être une question bête, mais s'agit-il du successeur du Polywarmton ou d'autre chose ? La dernière nouvelle concernant le Polywarmton date de septembre, et je suis curieux de savoir comment le projet évolue !
Actualités :
http://www.polywarmton.com/page6/files/87b...e9a1d548-2.html