andreasgreuter
Bonjour,
Je me demandais si, avec le papier Ilford Multigrade FB, on pouvait encore modifier le contraste grâce au développement en deux cuves, ou si cela n'est possible qu'avec les papiers à gradation fixe ?
Et encore une question (peut-être un peu bête) : que signifie « litho-compatible » ?
Je vous serais très reconnaissant de me renseigner,
Cordialement, Andreas
cfb_de
Bonjour Andreas,
Avec Ilford aussi, tu peux obtenir un peu plus de « mordant » grâce au développement en deux bains. En temps normal, les papiers MG sont toutefois plutôt conçus pour obtenir ce « mordant » lors de l'exposition.
Bon, c'est justement pour ça que je n'aime pas le MG-IV. Il n'a pas de « mordant » et je ne l'apprécie tout simplement pas, même avec un développement plus poussé. C'est pourquoi j'ai opté pour l'Agfa-MCP et je suis ravi qu'il soit bientôt de nouveau disponible. À partir de 2009, mes réserves seront épuisées, je passerai alors une nouvelle commande.
Tous les papiers sans révélateur incorporé devraient être « compatibles avec le développement lith ». En règle générale : tout ce qui est indiqué dans la brochure comme « à développement lent ». Pour savoir si cela fonctionne bien avec un papier donné, il faut faire des essais. À ce jour, le développement lith repose exclusivement sur l’expérience et presque pas sur l’analyse scientifique.
Wolfgang Moersch donne des conseils directs sur différents papiers. Il vend d’ailleurs, par l’intermédiaire de notre hôte !, un merveilleux kit de chimie pour le développement lith.
Meilleures salutations,
Franz