Steffen
Bonjour,
Selon la distance entre la planche de base et la tête, l'inclinaison des plans négatifs et de l'objectif par rapport au plan de la planche de base varie. Il est fastidieux et chronophage de devoir réaligner les plans à chaque fois que l'on modifie l'échelle de reproduction.
Un montage mural dans lequel les extrémités inférieure et supérieure de la colonne de guidage sont fixées résout le problème. Mon idée était de fixer un pied d'origine pour l'Opemus à l'extrémité supérieure de la colonne de guidage (avec le filetage vers le haut) et de fixer les deux pieds (en haut et en bas) au mur à l'aide d'équerres.
Pour cela, j'ai toutefois besoin d'un pied supplémentaire que FOTOIMPEX ne peut pas me fournir séparément.
Comment pourrait-on encore fixer l'extrémité supérieure de la colonne de guidage ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ?
Merci beaucoup et cordialement,
Steffen
bernhardmangelsgmxde
<
Selon la distance entre la planche de base et la tête, l'inclinaison des plans du négatif et de l'objectif par rapport au plan de la planche de base varie. Il est fastidieux et chronophage de devoir réaligner les plans à chaque fois que l'on modifie l'échelle de reproduction. >
Ai-je bien compris le problème : ton problème vient du fait que la colonne de guidage de ton agrandisseur n'est pas assez stable. (la tige n'est pas assez solide). De ce fait, la tête de l'appareil d'agrandissement s'incline plus ou moins vers l'avant selon le réglage. Ce qui n'est pas censé se produire. Je n'ai pas encore remarqué ce problème sur l'arrière-arrière-grand-père de l'Opemus 6 (même avec une tête nettement plus lourde que prévu). Mais je suis plutôt rustique de nature... je devrais peut-être vérifier ça...
Peut-être que le problème peut être résolu simplement en commençant par le pied et en vérifiant si tu peux le fixer solidement. (Je ne sais pas comment le pied est fixé à la planche de base) donc resserrer une vis ou quelque chose du genre...
Sinon, deux « pieds » c'est déjà une capacité excessive. En haut, il suffit de « poser » le pied sur une cornière métallique. Fabrique un système de fixation, par exemple en bois (dur), pour que la tige ne puisse pas bouger vers la droite ou vers la gauche. C'est plus délicat en haut, mais ça devrait aussi marcher, car la colonne de guidage se stabilise d'elle-même vers le bas...
Amuse-toi bien avec ton bricolage en tout cas !
Salutations
Bernhard
Claudius
> En fonction de la distance entre la planche de base et la tête, l'inclinaison des plans du négatif
> et de l'objectif par rapport au plan de la planche de base varie.
Cela semble pour le moins étrange et n'est certainement pas normal sur l'Opemus 6. Les plans du négatif et de l'objectif sont (à moins que l'on utilise la bascule de l'objectif) parallèles au plan de la planche de base, et ce, de manière totalement indépendante de la distance entre la tête et la planche de base.
Pour obtenir un résultat différent, la colonne de guidage devrait être très fortement déformée.
L'inclinaison vers l'avant n'a rien à voir avec cela, elle est compensée exactement par l'inclinaison opposée du guidage de la colonne dans le support de tête.
Soit ton Opemus 6 est défectueux, soit il s'agit d'un malentendu qui, espérons-le, pourra être clarifié.