Kryschtof
Bonjour à tous,
Jusqu'à présent, j'ai principalement utilisé le HP5+ en film en rouleau 400 (dans du D76 1+1). Je cherche maintenant une alternative avec un grain plus fin et j'aimerais donc tester le Fuji Neopan 400, dont j'ai entendu beaucoup de bien. Les révélateurs recommandés sont l'A49 et l'Emofin, mais j'ai tendance à préférer le révélateur à deux bains pour mieux contrôler le contraste et aussi en raison de sa plus grande stabilité. Outre l'Emofin, il existe par exemple le révélateur à deux bains Moersch MZB, mais je n'ai encore trouvé aucun témoignage sur la combinaison Neopan 400 et MZB. Ce film ne figure pas non plus dans le tableau des temps de développement publié par M. Moersch.
Le MZB est-il compatible avec le Neopan 400 ? Quelqu'un dispose-t-il de temps de développement pour cette combinaison ? Ou devrais-je plutôt utiliser l'Emofin ?
Cordialement,
Christof
Hans-Christian
Bonjour Christoph,
Tout d'abord, toutes mes félicitations : le Neopan 400 est aussi mon premier choix parmi les films à haute sensibilité.
Je recommande sans réserve la combinaison Emofin et Neopan, exactement comme indiqué par Tetenal, comme point de départ pour tes propres expériences.
Neopan et MZB ? Une excellente combinaison, avec un petit inconvénient : tu devrais effectuer une exposition du Neopan à 200 ISO maximum. Cela donne des négatifs merveilleusement détaillés, qui s'agrandissent à merveille. J'ai utilisé le Neopan comme « film de vacances » dans des pays (et des conditions d'éclairage) aussi variés que l'Irlande et la Crète, avec de bons résultats à chaque fois. Sur mon paquet de MZB, le Neopan était encore indiqué ; je vérifierai volontiers chez moi et je te répondrai d'ici demain soir.
Salutations
Hans-Christian
Hans-Christian
Bonjour
Voici les temps en complément :
Solution A : 6 min
Solution B : 2 min 30 s
Veuillez noter que la température est de 22 °C, et non les 24 °C habituels
HC
Kryschtof
Bonjour Hans-Christian,
Merci beaucoup pour ces informations. Je vais d'abord essayer Emofin pour mieux exploiter la sensibilité et voir si le résultat me convient.
Cordialement,
Christof