Anginapectoris
Bonjour à tous les professionnels de la photo,
Je souhaiterais réaliser des tirages papier à partir de clichés numériques (photos) dans mon propre laboratoire à domicile, par exemple à partir d'images retouchées numériquement (séparation des tons). Existe-t-il des possibilités pour cela ? Je trouve que la séparation des tons par la méthode classique, via des négatifs, est très fastidieuse et nécessite beaucoup d'expérience.
Salutations à tous,
Detlef
bernhardmangelsgmxde
Bonjour Detlef,
Je ne me sens pas vraiment concerné par le terme « pro de la photo »… mais je vais quand même donner mon avis :
Pour réaliser un tirage dans un laboratoire amateur, il faut normalement un négatif.
Une alternative serait un agrandisseur capable de projeter des fichiers numériques (je crois que ça existe… mais ce n’est pas vraiment adapté à un laboratoire amateur)
ou : (solution simple) utiliser un écran comme agrandisseur. Emporte ton ordinateur portable dans la chambre noire, affiche l’image à agrandir (à l’envers) sur l’écran. Écran noir, papier photo dessus, écran allumé... (calculer le temps)... puis éteint. Développer la photo normalement, c'est terminé. J'ai lu un jour qu'une personne trouvait qu'elle obtenait ainsi des résultats tout à fait honorables. La résolution maximale est réduite par l'écran, on se retrouve alors avec un tirage 24x30 d'une qualité de 1 MP... ce n'est donc pas non plus la solution idéale. Revenons au négatif :
Soit : réaliser un négatif au format de l'image souhaitée (imprimante à jet d'encre sur film) ou le faire réaliser, puis faire un tirage par contact, soit : inverser le fichier et en faire une diapositive...
Je ne sais pas à quoi ressemblent les résultats dans chaque cas, ni quelle est la qualité des diapositives issues de fichiers numériques.
Ou alors, tout simplement le faire faire. Bien sûr, on veut être présent, mais si l'on a déjà franchi le premier cap du confort (« la séparation des couleurs en analogique est trop fastidieuse pour moi »)... on peut peut-être aller encore plus loin... si je me souviens bien, il existe des prestataires qui réalisent de véritables tirages barytés à partir d'images numériques.
Et pourquoi ne pas rester tout à fait dans le numérique et imprimer sur du papier baryté avec de l’encre pigmentée...
(Pourquoi la dernière étape devrait-elle être analogique alors que tout a déjà été numérisé auparavant ? Ça ne rend pas le résultat vraiment analogique...)
Donc : la possibilité technique existe, mais ma première pensée a été : fais-le en analogique ou reste tout simplement dans le numérique...
Salutations
Bernhard
uworischki
Bonjour Detlef,
La solution la plus économique et la plus simple :
Fais réaliser de très bons tirages de tes photos au format 24 x 30 (ou imprime-les toi-même), puis fais-les reproduire en argentique, si tu peux les traiter dans ta chambre noire, de préférence en moyen format.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Amicalement, Uwe