Buchtnix
Bonjour,
Comment se manifestent les variations d'un lot à l'autre sur le papier multicontraste ? Est-ce que la sensibilité, la gradation, ou les deux, changent ? Quels sont les effets d'un stockage prolongé (par exemple, 2 ans) ?
Cordialement, Steffen
bernhardmangelsgmxde
Ça dépend aussi du papier.
Petite anecdote :
En 2003, je me suis acheté une boîte de « Maco Multispeed ». Il y a deux semaines, je me suis dit que j’allais utiliser les 4 feuilles qui me restaient. Bien sûr, j'ai eu des taches blanches justement sur la dernière feuille... (c'était sûrement de ma faute) Mais comme j'y étais déjà, j'ai refait le tirage avec mon papier actuel : ADOX Easyprint 312. C'est là que j'ai remarqué que les deux papiers se ressemblent ÉNORMÉMENT... -> J'ai alors compris qu'avec l'Easyprint, je n'utilisais en fait pas un nouveau papier (pour moi), mais le même qu'il y a cinq ans ; Maco le faisait sans doute aussi produire chez Kentmere à l'époque---.
ET : il présentait des valeurs presque identiques, malgré des lots certainement différents ET une différence d'âge d'environ cinq ans)
Avec le (nouveau) ADOX, j’ai réduit le temps de pose d’environ 10 % et tourné le filtre jaune d’un cran (de Y10 à Y12) ; je ne pourrais guère distinguer les résultats si la photo n’était pas abîmée et s’il ne s’agissait pas de deux surfaces différentes.
Avec le temps, les papiers deviennent sans doute moins sensibles et plus souples (ce qui correspond à mon expérience).
Mais comme on peut le voir dans cet exemple, ce n’est pas forcément si radical dans un premier temps.
Un utilisateur lambda ne remarquera probablement guère de différence (du moins avec le papier mentionné) entre deux lots et/ou une différence d’âge de cinq ans, car le réglage fin doit de toute façon être refait pour chaque photo.
Je ne ferais tout simplement pas les bandes d'essai pour les agrandissements sur du papier 30x40 fraîchement acheté avec le papier de la même marque provenant du paquet 9x12 qui traîne depuis plus de 5 ans.
Mais comme indiqué : cela varie d'un papier à l'autre. Ilford semble avoir une excellente stabilité d'un lot à l'autre. Agfa ne serait pas aussi durable.
La durée de conservation dépend aussi de la façon dont le papier a été stocké (chez le revendeur et chez soi)...
piu58
Après 2 ou 3 ans de stockage, une différence entre les lots ne me dérange que dans un seul cas. Je développe généralement au format 18 x 24. Si le résultat est particulièrement réussi, je réalise un tirage au format 24 x 30. Avec un papier photographique testé, j'y parviens du premier coup : j'ai noté le temps d'exposition et le décalage de gradation éventuellement nécessaire. Si l'un des lots est remplacé par le suivant, je dois alors redéfinir ces paramètres.