Andreas_23
Bonjour à tous les membres du forum,
Par un heureux hasard, je suis « tombé » sur un agrandisseur Fujimoto (non, pas comme vous le pensez, sur eBay, mais dans un studio de design qui n’en avait plus l’utilité), adapté aux négatifs jusqu’à 9 x 12 cm ou 4 x 5 pouces. Un engin imposant (voir photo) ! [PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
Je peux certes l'utiliser pour agrandir mes négatifs moyen format, mais il est en réalité surdimensionné pour cela ; c'est plus simple avec l'Opemus. J'aimerais donc essayer la photo grand format, mais il me manque un appareil adapté. Pas un banc optique comme celui de Linhof, mais quelque chose de portable. Un peu comme les appareils Fotoman disponibles chez Foto Impex, mais ceux-ci, avec un objectif adapté, dépassent largement mon budget. Quelqu'un pourrait-il me recommander (ou même me proposer) quelque chose de moins cher ? Je suis également ouvert à des modèles historiques. Bien sûr, il est important que la qualité d'image soit au rendez-vous, sinon cela ne vaut pas la peine.
Merci beaucoup,
Andreas
Gerd
Félicitations pour cette acquisition. C'est un très bel appareil. As-tu aussi des capteurs et des objectifs (150 mm) adaptés au grand format ?
Les Fotoman sont en fait des appareils grand format très spécifiques, principalement utilisés pour la photographie au super grand angle.
Un compromis entre un banc optique et un appareil rigide de ce type serait un [edit][s] appareil à châssis rabattable[/s] ou un appareil à plancher coulissant [/edit], comme par exemple le Linhof Technika, ou, si tu cherches quelque chose d'un peu moins cher, un Wista Field ; Horseman et d'autres fabricants ont également produit ce type d'appareils. Ils sont relativement légers, très faciles à transporter, mais offrent également de bonnes possibilités de réglage (décalage, inclinaison). Avec ce type d'appareils, la qualité d'image dépend vraiment uniquement de l'objectif, qui ne fait en principe pas partie de l'appareil, mais doit être acheté séparément (on en trouve souvent un d'occasion). Mais les prix des objectifs anciens ne sont plus très élevés aujourd'hui.
Pour débuter, je te recommande les sites suivants :
http://www.largeformatphotography.info/
http://grossformatfotografie.de/
Gerd
cfb_de
Bonjour Andreas,
lorsque tu achètes un appareil photo, veille à obtenir si possible un ensemble complet (avec écran mat, cassettes adaptées et objectif). Pour le grand angle (un 90° sur un 13x18, ça a quand même son charme...), tu auras besoin, pour la plupart des appareils, d'un soufflet grand angle et d'une platine d'objectif encastrée (dans laquelle l'objectif doit pouvoir s'insérer de manière à rester *manipulable* !).
Un appareil bon marché sans accessoires devient vite assez cher si tu dois acheter un dos interne (c'est le piège classique avec les vieilles Technika bon marché), un objectif et une platine.
Un Technika avec dos interne coûte également cher, alors tourne-toi plutôt vers les Wista ou les Horseman. Tu n’aurais pas à te soucier des appareils de presse de type 1935, tu n’as donc pas besoin de télémètre (qui, sur le Technika, devrait être accompagné des courbes de commande adaptées à l’objectif concerné).
Avez-vous besoin de possibilités de bascule ? Si ce n'est pas le cas, un « sac à main pour homme » pliable (l'ancien appareil photo à plaque de votre grand-père) devrait faire l'affaire. Mais là aussi, soyez prudent lors de l'achat : la plupart du temps, ils sont en 9x12, ce qui complique aujourd'hui le choix des films. Et la plupart du temps, des cassettes de plaques sont fournies, pour lesquelles tu dois soit acheter des inserts pour film plat, soit les sculpter toi-même. Avec des inserts pour film plat sculptés à la main (et un nettoyage du verrouillage effectué par tes soins si nécessaire, car ils sont généralement encrassés après 75 ans), tu en auras pour environ 50 €. Et un Xenar ou un Tessar n’est pas un mauvais objectif.
Avec les anciennes cassettes à plaque, tu dois aussi faire attention : il y a le « pli normal », le « pli million » et une demi-sachette pleine d’autres types de plis de cassettes. Toutes les cassettes 9x12 ne s’adaptent pas à tous les appareils photo.
Avantage du « Herrenhandtasche » et des autres appareils à fond coulissant : on ferme le volet, on l'emporte, c'est tout. Inconvénient : possibilités de réglage limitées pour le tilt/shift.
Je t'ai envoyé une autre variante par MP, je ne veux pas te gâcher les prix sur eBay.
Meilleures salutations,
Franz
Andreas_23
Bonjour Gerd,
Le Fujimoto est assez bien équipé : le condenseur standard est destiné aux grands formats. Il est accompagné d'un condenseur supplémentaire pour les formats 6x9 ou plus petits. Celui-ci s'installe simplement à l'aide d'une fixation à baïonnette. L'agrandisseur est équipé d'un Componon-S 5,6/150. Il y a aussi deux plateaux de film, un pour le format 9 x 12 cm et un pour les films de format moyen (c'est-à-dire jusqu'au 6 x 9), ainsi qu'une platine d'objectif M39 sur laquelle mon Rodagon 4/80 s'adapte parfaitement.
Bonjour Franz,
Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais garder l'œil ouvert.
Cordialement,
Andreas
Gast
Bonjour Andreas,
Il y a une chose qui m'intrigue : ce n'est pas toi sur la photo, n'est-ce pas ?
Amicalement... René
Andreas_23
Bonjour Andreas,
Il y a une chose qui m'intrigue : ce n'est pas toi sur la photo, n'est-ce pas ?
Amicalement... René
Bonjour René,
non, je ne suis tout de même pas si jeune que ça. C'est mon plus jeune fils. Il vient d'avoir 8 ans.
Amicalement,
Andreas
Andreas_23
Bonjour !
J'ai trouvé un appareil photo !!! C'est un Graflex Pacemaker Crown Graphic pour films plans 4 x 5 pouces.
Il est suffisamment portable et maniable pour être emporté partout, assez moderne pour permettre de travailler confortablement, et l'objectif à 4 lentilles avec traitement antireflet devrait également répondre à mes exigences en termes de qualité. En tant qu'appareil photo à châssis coulissant, il permet également des techniques spéciales telles que le tilt et le shift.
C'est exactement ce que j'avais imaginé.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé dans mes recherches,
Andreas
cfb_de
Bonjour Andreas,
Est-ce qu'il a un dos international ? Si ce n'est pas le cas, j'espère que tu avais suffisamment de cartouches de film plan.
Les Ektare (je suppose qu'il y en a une dessus) ont bonne réputation. Félicitations !
Amicalement,
Franz
Andreas_23
Bonjour Franz,
Il y a 6 cassettes doubles « Riteway ». D'après ce que je peux voir, elles sont identiques aux versions internationales.
Cordialement,
Andreas
cfb_de
Salut Andreas,
Eh bien, tout va bien alors. Félicitations !
Même s'il ne s'agit pas de cassettes internes : six pièces, c'est plus qu'il n'en faut pour une journée, et un sac de rechange ne prend vraiment pas beaucoup de place dans les bagages avec le Knips.
Amicalement,
Franz
Claudius
Félicitations pour le Fujimoto – j'en ai un qui attend d'être utilisé dans mon bureau.
Quelqu'un connaîtrait-il une source d'approvisionnement pour des pièces de rechange, comme d'autres plateaux négatifs ou des cartes d'objectif ?