fdoe
Bonjour,
J'ai récemment acheté une machine de développement Durst RCP 20 à un prix avantageux sur eBay. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cet appareil ?
Dans son état d'origine, le papier trempe environ 2 minutes dans chaque solution chimique. Quels fabricants et quelles dilutions conviennent pour cet appareil ?
Quelqu'un a-t-il modifié l'appareil pour réduire le « temps de trempage » à environ 45 secondes ? Quels sont alors les proportions à respecter ?
Je serais ravi de recevoir vos informations.
Cordialement
Frank
MirkoBoeddecker
Bonjour Frank,
Je suppose que tu dois utiliser le RA-4, n'est-ce pas ?
Comme tu ne peux pas régler les durées de bain individuellement, tu dois ajuster le rapport DEV/BX en modifiant la concentration des produits chimiques.
La vitesse dépend de la température. Ainsi, à des températures plus élevées, tu peux aller plus vite qu'à des températures plus basses. Si tu n'as pas la possibilité de choisir la température, seule la vitesse sert à stabiliser le processus ; sinon, on pourrait (dans une certaine mesure) jouer sur les deux paramètres.
Pour cela, tu devrais développer à fond (plus de zones faibles avec des reflets bleus) sans surdévelopper (hautes lumières bouchées) et également effectuer un blanchiment-fixage (BX) suffisamment long. Si les rapports divergent, tu devras, comme je l'ai dit, régler cela au niveau de la concentration si nécessaire.
En principe, tu devrais pouvoir calibrer n'importe quel produit chimique de cette manière.
Mais cela prendra certainement une demi-journée la première fois ;-)
Salutations,
Mirko
cfb_de
Salut,
Comme on ne peut rien faire pour modifier la vitesse avec le RCP, il ne reste que la température. Versez une concentration standard normale, puis, en réglant la température « de bas en haut » avec des valeurs de filtrage, de temps de pose et d'agrandissement négatifs, essayez une feuille après l'autre. Augmentez la température après chaque feuille.
Il n’y a pas lieu de modifier la concentration pour une raison simple : même en production industrielle, les cuves ont la même température. On est donc assuré qu’avec un développement suffisant, le flash sera correct.
Mais si j’ai bien compris Frank, il veut faire passer du noir et blanc dans la machine. Cela devrait fonctionner à 26-30 °C et avec du papier PE, avec pratiquement n'importe quel produit chimique. Paper Dur ou Moersch Eco, par exemple, se sont révélés stables. Ou un révélateur adapté à la machine, comme Paper Dur MA. Je n'utiliserais pas le N113 : s'il s'écoule, il y aura du goudron dans les rouleaux en mousse.
Pas de bain d'arrêt acide. Les rouleaux n'aiment pas ça (c'est particulièrement gênant à l'entrée du deuxième bac) et le fixateur s'épuise de toute façon plus vite à ces températures élevées dans la machine.
Meilleures salutations,
Franz
p.s. : Le message de Frank m'a aussi rappelé l'idée d'une machine. C'était très pratique à l'époque. Mais chez moi, ce ne sera pas une RCP, plutôt quelque chose de compact pour une largeur d'entrée de 30 cm. Je vais me mettre activement à la recherche d’un modèle. La ligne de barytine qu’on m’a proposée récemment était finalement trop grande et trop lourde : largeur d’entrée de 70 cm, transport sans renvoi, barytine sec à sec. Elle pesait 1,8 t, soit autant que ma cuisine. Et avec une capacité de 50 l par bain ainsi qu’une puissance connectée de 360 V/40 A...
fdoe
Bonjour,
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Oui, c'est vrai, je veux utiliser la machine uniquement pour le noir et blanc.
Eh bien, j'ai déjà souvent entendu parler de cette histoire de bain d'arrêt. Mais jusqu'à présent, je n'avais lu que l'acide citrique posait problème. Un bain d'arrêt non acide inclut donc naturellement aussi l'acide acétique.
Quelle recommandation avez-vous à me faire alors ?
Cordialement
Frank
cfb_de
Bonjour Frank,
Un conseil ? C'est très simple : remplis les cuves de révélateur, d'eau et de fixateur. Rajoute du révélateur de temps en temps (si tu as un débit élevé, utilise un régénérateur, sinon une solution mère suffit), change l'eau du bain-marie environ toutes les deux utilisations, et vérifie régulièrement le fixateur (on voit les précipités de soufre, et on vérifie son efficacité avec un bout de pellicule neuf, comme pour le test de Klötze).
Ce serait un contrôle simple du processus. Encore plus simple : renoncer complètement au contrôle et remplacer tous les récipients quand ça ne marche plus. Malheureusement, on ne remarque que le fixateur est bon à jeter quand il est déjà bien trop tard.
Les raisons habituelles s'opposent à l'acide acétique, plus le fait qu'il s'évapore tout simplement du bain. D'abord ça sent un peu mauvais, puis il n'y a plus rien dedans.
Cordialement,
Franz