Lui
Salut,
Je cherche un filtre IR d'occasion (modèle 715 / 88A) d'un diamètre de 52 cm (ou mieux encore 55 cm).
Quelqu'un en aurait-il un à vendre à un prix raisonnable ?
Salutations
Lui
cfb_de
Salut Lui,
au centimètre ? Ça va coûter cher.
SCNR,
Franz
Lui
Je parlais bien sûr de millimètres :P
Salutations
Lui
Lui
Je viens d'en commander un. :P
Salutations
Lui
cfb_de
Pas vraiment. Les filtres IR font partie de ces pièces que seules les personnes qui en ont vraiment besoin achètent. C'est pourquoi il n'y a pratiquement pas de marché de l'occasion et que les prix d'occasion sur Strombucht se rapprochent de manière plus qu'inquiétante des prix du neuf. Certains crétins accros à l'ePay vont même jusqu'à proposer des prix nettement supérieurs à ceux du neuf.
Cordialement,
Franz
Lui
Je m'en suis malheureusement rendu compte moi aussi.
La commande est arrivée hier midi. Heliopan 715 pour 49,95
WaldemarSchmid
Bonjour,
Voici mon expérience avec 3 pellicules Efke IR 820 :
Filtre gélatine Cokin issu du kit promotionnel Ilford SFX (695 nm)
Posemètre manuel, mesure effectuée sans filtre, valeurs reprises telles quelles sur l'appareil photo sans correction
Films en rouleau, pré-trempés, révélateur liquide Ultrafin
Mi-mai, de 14 h à 15 h 30
1er film réglé sur 6 DIN/3 ASA, développé comme un Efke 100 -> sous-développé, sous-exposé
2e et 3e films : réglés sur 2-3 DIN, temps de développement prolongé de 30 % -> correctement développés.
Ciel bleu avec de jolis nuages, soleil non caché par les nuages : parfait (typiquement Bl 8/ 1/4 sec).
Brumeux, couverture nuageuse blanche : sous-exposé d'environ 1 diaphragme, encore utilisable.
Couverture nuageuse sombre et pluvieuse : sous-exposition d’au moins 2 diaphragmes, inutilisable.
Le film est un peu capricieux, pour le 35 mm, j’utiliserais un véritable révélateur à grain fin. Je ne sais pas pourquoi les résultats sont ainsi lorsque le soleil est derrière les nuages, je m’attendais plutôt au contraire. Je pense que ces indications t’aideront pour commencer.
Attends que le film soit sec avant de l'évaluer ; comme souvent avec Efke, il semble très pâle lorsqu'il est humide.
@Mirko: Je trouve génial que vous ayez relancé ce film, il est nettement plus utilisable que le SFX et le Rollei, et le prix est très raisonnable. Mais j'ai tout de même une critique : je viens de recevoir ma 3e commande, 10 films en rouleau. La première était emballée normalement : boîte en carton avec le numéro d'émission et la date à l'extérieur, les indications de développement à l'intérieur, une bande imprimée avec le nom du film. La deuxième et maintenant les 10 pièces sont arrivées dans les boîtes en plastique de CHM (ce que je trouve bien), mais totalement « neutres » : pas d'autocollant, pas de note dans la boîte, bande non imprimée. Je ne trouve pas ça très bien, d’autant plus qu’il n’y a pas non plus d’indications de développement dans votre catalogue.
Et encore une idée (peut-être une bêtise, je ne suis pas un expert) : d’après ce que j’ai compris, l’Efke IR est un Efke 100 avec un sensibilisateur supplémentaire. Et si on supprimait les sensibilisateurs « normaux » ? Je pense au Konica 750, qui n’était sensibilisé qu’au bleu et au noir/infrarouge. Avantage : on peut utiliser n’importe quel filtre jaune foncé/orange/rouge disponible, ce qui élimine l’hésitation à acheter un filtre spécial coûteux, et le filtre peut rester en place lors du réglage.
Salutations, Waldemar Schmid
Lui
Bonjour Waldemar,
Merci beaucoup pour tes informations. Elles vont certainement m'aider.
Comme je l'ai malheureusement signalé dans un autre fil de discussion, j'ai réalisé l'exposition de l'Efke IR820 à 12, 6 et 3 ASA et je l'ai développé dans du Rollei RHS pendant 6 minutes (selon plusieurs avis). Il est complètement sous-développé, il n'y a presque rien dessus.
Mais merci pour le conseil concernant l'efke 100, je ne le savais pas et le développement est donc bien sûr plus simple. Quel révélateur utilises-tu ?
Quelle durée avais-tu en tête pour l'efke 100, celle pour ASA 100 ???
Salutations
Lui
WaldemarSchmid
J'ai utilisé le révélateur Tetenal Ultrafin liquide 1 + 20, avec un temps de pose basé sur mon expérience avec l'Efke/ADOX 100. Ce film est censé servir de base à l'IR 820.
Salutations, Waldemar