roseblood11
Salut,
À cause d'un réfrigérateur défectueux, plusieurs de mes pellicules noir et blanc ont gelé pendant quelques jours ;) (ADOX CHM 125 et 400, non exposées et dans leur emballage d'origine). J'ai ensuite réussi à ramener l'appareil à une température de réfrigération normale et je n'ai pas touché aux pellicules, qui ont désormais dégelé.
Sont-ils encore utilisables ? Ou sont-ils particulièrement fragiles (cassants...) etc. ???
KPA40
Bonjour,
Tu n'as vraiment pas à t'inquiéter pour les pellicules congelées. La congélation, c'est justement ce qu'on fait pour prolonger la « durée de vie » des pellicules, c'est-à-dire pour les conserver bien au-delà de la date de péremption indiquée. Tu imagines tout ce que j'ai qui attend d'être utilisé chez moi à -20 °C ? Principalement des pellicules qui ne sont plus fabriquées, par exemple l'Agfa APX25 ou le Kodachrome 25.
Si tes pellicules sont dans leur emballage d'origine et ne présentent aucun autre dommage, par exemple de l'humidité parce que le réfrigérateur s'est dégivré tout seul et a tout inondé, alors il n'y a aucun problème.
Salutations, Olaf
UlfSpuhl
...exactement, j'ai moi aussi fait cette expérience. J'achète mes films en rouleau à un prix très avantageux chez un maître photographe qui possède un studio ; tout est passé au numérique et le matériel analogique n'est plus utilisé. Ces films en rouleau ont été conservés au froid pendant de nombreuses années dans les règles de l'art et, après avoir lentement décongelé au réfrigérateur, ils se prêtent à merveille à l'exposition. Donc, la congélation des films est une pratique professionnelle qui n'entraîne aucune perte de qualité, même après la date de péremption.
Salutations, fluuu