bernhardmangelsgmxde
Deux questions d'un débutant :
1. Quelle est la durée de conservation du fixateur ? Les fabricants indiquent une durée de 3 à 12 semaines. J'utilise actuellement 3 litres... soit une capacité de 18 pellicules (pour un litre de fixateur) et... une capacité considérable pour le papier PE... c'est-à-dire bien plus que ce que je consomme en 3 semaines en tant que photographe du week-end (et ce n'est même pas tous les week-ends). C'est aussi plus que ce dont j'ai besoin en 12 semaines. Jusqu'à présent, j'ai simplement utilisé ce produit jusqu'à ce que je le considère comme épuisé (en m²), et si cela a pris un an... dois-je m'attendre à ce que mes photos/films s'abîment dans un avenir proche ?
2. J'habite au 4e étage, sous les combles. C'est là que se trouve aussi ma chambre noire (= WC). En été, il y fait... bien chaud. Jusqu'à présent, j'ai simplement fait comme si de rien n'était et j'ai réalisé mes tirages même à 29 °C. Avec le N113. Je trouve les résultats plutôt corrects, donc pas pires qu'en hiver (avec la lampe Duka et ma présence dans la salle de bains, la température monte déjà à 18 °C...)
Le N113 est-il particulièrement insensible à la température ? Les fiches techniques indiquent souvent : « Le traitement doit avoir lieu à 20 °C », n'est-ce pas ?
J'aimerais bien passer à l'E102 (ça ne me pose pas de gros problème de préparer le révélateur avec de la poudre, mais si on peut l'éviter...) Se comporte-t-il de manière similaire à ces températures ? Et : combien de temps se conserve-t-il (à peu près) ? Je veux dire la solution prête à l'emploi ou le concentré ? (J'ai entendu dire qu'il se conservait « longtemps », mais combien de jours exactement ?)
Merci beaucoup pour vos réponses,
Cordialement,
Bernhard
MirkoBoeddecker
Bonjour Bernhard,