bernhardmangelsgmxde
Deux questions d'un débutant :
1. Quelle est la durée de conservation du fixateur ? Les fabricants indiquent une durée de 3 à 12 semaines. J'utilise actuellement 3 litres... soit une capacité de 18 pellicules (pour un litre de fixateur) et... une capacité considérable pour le papier PE... c'est-à-dire bien plus que ce que je consomme en 3 semaines en tant que photographe du week-end (et ce n'est même pas tous les week-ends). C'est aussi plus que ce dont j'ai besoin en 12 semaines. Jusqu'à présent, j'ai simplement utilisé ce produit jusqu'à ce que je le considère comme épuisé (en m²), et si cela a pris un an... dois-je m'attendre à ce que mes photos/films s'abîment dans un avenir proche ?
2. J'habite au 4e étage, sous les combles. C'est là que se trouve aussi ma chambre noire (= WC). En été, il y fait... bien chaud. Jusqu'à présent, j'ai simplement fait comme si de rien n'était et j'ai réalisé mes tirages même à 29 °C. Avec le N113. Je trouve les résultats plutôt corrects, donc pas pires qu'en hiver (avec la lampe Duka et ma présence dans la salle de bains, la température monte déjà à 18 °C...)
Le N113 est-il particulièrement insensible à la température ? Les fiches techniques indiquent souvent : « Le traitement doit avoir lieu à 20 °C », n'est-ce pas ?
J'aimerais bien passer à l'E102 (ça ne me pose pas de gros problème de préparer le révélateur avec de la poudre, mais si on peut l'éviter...) Se comporte-t-il de manière similaire à ces températures ? Et : combien de temps se conserve-t-il (à peu près) ? Je veux dire la solution prête à l'emploi ou le concentré ? (J'ai entendu dire qu'il se conservait « longtemps », mais combien de jours exactement ?)
Merci beaucoup pour vos réponses,
Cordialement,
Bernhard
MirkoBoeddecker
Bonjour Bernhard,
La durée de conservation de 12 semaines pour le fixateur est certainement une estimation très prudente. Mais je ne laisserais pas non plus une solution reposer pendant une année entière, du moins si elle est déjà partiellement épuisée.
En ce qui concerne les 20 degrés, ils sont en fait indiqués comme référence standard pour toutes les autres données qui suivent. Donc, tous les autres chiffres que tu trouves dans la fiche technique du produit concerné (à condition qu'il n'y ait pas de symbole °C derrière ;-) s'appliquent à 20 degrés.
En principe, la chimie ne pose aucun problème à 29 °C et plus, mais tes temps de développement ou de fixage seraient raccourcis.
Et il faut tenir compte de ce raccourcissement, car le surfixage n’est pas non plus idéal (mot-clé : lavage ou même décoloration) et le surdéveloppement non plus (mot-clé : voile de base).
Si tu tiens compte de cela et que, par exemple, tu réduis tes temps de 30 à 40 % à 24 °C (voire de 50 à 60 % à 28 °C) ou que tu les allonges de 20 % à 18 °C, tout en gardant les autres paramètres constants, tu n'auras plus de problème avec les variations de température.
Cordialement,
Mirko