HGR
Bonjour,
J'ai encore fait une erreur : j'ai profité d'une offre spéciale sur du
papier photographique ancien (PLUS JAMAIS ÇA !).
Après le développement, le papier présente un voile grisâtre très prononcé là où devrait se trouver la
marge blanche.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé le produit suivant, disponible dans la boutique en ligne de notre hôte
:
Moersch Restrainer Neutral, un produit anti-voile…
Ou existe-t-il d'autres astuces pour sauver ce qui peut l'être ?
Je ne voudrais bien sûr pas jeter l'argent par les fenêtres…
Cordialement,
Hans-Gerd
MirkoBoeddecker
Bonjour Hans-Gerd,
?
À quel point le résultat est-il gris et combien de temps as-tu développé la pellicule ?
Le Restrainer agit de la même manière que si tu effectuais simplement une exposition plus forte et un développement plus court.
Pour de nombreux motifs, un très léger voile est même avantageux, mais il faudrait alors renoncer à la bordure « blanche ».
?
Il ne peut toutefois pas faire de miracles. Si le papier est déjà nettement gris après 30 secondes dans le révélateur (frais), il ne sert plus à grand-chose.
?
Cordialement,
?
Mirko
grommi
« Après le développement, le papier présente un voile gris très prononcé... »
?
On peut essayer d'éclaircir les hautes lumières à l'aide de produits comme le Restrainer de Moersch, le bromure de potassium ou le benzotriazole, ou encore avec un réducteur de Farmer ou un blanchisseur C-41 dilué, mais à mon avis, ce ne sont que des solutions de fortune. Je m'épargnerais cette peine.
?
Sur un film négatif, le voile n’est pas si critique, mais sur le papier, c’est à mon avis un critère rédhibitoire. Le papier photographique ne peut jamais être assez frais, d’autant plus que le cadmium, stabilisateur très efficace, n’est plus autorisé depuis longtemps (pour de bonnes raisons). C’est pourquoi je ne ferais jamais de stock important, juste la quantité que l’on peut consommer en 1 ou 2 ans maximum.
michael-kielgmxnet
Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé le Moersch Finisher Blue comme additif avec le vieux papier Orwo pour atténuer le voile gris. Cet additif est en fait conçu pour apporter une teinte froide à certains révélateurs, mais il agit également comme anti-voile.
D'une manière générale, il ne faut pas s'attendre à des miracles de la part de ces additifs, mais cela vaut la peine d'essayer, d'autant plus que leur coût est assez modique.
Si rien ne fonctionne, tu peux éventuellement utiliser le papier pour des tirages lith. En tirage lith, le voile de fond est supprimé grâce à la dynamique spécifique du révélateur de développement.
HGR
Merci beaucoup pour ces conseils et astuces, je vais tout essayer, en particulier le
lith-printing, qui serait pour moi une totale nouveauté – c'est un hobby, après tout !
€
Cordialement
€
Hans-Gerd
highscore
Salut tout le monde
Bonjour !
On dirait que j'ai eu de la chance cette fois-ci.
Lundi dernier, j'ai reçu 36 paquets d'ORWO par la poste. Je les avais dénichés pour une bouchée de pain sur eBay.
Et je dois dire que (pour l'instant) aucun n'est grisâtre. Mais je n'ai ouvert qu'un seul paquet au hasard.
Je ne sais toutefois pas encore si les 35 autres paquets sont également en bon état.
Après tout, ce papier a plus de 35 ans.
Il s’agit principalement de BN1 (2200x) et de BN111 (900x), mais uniquement au format 7,4 x 10,5 cm.
Le temps de pose du papier est supérieur à 30 secondes et il faut environ 3 minutes dans le révélateur.
Le temps de pose est également assez long : plus de 60 secondes.
La sensibilité a sans doute pas mal baissé.
Mais c'est parfait pour m'entraîner et jouer avec ma petite fille.
Si elle fait de vraies bêtises avec ce papier, ça ne m'aura coûté que quelques centimes.
Salutations, Highscore
HGR
Au cours de ma carrière de photographe, j'ai fait une pause d'environ 20 ans, du milieu des années 70 à la fin des années 90. J'ai
d'abord continué à utiliser le papier dont je disposais et je n'ai pas remarqué de voile grisâtre, mais le papier était devenu plus souple.
C'est fort de cette expérience que j'ai acheté ce vieux stock. Y avait-il encore du cadmium
à l'époque, comme Grommi l'a mentionné plus haut ?
Au fait, j'ai essayé une exposition plus longue et un développement plus court, comme Mirko l'a recommandé plus haut, et
j'ai effectivement obtenu moins de voile gris. Mais il n'est alors plus possible de surdévelopper.
highscore
Peut-être que tu pourrais obtenir quelque chose avec du bromure de potassium ?
En tout cas, j'essaierais tout de suite, vu que j'en ai suffisamment chez moi.
Mais ceux qui s'y connaissent mieux en photochimie pourront sûrement t'en dire plus.
?
Salutations
Highscore
Rolf-Werner
Il me reste encore un résidu d’Ilford 2 et 3 datant des années 80 ; elles sont toujours utilisables, mais un paquet a pris la lumière : il y a une minuscule tache sur le bord et le papier a jauni. Sinon, elles fonctionnent encore, alors qu’elles étaient rangées dans le grenier, où il fait assez chaud en été.
€
Un paquet de Foma vieux d'un an présentait maintenant une rayure grise sur les deux dernières feuilles. Je dois encore vérifier si c'était un voilage provenant de mon laboratoire, mais les trois feuilles précédentes n'en avaient pas, alors d'où ce voilage aurait-il bien pu venir soudainement ?
€
En tant qu'amateur, on a ses petits soucis :)
€
Salutations
Rolf
Bonderer
Si j'achète du papier ancien, c'est uniquement si le prix est correct. Jusqu'à présent, j'ai généralement eu de la chance. L'AGFA MCP et l'Ilford MG IV RC sont étonnamment stables, le Kodak un peu moins, et s'il est légèrement grisâtre, je l'utilise pour les tirages par contact. J'ai essayé une fois le Restrainer, mais ça n'a rien donné. Quand j'achète du papier ancien, je prends ça avec philosophie : je me réjouis s'il est bon, mais je ne m'énerve pas s'il ne l'est pas, à quoi bon ? Presque tous ceux qui vendent du papier, mais aussi des pellicules, sur divers portails prétendent qu'ils ont été stockés au frais et à l'abri de la lumière, voire même au congélateur ; je ne crois plus à ce genre d'affirmations depuis longtemps. Récemment, j'ai eu de la chance : 400 feuilles d'AGFA dans des boîtes Maco et 100 feuilles de Kodak 24x30 pour un peu plus de 60 €, et le papier est de bonne qualité – que demander de plus ?
Si j'en ai besoin et que je ne trouve rien, eh bien je l'achète neuf. C'est de toute façon le moyen le plus sûr ; avec le papier ancien, c'est plutôt comme jouer au loto.
Parfois on gagne, mais la plupart du temps on perd.
HenningH
C'est vraiment comme jouer au loto. Sur mon dernier lot, le Polymax ne fonctionnait plus du tout (presque entièrement anthracite), le Polymax II fonctionnait parfaitement et le MG IV plus ou moins (image floue et légèrement voilée).
Les anciennes gradations fixes fonctionnent presque toujours encore bien.
tomsand
Le problème est bien connu et pénible. Jusqu'à présent, j'ai obtenu les meilleurs résultats en procédant comme suit :
1. Révélateur puissant (préparation maison à base d'alcali fort)
2. Ajouter éventuellement davantage de KBr et de benzotriazole
3. Surexposer et réaliser le développement très rapidement après l'exposition
4. Bon fixage et bon lavage
5. Utiliser un virage au sélénium pour obtenir un noir plus intense.
RalfMichael
Bonjour à tous,
À la fin des années 70, j’ai reçu plusieurs centaines de feuilles de papier Argenta, d’épaisseur carton, au format carte postale, de qualité variable. Un paquet de 500 feuilles était déjà légèrement grisâtre à l’époque (le papier était déjà ancien). Je continue d’utiliser ces feuilles de temps en temps, et la grande majorité d’entre elles sont en parfait état. C'est vraiment comme au loto, une question de chance. Une très légère teinte grise donne un aspect similaire à celui des papiers teintés chamois (qui existaient autrefois) et s'avère parfois très utile avec des négatifs très contrastés.
Salutations, Ralf