OberstOster
Bonjour à tous !
Je suis débutant et, pour l'instant, je développe le CHS25 (Efke) avec l'ADOX APH09. J'utilise le Tetenal Hütter dans l'ADOX Adofix, le bain d'arrêt Tetenal inodore et l'Adox Adostab. Il n'y a pratiquement pas d'odeur. Ensuite, je réalise des tirages sur du papier Fomaspeed N311 et j'utilise du Paterson Acugrade, à nouveau de l'ADOX Adofix et le bain d'arrêt Tetenal.
Je n'ai pu réaliser ces tirages qu'une seule fois, car l'odeur dans la salle de bain était ensuite très forte et désagréable, et elle n'a complètement disparu qu'au bout de près de trois semaines.
Je voudrais maintenant savoir si l'un d'entre vous sait peut-être à quoi cela peut être dû. Comme je vis en colocation, je ne pourrai refaire des photos que lorsque je serai à peu près sûr de pouvoir travailler de manière au moins presque inodore. Si cela vient du fixateur : est-ce que cela vaut la peine d'utiliser un fixateur inodore (il n'y en a qu'un chez FOTOIMPEX, je crois) ?
Je l'avoue, je n'ai pas aéré la pièce pendant la nuit. Mais je pense que l'odeur aurait quand même persisté, même si elle n'aurait pas été aussi forte.
Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement,
« Oberst Oster »
Gerd
Dans mon cas, l'utilisation d'un fixateur inodore m'a été utile. Je continue à fixer les négatifs avec le fixateur odorant, mais pour le traitement en cuvette lors du développement des positifs, je n'utilise plus que le fixateur inodore.
Le fixateur inodore est un peu plus cher et moins économique. Mais on ne peut pas tout avoir.
Gerd