mowbray
Bonjour,
Dans le cadre de mon choix d'un appareil photo moyen format, j'en suis arrivé au Fuji GW 690, car je souhaite prendre des diapositives aussi grandes que possible avec un maximum de flexibilité.
Ma question est la suivante : où peut-on se procurer ces pièces ?
J'ai trouvé un magasin de photo en ligne aux États-Unis : KEH.com. Quelqu'un le connaît-il ? Peut-on leur faire confiance ?
Comme j'ai un ami aux États-Unis et un autre au Japon qui pourraient me rapporter l'appareil, je serais reconnaissant de recevoir des conseils sur ces magasins. Cela me permettrait d'économiser les frais de douane, la TVA et les frais de port...
Si quelqu'un d'autre a déjà utilisé le 690, merci de me le faire savoir. Y a-t-il des raisons (à part l'absence d'objectifs interchangeables) de ne pas acheter cet appareil photo ? Avez-vous eu de mauvaises expériences ?
Cordialement,
Martin
Wolf_XL
Bonjour Martin,
J'ai acheté mon Fuji auprès du vendeur japonais « unveiledsuperstar » sur eBay. Auparavant, j'avais déjà acheté sans aucun problème un appareil photo Tachihara 4x5 à châssis coulissant auprès du même vendeur. Ce dernier semble être une personne sympathique et sérieuse. Pour l'instant, il ne propose pas de GW 690, mais je te conseille tout de même de le contacter par e-mail.
zensusa
Bonjour Martin,
En termes de robustesse, de qualité de fabrication, de fiabilité, ainsi que de qualité optique et mécanique, il n'y a absolument aucune raison de ne pas opter pour un Fuji GW 690. Cela vaut aussi bien pour le GW 690 III que pour le GSW 690 III. Je travaille moi-même en moyen format avec un Pentax 6x7 et un Fuji GW 690 III. Ces deux appareils sont des compagnons absolument fiables, par tous les temps. J'utilise le Pentax 6x7 depuis 25 ans. L'année dernière, il a été révisé chez Pentax : on lui a posé de nouveaux joints et on a réajusté l'obturateur et le prisme AE.
Le Fuji fonctionne pour moi depuis plus de dix ans sans broncher. Pendant cette période, il n’est retourné qu’une seule fois chez Fuji pour l’entretien habituel.
Je peux recommander ces deux appareils sans réserve, et je les utilise presque quotidiennement, donc pas seulement de temps en temps comme appareil de loisir.
Quant aux inconvénients du Fuji, s'il y en a, ils concerneraient le viseur. Dans les scènes sombres et peu contrastées, il est tout simplement un peu sombre. Cela complique un peu la mise au point pour les porteurs de lunettes (comme moi, par exemple) ou les personnes malvoyantes. Mais presque tous les appareils à viseur ont ce problème.
Au fait, j’avais proposé mon Fuji à la vente ici sur le forum, à un prix réaliste et raisonnable. Mais c’était sans doute trop cher pour la plupart des gens. Mais nous en arrivons là au point décisif, sans doute pour toi aussi :
Un bon Fuji GW690 III d’occasion (objectif standard Fujinon 105 mm) coûte encore aujourd’hui entre 850 et 1 050 euros, selon son état d’utilisation et son âge ! Pour un GSW 690 III (version grand angle), il faut même compter 100 à 200 euros de plus.
Les anciens Fuji 690 sont nettement moins chers (la série III était la dernière mise à jour de la gamme 690), mais il faut alors prévoir jusqu’à 300 euros supplémentaires pour une révision complète ! Ce n'est pas forcément nécessaire, mais ça peut l'être. Les joints, en particulier, doivent absolument être remplacés après plus de 20 ans et selon l'usage de l'appareil. Mais cela vaut aussi pour tous les autres appareils photo.
Sinon, si tu trouves un bon Fuji GW 690 III ou GWS 690 III, n'hésite pas, car tu ne peux pas vraiment te tromper. Ah oui, en ce qui concerne le prix, n'oublie pas que tu auras également besoin d'un bon posemètre. Car à quoi te servira ce Fuji mécanique robuste par grand froid, grande chaleur ou forte humidité si ton posemètre ne fonctionne pas dans ces conditions ?
En attendant, bonne chance pour ton achat
Lothar
zensusa
Bonjour Martin, bonjour à tous,
Petite rectification concernant mes informations sur les Fuji. Bien sûr, le Fuji GW 690 III est équipé d'un Fujinon 3,5/90 et non, comme je l'ai écrit, d'un 105. Sur mon Pentax, j'utilise un 105 comme objectif standard. Les tout anciens Fuji 6x9 avaient, si je me souviens bien, également des objectifs standard 100/105.
Désolé, je m'excuse. Il faudrait peut-être relire attentivement ce que l'on écrit avant de l'immortaliser :-)
Salutations
Lothar
UlfSpuhl
Bonjour,
Tu as opté pour un appareil à viseur de ce type, ce qui est très différent d'un reflex cubique avec tous ses accessoires à fixer. C'est en quelque sorte un appareil compact au format moyen. Il convient tout à fait pour prendre des diapositives au format moyen, mais le cadrage de l'image sur l'écran mat à l'aide d'un viseur à puits de lumière ou à prisme me manquerait. Tout dépend de l'usage que l'on en fait ; on peut certes prendre des clichés en moyen format, mais cela se fait bien mieux en petit format.
Pourquoi veux-tu prendre des diapositives en moyen format sans utiliser la technique du reflex moyen format, qui est lourde, encombrante, lente et exige une grande attention pour chaque image ?
Salutations
mowbray
Salut fluuu,
Je voudrais utiliser le plus grand format moyen possible, et à ma connaissance, c'est le 6x9. Si Rollei, Mamiya, Praktika, Kiev, Hasselblad ou n'importe quelle autre marque proposait un tel appareil, j'envisagerais sans hésiter de l'acheter. Car un écran mat avec un puits de lumière, c'est vraiment génial, tu as raison. Je le préférerais aussi.
Mais chez Fuji, j’ai plutôt un appareil maniable, qu’on peut utiliser sans trépied. Pour moi, ce n’est pas un inconvénient, mais un avantage, car on peut aussi travailler à la manière d’un reportage si on le souhaite. Et la flexibilité du Fuji n’est pas synonyme de composition d’image bâclée.
Je peux – mais je ne suis pas obligé – travailler rapidement avec et j'ai mon format 6x9 préféré...
Pour mes besoins, le 690 semble être le plus adapté.
Amicalement,
m
orwograph
Si je peux apporter ma contribution : je me suis procuré il y a quelque temps un Fuji GS645W, pour des raisons similaires à celles que tu décris. Dans l'ensemble, je ne suis pas déçu par cet appareil. MAIS : je ne connais pas le GW690. Avec une ouverture de f/3,5, l'objectif est tout de même un cran plus lumineux que celui de mon GS645W (f/5,6). Mais pour pouvoir utiliser l'appareil en mode reportage, il manque deux choses à mon modèle : 1. justement la luminosité et 2. surtout la possibilité de faire la mise au point correctement. Les distances doivent en principe être estimées, puis réglées numériquement sur la bague de l'objectif. La netteté (ou le flou) à pleine ouverture (indispensable avec cet objectif peu lumineux) est donc une question de chance. Pour la photographie d'architecture, cela passe encore (f = infini), mais la mise au point sur des objets situés entre 1 et 5 m n'est pas vraiment géniale. C'est pourquoi, pour la photographie de reportage, je pencherais plutôt pour un Hasselblad, un Kiev-88 ou autres.
Peter.
Wolf_XL
... quoi ?!?!?!?!? On parle bien d'un appareil photo à viseur, non ? Mais quel est le rapport entre l'ouverture de l'objectif et le télémètre ??? Ou est-ce que j'ai mal compris quelque chose ?
psychoborg
Tu t'es trompé.
^^
Les reflex te permettent de régler l'ouverture « en direct » et d'évaluer la profondeur de champ avant de prendre la photo.
Avec un télémétrique, tu dois au moins avoir en tête, dans les grandes lignes, le tableau de profondeur de champ pour les distances et les ouvertures standard.
Wolf_XL
… hmmmm – je vais avoir soixante ans cette année – pour peut-être trouver un terrain d'entente, tu devrais peut-être réduire un peu le « temps de réponse » lors de ta prochaine réponse… ;-)