OlafE
Bonjour, j'ai développé aujourd'hui mes premières feuilles de papier IMAGO Positve. J'ai utilisé l'Ilford Obscura pour une exposition de 3,5 minutes en plein soleil. Le résultat est un peu décevant, car les bords ne deviennent que gris. En théorie, les bords sont recouverts et devraient présenter un noir profond. Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience ? Le développement a été effectué dans du Neutol Eco (qui n'était plus tout à fait frais) pendant 5 minutes. Quel révélateur recommandez-vous ? Faut-il modifier les temps de développement ? MERCI !
Florek
Bonjour Olaf,
Il y a un an, j'ai pu tester le papier IMAGO Pos. pour le format 4x5 avec quelques feuilles. Les premiers essais ont complètement raté, jusqu'à ce que j'éteigne complètement l'éclairage de la DuKa (même lors du chargement dans la cassette). J'ai développé les photos avec le révélateur pour papier Eco de Moersch.
Fais-moi savoir si tu as réussi, je réessaierai peut-être à mon tour.
Amicalement, Florian
OlafE
J'ai enfin trouvé le temps de faire quelques essais.
?
Pour déterminer le temps de développement, j'ai découpé une feuille non exposée (qui devait devenir noire) et je l'ai développée de manière constante dans de l'Adotol frais pendant 30, 60 et 90 secondes.
À 90 secondes, la densité était déjà bien élevée, mais j’ai réalisé le développement d’une feuille exposée dans l’Obscura (60 secondes en plein soleil) pendant 2 minutes. Je qualifierais déjà ce développement de parfait,
le temps de pose aurait pu être un tout petit peu plus long. J’ai effectué l’ensemble du traitement du papier IMAGO, de l’insertion dans l’appareil photo jusqu’au fixateur, dans l’obscurité totale.
Le papier semble réagir de manière très sensible à la lumière rouge. J’ai chargé les premières feuilles dans la poche interchangeable en plein soleil. La lumière dans le spectre rouge ou infrarouge
traverse probablement le tissu, les images étaient très ternes. Il vaut donc mieux charger l’appareil photo dans l’obscurité totale ou dans un endroit ombragé, comme l’a déjà fait remarquer Florian.
?
Sinon, c'est un matériau visuellement superbe, mais malheureusement peu adapté au sténopé en raison de sa faible sensibilité (temps de pose parfois supérieurs à 1 h).
Je ne peux malheureusement pas mettre en ligne d'exemples d'images pour le moment, mon scanner n'est pas terrible...