karsten
Bonjour,
Ces derniers jours, j'ai un peu testé un vieil appareil photo Kiev 60 (format moyen 6x6, clone du Pentacon Six fabriqué en Ukraine) (malheureusement, tout ne fonctionne pas comme il le devrait), et lors du développement des pellicules, j'ai régulièrement trouvé de très nombreux petits points noirs très nets sur la pellicule (visibles à la loupe). Malheureusement, je n'ai pas encore compris d'où viennent ces points désagréables ; j'ai même trouvé, plus rarement, de petites taches blanches qui donnent l'impression que l'émulsion a été grattée.
Je vais donc décrire comment je développe les pellicules et j'espère obtenir un conseil sur ce qui pourrait en être la cause :
La pellicule test était la Maco Up 120 100, qui est une Efke 100.
Enroulement de la pellicule dans la boîte Jobo
Développement dans une solution Aph09 1+40 fraîchement préparée (13-14 min à 20 °C)
Arrêt dans de l'acide acétique à 2 % (1 min)
Fixage avec Adofix + additif Tetenal (5 min)
Rinçage à l'eau du robinet dans une cuve de rinçage (une grande boîte qui se remplit d'eau du robinet et se vide ensuite toute seule) (20 min, ~40 changements d'eau)
Bain d'agent mouillant (eau distillée, Mirasol)
Suspendre le film et le laisser s'égoutter
À l'exception du révélateur, tous les bains ne sont pas tempérés, c'est-à-dire qu'ils sont à la température de l'eau du robinet ou à température ambiante ; j'ai préparé l'APH09 et l'ai ensuite tempéré au bain-marie.
C'est ainsi que je développe depuis des années des films 35 mm, y compris l'EFKE 100, sans problème, mais en ATM49 !
C'est pourquoi j'ai également essayé avec le 120 en ATM49 et là, ça avait l'air bien, juste quelques petits points de ce genre, je dirais normal.
Mais avec l'APH09, ça devrait quand même marcher ?!
J'ai donc préparé le révélateur dans de l'eau distillée et je l'ai filtré, sans amélioration.
Un filtre (Paterson) devant la machine à laver, toujours pas d'amélioration.
J'ai essuyé le film soigneusement avec un cuir humide, toujours pas mieux.
Bon, je ne sais plus quoi faire et j'espère recevoir des conseils,
Cordialement, Karsten.
Robert
Pour les petits points blancs sur le négatif, j'essaierais d'abord de les éliminer simplement avec de l'eau du robinet. L'acide acétique pourrait s'avérer un peu trop agressif (pH par rapport au révélateur).
Quant aux petits points noirs sur le négatif, ils indiquent selon moi que les feuilles ne sont pas propres ou qu'il y a des trous dans le cache.
karsten
Bonjour Robert,
C'est une bonne idée d'utiliser uniquement de l'eau ou une solution plus diluée (1 % au lieu de 2 % de vinaigre). Les taches blanches sont sûrement des résidus de l'émulsion qui s'est décollée, et les taches noires, peut-être des résidus de l'émulsion qui a collé ? Je vais essayer ! En ce qui concerne les taches noires, ce ne sont pas des trous dans le bouchon, car je les trouve aussi sur du matériel non exposé, et les bouchons sont propres, j'y ai particulièrement fait attention.
Merci d'avance, Karsten.
ravebenni
Bonjour Karsten,
As-tu déjà réalisé une exposition sur une pellicule dans l'appareil photo Kiev que tu utilises ? À quoi ressemblent ces points noirs à la loupe ? Y a-t-il un affaiblissement de l'image, comme si de l'entrée de lumière s'était produite ?
Sais-tu qui était l'ancien propriétaire de l'appareil ?
Cela peut paraître un peu bizarre, mais si un film a été complètement gâché par des « expositions » ponctuelles sur toute sa longueur, dans un appareil photo provenant d’Ukraine, j’ai un soupçon inquiétant : la radioactivité.
En tout cas, les rayonnements agissent sur les matériaux photographiques de la même manière que la lumière. Je ne sais toutefois pas si cela produirait effectivement une netteté élevée sur le film.
En tout cas, j’ai vu un jour un film sur la catastrophe de Tchernobyl dans lequel on montrait un extrait d’un film 8 mm sur lequel des « expositions » fulgurantes avaient été provoquées par le rayonnement accru. Mais ces points n’avaient pas une netteté particulièrement élevée.
Si tu ne sais vraiment pas d'où vient l'appareil photo, je te conseille de le vérifier. Bien sûr, aucun de nous n'a de compteur Geiger-Müller chez soi. Mais si tu insères un morceau de pellicule n'importe lequel dans l'obscurité, ça peut aussi être du 35 mm, que tu laisses l'appareil photo reposer environ une journée, puis que tu le retires dans l'obscurité et que tu le développes, tu verras s'il y a des points ou non.
Si tes soupçons se confirment, tu auras un vrai problème sur les bras.
Je suis peut-être un peu fou, mais c'est possible.
En tout cas, j'ai moi-même un Kiev 6C que j'ai reçu directement d'Ukraine. Sur celui-là, l'obturateur ne fonctionne pas correctement.
J'espère ne pas avoir raison... :(
Bonne chance
Benjamin
orwograph
Une hypothèse audacieuse…
Mais même si la caméra avait été « évacuée » directement de Pripyat, je ne peux pas imaginer que les particules radioactives qui y adhèrent aient encore, 22 ans après la catastrophe, suffisamment d’énergie pour réaliser une exposition de la pellicule de cette manière. À ma connaissance, ce qui a provoqué les flashs lumineux sur les images du documentaire n’était rien de moins que l’enregistrement sur pellicule du réacteur à ciel ouvert, c’est-à-dire la source de rayonnement la plus concentrée que l’on puisse imaginer en temps de paix. Je ne peux pas imaginer que de la poussière radioactive se trouvant dans les interstices de la caméra possède une telle énergie. On peut néanmoins y passer un compteur Geiger – chaque lycée devrait en avoir un dans sa collection de matériel de physique –, ce qui permettrait d’écarter définitivement cette hypothèse.
Peter.
cfb_de
Bonjour Peter,
Je partage ton avis. Certes, la photographie n’était pas au centre de ma formation en radioprotection, mais en tant que chimiste disposant de connaissances suffisantes en physique, je me permets de donner une réponse très simple : Benjamin raconte n’importe quoi.
L’image qui apparaît sur un film est la preuve d’une interaction réussie entre le rayonnement et la matière. Le type de rayonnement nécessaire pour une matière donnée dépend de l'examen des niveaux d'énergie concernés. C'est pourquoi les appareils à rayons X modernes utilisés dans les aéroports n'endommagent pas la pellicule. Le rayonnement est trop puissant (mauvaise longueur d'onde) pour provoquer une réaction redox classique dans l'émulsion, et pas encore assez intense pour exciter les orbitales de bas niveau.
C'est précisément pour cette raison que, depuis des décennies, les radiographies sont exposées par l'arrière : cette jolie « feuille de contraste » placée derrière le film émet une fluorescence dans le spectre vert/bleu et expose le film. La radiographie proprement dite ne peut guère être reproduite sur un film à des doses compatibles avec la santé humaine.
Quiconque obtient des points noirs bien définis sur le négatif, dus à la radioactivité, fait sans aucun doute quelque chose de travers. Une source d'erreur possible serait la contamination des obturateurs par de la poussière d'américium. Mais même les Russes n'ont pas mis en circulation de caméras ainsi contaminées.
Dans le cadre de leur expérience, Rohleder et al. n'ont pu démontrer une influence sur le film qu'après plusieurs jours avec un Kodak Aero-Ektar dont l'émission de rayons alpha avait été prouvée. Sans caméra ni obturateur entre les deux. Le montage expérimental était le suivant : objectif posé à plat sur un film. Le film était emballé dans un sac noir en LDPE de 75 µm d'épaisseur afin d'exclure ce qu'on appelle le « rayonnement actinique », alias la « lumière ». La principale source d'erreur dans cette expérience était l'absence de compensation de la radioactivité naturelle.
Cordialement,
Franz
ravebenni
Je n'ai pas prétendu m'y connaître ou avoir de l'expérience en la matière,
les réponses d'orwograph et de cfb_de semblent également pouvoir être vérifiées par des essais, et mon idée peut donc manifestement être écartée comme source d'erreur.
Benjamin
orwograph
Une autre idée m'est venue à l'esprit : se pourrait-il que des petits morceaux ou des fibres du papier de support soient collés au film ? Cela pourrait arriver si le film a été stocké dans un endroit humide et que le papier de support adhère légèrement à la couche de gélatine du support. C'est particulièrement vrai si le papier est de nature fibreuse, ce qui n'est pas à exclure avec les films croates (je n'ai pas d'expérience avec les Efke 120).
J'ai eu ce problème récemment avec un vieux film en rouleau Orwo NP20 qui était resté non développé pendant des décennies. Dès l'enroulement, on sentait que le papier de support se détachait du film avec un léger craquement. Après le développement : plein de petits points noirs, qui étaient aussi très légèrement perceptibles au toucher (rugueux). J'ai donc remis le film sous la douche pour le mouiller et j'ai frotté soigneusement les deux faces du film avec les doigts propres et mouillés (sans les ongles, bien sûr !). Résultat : tous les petits points noirs avaient disparu après un nouveau séchage.
Bien sûr, il y a un risque d'endommager l'émulsion. Mais cela ne s'est pas produit dans mon cas. Si tes photos sont de toute façon gâchées par tous ces points, essaie à nouveau sous l'eau courante... J'attends ta réponse avec impatience.
Peter.