Fanesa
Bonjour à tous les membres du forum,
Je développe depuis quelque temps en noir et blanc. Pour cela, j'utilise une cuve de développement pouvant contenir une bobine de film 35 mm. La cuve a une capacité de 500 ml.
Lorsque j'utilise un révélateur noir et blanc, je jette le révélateur dilué après le développement.
Le kit de développement inversé Foma indique qu'il suffit pour 8 films noir et blanc. Je me demande donc comment interpréter cela. Le liquide contenu dans le kit suffit-il pour un total de 8 unités/dilutions ?
Ou puis-je utiliser le liquide préparé pour effectuer 8 cycles de développement, ou de développement et de blanchiment, etc.
Serait-il possible de développer en l'espace d'un à deux mois ? Ou est-ce que le tout ne se conserve pas aussi longtemps ?
Ou devrais-je conserver les pellicules pleines et tout traiter en une seule journée ? Et est-ce que cela fonctionne avec une seule cuve de développement ?
J'attends vos réponses avec impatience
-Fanesa-
Christoph
Bonjour Fanesa,
Les solutions prêtes à l'emploi du kit Foma sont préparées à chaque fois et jetées ensuite. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ce système. Les concentrés entamés se conservent plus de deux mois, je l'ai moi-même vérifié. Pour un film, tu prépares 300 ml de solution par bain, pour deux films, tu en prépares le double. Si tu as une cuve Jobo 1520, les 600 ml ne rentrent toutefois pas tout à fait pour deux films. Il suffit donc de préparer la solution et d'en verser seulement 500 ml, ça fonctionne à merveille.
Je développe beaucoup avec le kit Foma.
Amuse-toi bien
Chris
Fanesa
Ça a l'air bien, en tout cas...
J'ai le bocal d'AP, qui a une contenance de 500 ml. Dois-je le remplir entièrement, ou suffit-il d'y mettre 300 ml ?
Mais cette histoire de durée de conservation me réjouit, je pense que je vais commander le kit Foma prochainement...
Christoph
Bonjour,
Pour un film, 300 ml suffisent bien sûr.
Oui, commande le Fomakit, c'est un super produit. Je prépare toutes mes solutions avec de l'eau distillée.
Salutations
Chris
Fanesa
Je n'ose pas trop commander ce kit.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce kit ? Et est-il possible, en tant que débutant (j'ai déjà développé quelques pellicules noir et blanc, mais jamais de pellicules inversibles), d'obtenir de bons résultats avec ce kit ?
Et encore une chose : existe-t-il une notice d'utilisation ou quelque chose de similaire ? J'ai vu une fiche technique dans une autre boutique qui décrit le processus de manière très sommaire, mais je préférerais avoir quelque chose qui ressemble à un témoignage.
À propos de l'exposition. Si j'ai bien compris : il faut sortir la bobine de la boîte et la placer dans un bol en verre ou un récipient similaire. La bobine doit être immergée dans l'eau. Ensuite, on place une ampoule de 100 W à 30 cm de distance et on l'expose pendant 30 secondes, puis on retourne la bobine et on l'expose à nouveau pendant 30 secondes. Mais je lis sans cesse « il est presque impossible de réaliser une exposition trop longue... ». Est-ce que ça poserait donc un problème de laisser la lumière agir sur le film pendant 40 secondes !?!? Ou même plus ??
Ce serait sympa si quelqu'un pouvait prendre un peu de temps pour moi.
-Fanesa-
Christoph
Bonjour Fenesa,
N'hésite pas : commande le kit et quelques rouleaux de Fomapan R, et lance-toi. Pour l'exposition intermédiaire, opte de préférence pour 3 minutes, retourne les spirales, puis laisse agir encore 3 minutes. Et bien sûr, utilise de l'eau du robinet à 20 °C.
Il suffit de remplir un rouleau de photos sans importance et de le développer. Bonne chance !
Amicalement,
Chris
Wolfgg
Bonjour Fanesa,
En noir et blanc, la surexposition n'est absolument pas critique ; même une surexposition de 10 fois n'a aucune incidence. Le mieux est d'effectuer l'exposition de la spirale sous l'eau dans un bac en plastique blanc, cela diffuse bien la lumière. Voici deux liens à ce sujet :
http://www.chrzahn.de/Fotoseiten/Tipps/Diakit.html
http://www.schwarzweiss-magazin.de/swmag_leser_09.htm
Salutations, Wolfgang