UlfSpuhl Bonjour à tous, Une erreur de clic a donné lieu à la création d'un nouveau fil de discussion, mais cela n'a pas d'importance, car le titre correspond bien à la photographie argentique en général. À mon sens, la prise de vue en moyen format, par exemple avec un Kiev 88 ou un Hasselblad 500, est une merveilleuse « drogue » naturelle qui permet, grâce à la composition de l'image, de mettre en lumière les aspects de la vie qui nous tiennent à cœur. Cette approche, principalement en noir et blanc, donne à la vie la force nécessaire pour surmonter les crises et les difficultés. Ainsi, la photographie analogique en noir et blanc est une « drogue » qui apporte quelque chose à la vie lorsqu’on l’aborde de manière créative et artistique, ce qui représente clairement un gain et un épanouissement, et permet justement de réussir malgré la gravité des circonstances. Salutations, fluuu
EugenMezei La photographie comme thérapie occupationnelle ? Pourquoi pas, si cela a fonctionné pour Utrillo, pourquoi n'en serait-il pas sorti un photographe remarquable ? Eugen
UlfSpuhl ... oui, May, ce fil de discussion a été lancé à la suite d'une question posée ici sur le forum : quelles drogues je prenais, au vu de ma vision de la photographie et de la vie en général. Une vision qui me permet de réussir dans mon travail de photographie artistique, comme le montre ma grande exposition actuelle. Le résultat de ce travail est présenté au grand public. Malgré toute cette « consommation de drogue » que sont la prise de photos et leur présentation au public, le succès me donne raison : cette « drogue » est bonne. Je continue donc professionnellement à « consommer » la « drogue » que sont la création d’images et je me réjouis de ma vie couronnée de succès. Pour l’instant, collectionner, discuter technique et amasser des photos n’est pas nécessaire pour mon projet de vie ; la perception et le regard attentif apportent à eux seuls tout ce qui est important... Salutations, fluuu
cfb_de comme le montre ma grande exposition actuelleOù ça ? Quelles sont les heures d'ouverture ? J'aimerais bien aller la voir. C'est quelque part près de Kempten, je suppose ? Cordialement, Franz
ravebenni @ Wolf_XL Merci ! Mais je n'ai pas besoin de drogue, je suis déjà défoncé naturellement ! :) :)
UlfSpuhl ... comme c'est souvent le cas dans la vie, tout est une question d'état d'esprit : on peut ainsi tirer parti des drogues et substances qui agissent au quotidien, qu'elles soient naturelles ou synthétiques, en les transformant de manière à ce qu'elles aient des propriétés productives. On définit une drogue comme une substance capable de modifier quelque chose dans l’organisme, mais cela ne doit pas nécessairement être négatif ni entraver la vie ; avec un changement d’état d’esprit, cette modification peut avoir un effet très productif sur la vie. Un tel changement peut d’abord être obtenu chez le photographe pendant le processus de prise de vue, puis plus tard chez le spectateur lors de l’exposition. La capacité de l’être humain à percevoir et à voir consciemment est en soi une drogue capable de changer quelque chose à l’existence au sein des forces de la nature. Dans cette optique, je suis moi-même « défoncé par la nature » et je me réjouis d’un élargissement de ma conscience par la vue… en particulier par la vue à l’aide d’un outil, l’appareil photo analogique moyen format… Je vous souhaite encore une bonne lumière ! Salutations