PeterVolkmar
Bonjour,
J'ai déjà utilisé plusieurs fois le révélateur ADX (principalement pour l'APX 100 + 400, le FP4 et le HP5) avec d'excellents résultats. Hier, j'ai voulu tester le TMY 4x5' avec ce révélateur. Après le développement, j'ai ouvert la boîte – cela m'a rappelé un E-6 sorti de sa boîte. Par mesure de sécurité, j'ai préparé un nouveau fixateur (je fais toujours un double fixage, j'ai cette fois-ci préparé les deux à neuf) et j'ai refixé deux fois pendant 2 minutes. Rinçage, agent mouillant, ouverture de la boîte – là, cela ressemblait plutôt à un film noir et blanc qui avait baigné dans du Tanol... Une fois sec, le film présente un support extrêmement gris (alors que le TMY est d'ordinaire très clair) et les zones sombres sont plutôt gris brunâtre. Sensibilité de seulement 200 ASA. Étant donné que le révélateur ne pose habituellement aucun problème et que j'ai toujours obtenu de bons résultats, il est en réalité impossible qu'il réagisse ainsi avec le TMY. Le film est également neuf et en parfait état.
Comment cela a-t-il pu se produire ? J'ai ensuite examiné la boîte, qui présente un dépôt argenté à l'intérieur. Cela pourrait-il en être la cause ? C'est étrange, car cela n'a jamais eu de tels effets auparavant. Comment puis-je éliminer ce dépôt ? D'autres idées ?
Le développement a été effectué dans une cuve Jobo de 2500 ml avec une spirale pour film plan, en rotation à 20°. 2 min en avant, ADX A : 5,5 ml ; B : 5,5 ml d'eau 260 ml 8 min, 1 min de stop, fixage voir ci-dessus, lavage 5 x 2 min, agent mouillant 1 min.
Salutations, Peter
GeorgK
Bonjour.
Le fait que l'aspect du film ait changé entre la première et la deuxième tentative de fixage semble indiquer qu'il s'agit bien d'un problème de fixage. Si un laps de temps (et une exposition à la lumière) importants se sont écoulés entre le premier fixage et le refixage, il est possible qu'une partie de l'halogénure d'argent se soit transformée en argent métallique, créant ainsi un voile permanent.
Quel fixateur (ou quelle concentration) utilises-tu ? Il se peut qu'il soit trop faible pour un Tmax ; quatre minutes, c'est de toute façon assez juste pour un film à cristaux plats, qu'il s'agisse d'un fixage en un ou deux bains.
Test : développe une feuille d'essai et fixe-la dans une concentration élevée de fixateur (pas de dilution économique) pendant au moins 5 à 7 minutes en remuant régulièrement. Le fixage en deux bains n'apporte rien si le fixateur est de toute façon frais. Cela devrait permettre de cerner le problème.
Salutations
Georg