Lemming
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais me présenter brièvement :
Je viens de Munich, j'ai 38 ans et j'ai recommencé, il y a environ 3 mois, après une pause d'une vingtaine d'années, à développer moi-même des pellicules. Comme les résultats ont été tout de suite assez satisfaisants (c'est un peu comme faire du vélo, on n'oublie pas), j'aimerais maintenant m'essayer au développement inversé.
Pour commencer, j'ai lu tous les fils de discussion sur ce sujet ici sur le forum.
Mais quelques questions restent toutefois en suspens :
1. Élimination des produits chimiques :
collecter les révélateurs et les fixateurs comme d'habitude et les apporter à la déchetterie. Ça, c'est clair !
Mais qu'en est-il du bain de blanchiment et du bain de clarification ?
Dans l'article « Kehret um » souvent cité ici, il est indiqué qu'on peut neutraliser le bain de blanchiment à l'aide de soude, puis le jeter dans l'évier.
Qu'en pensez-vous et comment s'y prend-on ?
Et qu'en est-il du bain de clarification ?
2. Solution stabilisatrice E6 ? (Également tirée de l'article « Kehret um »)
Qu'est-ce que c'est ? Quand l'ajouter ? Quel produit ? Élimination ?
3. L'exposition intermédiaire semble être un sujet complexe.
Je vais commencer mes premiers essais avec une lampe halogène de 40 W à raison de 2 x 3 min.
Des suggestions d'amélioration ?
4. Comme je vais travailler avec le kit Foma, la question finale se pose :
dois-je faire mes premiers essais avec l'Agfa Scala ou avec la Foma R 100 ?
Que recommandez-vous à un débutant dans ce domaine ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Cordialement
Leming
cfb_de
Bonjour Lemming,
Concernant l'élimination : pour le bain de blanchiment, je suis tout à fait d'accord avec Roman et Michael. Pour le bain de clarification, cela dépend : s'il n'y a que des traces d'argent dissoutes -> évier ; si la moitié de l'émulsion du film flotte dedans : déchets dangereux.
De plus, dans de nombreuses communes, la règle suivante s'applique raisonnablement pour les petites quantités : révélateur -> évier. Et pour savoir comment recycler facilement le fixateur chez soi, tu trouveras dans la liste de liens de Stefan www.stefanheymann.de des références à des discussions approfondies sur le forum parallèle.
Meilleures salutations,
Franz
Lemming
Bonjour,
Voilà, j'ai développé mes quatre premières pellicules !
Deux Agfa Scala et deux Forma R.
Les Scala sont très réussies. J'ai moi-même été assez surpris que ça marche aussi bien du premier coup.
Mais les Forma sont complètement ratées. Les hautes lumières sont complètement surexposées et ont une teinte brunâtre.
Pourquoi ? J'ai développé les Agfa et les Forma de la même manière.
Quelqu'un a-t-il un conseil ?
Salutations
Josef
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
HenningH
Bonjour Josef,
Se pourrait-il que le permanganate de potassium ne se soit pas dissous correctement ?
Du coup, l'argent exposé n'aurait pas été correctement décoloré, ce qui expliquerait cet effet de solarisation lors de la deuxième exposition... (ou quelque chose comme ça...).
C'est étrange que ça ait marché avec les SCALAs...
Salutations swingantes
Henning
Lemming
Merci Henning pour ta réponse rapide.
Oui, j'avais déjà pensé au permanganate de potassium, mais comment le dissoudre ? Le verser dans le bain de blanchiment et remuer plusieurs fois, que peut-on faire d'autre ?
Wolfgg
Josef : Le permanganate de potassium est-il à gros ou à petits grains ? Je suppose que ce n'est qu'avec un récipient transparent (en verre) qu'on peut voir, en regardant par le bas, si tout est dissous, c'est-à-dire s'il ne reste plus de particules qui tombent au fond, une fois qu'on a arrêté de remuer.
Salutations, Wolfgang